Le chien des Baskerville / Conan Doyle
L'action se passe à Dartmoor dans le sud-ouest de l'Angleterre où une légende séculaire veut qu'un chien démoniaque venu de l'enfer pourchasserait les membres de la famille Baskerville pour réclamer les âmes des descendants.
Sir Charles qui vivait une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres au coeur des landes du Devonshire, vient de décéder brutalement lors d'une promenade sur les bords des marécages environnants Autour du cadavre au visage figé dans une absolue terreur, le Dr Mortimer, chargé de constater le décès, a relevé les empreintes d'un chien gigantesque.
Veuf à la tête d'une fortune considérable, on ne connaît à Sir Charles qu'un seul héritier qui est au Canada. Pour Sherlock Holmes et le docteur Watson appelés par le Dr Mortimer leur ami, les circonstances de cette mort paraissent troubles. L'enquête qu'ils vont mener a pour but de connaître la vérité et également de protéger l'héritier Sir Henry, dernier descendant de la famille qui vient de revenir du Canada. À peine arrivé il reçoit une lettre anonyme dans laquelle il lui est conseillé de s'éloigner s'il tient à la vie.
Il apparait rapidement que quelqu‘un du voisinage en veut à la famille Baskerville. Et le docteur Watson nous raconte comment il va s'y prendre avec Holmes pour traquer les coupables.
Ce roman policier mêlant le fantastique à un cadre très cartésien fut publié en feuilleton en 1902 et est devenu la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes.
Relecture passionnante qui rappelle l'histoire de la bête du Gévaudan, ce roman policier met en scène un Sherlock Holmes triomphateur de la rationalité sur le fantastique, de la logique sur le fantasme, de la dialectique sur l'absurde. Doté d'une extraordinaire intuition, Holmes, mu par une force aveugle et un désir insatiable de puissance nous régale par ses ruses et son calme. On notera la qualité de l'analyse psychologique des personnages que Conan Doyle met en scène.
Un très bon roman parfaitement construit.
In the South West of England, the members of the Baskerville family are dying one by one mysteriously for generations. The famous investigator Sherlock Holmes and his friend Watson must resolve this mystery : is it really the legendary huge hound from hell that kills them ?
I really enjoyed reading this book because there is a lot of suspense and during all the story we are wondering what is going to happend next. I liked following the Sherlock Holmes's investigations. (Jacinthe)
Un roman policier avec les codes du gothique par excellence. Arthur Conan Doyle est sans nul doute un maître du suspens avec une trame d'intrigue simple qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. L'enquête est complexe est propose au lecteur de se construire ses propres hypothèse, toutefois je qualifie l'intrigue de simple puisqu'en effet le fil conducteur est globalement le même du début à la fin, nous ne trouvons pas d'intrigues secondaire qui viendrait perturber la compréhension de l'oeuvre. Cette trame simple nous permet aussi de garder en mémoire les événements passés un peu comme un fil d'Ariane. de plus l'auteur a pour grande qualité la description des lieux qui nous permet de nous figurer des scènes particulièrement précises, notamment pour les lecteurs capable de concrétisation imageante.

L'édition apporte sans nul doute un plaisir de lecture incomparable. The Sherlock Holmes Collection propose des oeuvres dont l'édition se rapproche de l'originale et offre un confort de lecture très intéressant avec un papier très agréables autant au touché qu'a l'expérience de lecture dans sa globalité. Il me tard de me procurer les autres livres de cette collection.
Un policier sachant chasser (un prédateur) sans s'écarter de la piste de son chien est un bon policier.

Le Chien des Baskerville est un bon policier même si le policier n'est pas le chien des Baskerville. Non, le policier ou plutôt, le détective privé, ici, n'est autre que Sherlock Holmes, qui ne manque certes pas de flair.
Comment s'appelle le chien de Sherlock Holmes ? Toby. Et pourquoi n'apparaît-il pas dans le Chien des Baskerville ? Bonne question. Dommage, j'aurais bien aimé voir Toby résoudre cette affaire. Comment s'appelle le Chien des Baskerville ? Ah ! C'est peut-être ce qu'il faut découvrir pour résoudre cette affaire ! Car il est possible que pour faire disparaître ce Chien des Baskerville, qui effraie le voisinage, il suffise de l'appeler par son nom car il arrive que les Chiens que l'on siffle s'évaporent comme par magie (au lieu de venir au pied ... Ils ne sont pas tous bien éduqués).

« le chien des Baskerville » est une oeuvre qu'on ne présente plus. de même pour son auteur et son célèbre personnage ! Et pourtant je vous en propose une petite chronique suite à ma lecture pour préparer ma sortie à la pièce de théâtre : « La chienne des Baskerville ».

C'est le metteur en scène, Gwen Aduh, qui m'a donné envie de voir cette pièce. J'avais déjà vu « le gros diamant du prince Ludwig » qui m'avait beaucoup fait rire et impressionnée grâce à ses différentes utilisations de la scène. Je me suis donc intéressée à l'une de ses dernières pièces : « La chienne des Baskerville ».

Le titre a tout de suite fait échos en moi puisque j'ai toujours aimé les romans d'Arthur Conan DoyleSherlock Holmes intervient. C'est dans ce contexte et pour bien comprendre les références de la pièce que j'ai relu le livre !

Si la pièce est une comédie policière, le roman est on ne peut plus sérieux. On a tous les éléments les plus classiques du genre. Beaucoup d'indices qui forment une scène de crime incompréhensible au premier abord. Et peu à peu, notre personnage indémodable nous propose la reconstitution des faits. Toujours surprenant, jamais élimé, le texte conserve toute sa saveur surannée.

Conan Doyle a la capacité de donner un récit propre, clair tout en peignant des ambiances mystérieuses, sombres et prenantes. Beaucoup de figures de style sont utilisées et le vocabulaire reste dans le domaine des sciences, de la curiosité.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ce monument de la littérature policière. J'aime beaucoup ces petites enquêtes où le suspense est prenant. J'ai donc hâte de découvrir l'interprétation sous forme de comédie à l'humour anglais écrite par des français !
Motivée par ma visite du musée Sherlock Holmes de Londres j'ai eu envie de relire ce classique de la littérature policière. C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé ce fin détective et son acolyte le Dr Watson dans ce récit qui m'a captivée à nouveau et dont j'ai particulièrement adoré l'ambiance.
«Si vous attachez de la valeur, à votre raison ou à votre vie, prenez garde à la lande » telle est la missive reçue par sir Henry Baskerville alors qu'il est venu à Londres avec son ami le docteur Mortimer solliciter l'aide de Sherlock après la mort tragique de son oncle sir Charles qui a jeté un grand émoi dans le Devonshire. Ce décès inexpliqué est d'autant plus troublant que cette famille est victime d'une malédiction. Selon la légende tous les descendants des Baskerville seraient condamnés à mourir sur la lande tués par un chien à la taille démesurée surgi de l'enfer. Si l'on ignore de quoi est mort sir Charles son visage montre qu'il était terrassé par la peur. Une empreinte de chien énorme est découverte à proximité du corps et un hurlement sinistre de bête a été entendu cette nuit là laissant croire que la malédiction perdure et que l'énorme « chien » noir, qui aurait plus du monstre que du canidé, sévirait encore. Sir Henry décide de rejoindre dans la lande de Dartmoor le manoir de Baskerville Hall dont il vient d'hériter accompagné de Watson chargé de veiller sur lui. C'est le départ d'une enquête faite de mystères, difficile à lâcher, où le surnaturel se heurte à l'esprit cartésien du détective.
Sherlock, resté à Londres, et Watson depuis le château des Baskerville communiquent grâce à un échange épistolaire. Une série d'intrigues s'enchaîne sur la lande nimbée de mystère où s'est réfugié un dangereux fugitif: étranges signaux lumineux, présences occultes, pas étouffés dans la nuit, pleurs de femme, rugissements, poursuites et intrigues amoureuses se manifestent dans un décor brumeux oppressant. Sherlock Holmes finira par dissiper les brumes de cette étrange affaire à partir de détails souvent anodins éclairé par son exceptionnelle capacité d'observation et son brillant esprit de déduction.
Jubilatoire.
C'est le genre de roman que tout le monde croit connaître mais que peu de gens ont réellement lu. Et jusqu'à aujourd'hui c'était mon cas mais enfin j'ai croisé le chemin littéraire des Baskervilles et j'en suis ravie. Me voici embarquée dans le Devon sur les talons d'un riche héritier frappé d'une malédiction médiévale. On adore ! Les descriptions sont très soignées, j'ai été bercée par les rafales de vent de la lande désolée. L'enquête est complètement désuète, la pompe du grand monsieur Holmes est surannée à en mourir de rire et pourtant le personnage traverse les âges. Les multiples rebondissements prêtent a sourire ainsi que les dévoilement dramatiques des retournements de situation rocambolesques. C'est généreux, c'est fluide, c'est très anglais, voilà un bon roman qui se dévore !
Agréable & visuelle

Mon 1er Sherlock Holmes, et l'un des plus connus. Dans l'ensemble j'ai apprécié cette histoire et me suis laissé guider par le docteur Watson. Je ne m'attendais pas ce que le récit soit du point de vue de Watson et j'ai vraiment trouvé ça excellent. Les descriptions sont très visuelles et je trouve qu'on arrive à vraiment se visualiser les scènes qui nous sont présentées. Cependant la conclusion et la résolution du mystère m'ont laissé quelque peu sur ma faim et je m'attendais à une fin plus sensationnelle.

En regardant dans une boîte à livres, j'ai trouvé une très belle édition de 1969 du roman de Conan Doyle: le Chien des Baskerville. J'ai eu immédiatement envie de le lire tellement le livre est magnifique. Adolescente, j'avais lu quelques romans de Sherlock Holmes, mais pas cette histoire. Je n'ai pas été déçue de ma lecture.

Notre détective se voit confier la mission d'enquêter sur la mort mystérieuse du Lord Baskerville. Il demande à son ami Watson d'aller dans le comté de la propriété et de veiller sur l'héritier des Baskerville, car il doit s'occuper d'une autre affaire. Mais une bien étrange légende entoure la mort du Lord et le château. Watson mène son enquête dans les landes mystérieuses du Devonshire.. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et des habitants. Très agréable lecture d'un grand classique de la littérature anglaise. Et je ne m'attendais pas à la fin du dénouement....
Ce livre m'a fasciné quand je l'ai lu il y a déjà plusieurs années.
Ces landes hantées me faisaient penser aux falaises du Cap Fréhel.. ce climat anxiogène et cet environnement hostile sont parfaitement décrits, une lecture prenante !
L'intrigue est bien menée et mérite d'être découverte.