Compagnie du Savoir (30/11/-1)
3.96/5   14 notes
Sherlock Holmes est à nouveau impliqué dans une affaire d'espionnage de la plus haute importance pour le royaume britannique. En effet, Mycroft Holmes a informé son frère de la mort d'Arthur Cadogan West, un jeune secrétaire de l'arsenal de Woolwich, retrouvé avec les plans secrets d'un nouveau type de sous-marin de combat. Sherlock Holmes va devoir enquêter avec tact et discrétion pour dénouer cette ténébreuse affaire.

(durée : 72 mn)
Que lire après Sherlock Holmes : Les plans du Bruce PartingtonVoir plus
Mycroft Holmes demande de l'aide à son frère pour une affaire concernant le gouvernement britannique et c'est toujours avec brio que Sherlock Holmes résout l'énigme!!

Tout commence avec le grand détective qui joue du violon, parce qu'il s'ennui... devant son fidel Watson... Rien d'intéressant dans la presse qui ne s'occupe que d'une possibilité d'entrée en guerre... Mais et si quelque chose d'important leur avait échapé dans le journal ? Pourquoi Mycroft, si casanier, ne se déplaçant que dans trois endroits, Mycroft, le frère de Sherlock qui ne vient quasiment jamais, c'est décider à venir ? Qui est-il vraiment, cet homme à l'embonpoint du à son activité ? Car la chose que l'on a apprise dans l'Interprète Grecque, c'est autant Sherlock est alerte et sportif, autant Mycroft ne l'est pas... EEt c'est sans doute cette différence fondamentale qui fait que Mycroft fait appel à son frère, lui qui résous des problèmes complexes dans son fauteuil au club Diogène.... Quel fait divers sans importance, amène quelqu'un qui fréquente le plus haut du pouvoir, sans vraiment en tiré ni profit ni honneur? Il faut bien le dire, certains disent que Conan Doyle n'a écrit que des nouvelles, et donc peut... Mais en fait si vous calculer à la louche, vous vous apercevez qu'il y a 3000 pages, 3000 pages au moins qui ne se démode toujours pas plus d'un siècle après... Il fallait déjà le faire... Je souhaite aux écrivains actuels d'en faire autant... Là c'est sur le plus haut secret du pouvoir, une enquête de contre-espionnage, que notre détective préféré doit enquêter... Si vous ne l'avez pas lu lisez le. Mais lisez avant l'interprète Grecque qui s'est dérouler avant pour ne pas ruiner cette autre nouvelle....
"Et bien, c'est le jour des miracles dit-il, Mon frère Mycroft arrive. -Pourquoi un miracle ? - Pourquoi ? C'est comme si vous rencontriez un Tramway sur un sentier de campagne, Mycroft a ses rails personnels et ne les quitte jamais, Son meublé de Pal Mall, le club Diogène, Whitehall, voilà sa ligne. Une fois une seule fois il est venu ici. Quelle catastrophe a pu le faire sortir de ses rails?
Tous les autres hommes sont des spécialistes ; sa spécialité à lui est l'omniscience.
- Eh bien, c'est le jour des miracles ! dit-il. Mon frère Mycroft arrive.
- Pourquoi un miracle ?
- Pourquoi ? C'est comme si vous rencontriez un tramway sur un sentier de campagne. Mycroft à ses rails personnels et ne les quitte jamais. Son meublé de Pall Mall, le clubs Diogène, Whitehall, voilà sa ligne. Une fois, une seule fois il est venu ici.
Il est heureux que les pays latins où l'on n'assassine volontiers ne connaissent pas le brouillard.