Je vais écrire quelques mots sur chacune des nouvelles proposées. Les univers et genres proposés sont assez variés, comme vous pourrez le constater.

Desperada de Joe Abercrombie

Une nouvelle de bonne facture qui est plutôt bien dans le thème. L'écriture de Joe Abercrombie est vive, efficace et parvient à instaurer une atmosphère d'urgence, de danger qui retranscrit bien l'univers western. La nouvelle dans sa globalité n'est cependant pas marquante, notamment car il manque d'une chute digne de ce nom.

Cocktail explosif de Jim Butcher

Une nouvelle d'Urban fantasy dont l'univers est nettement plus approfondi que la précédente. J'ai bien aimé le mélange de plusieurs croyances, entre mythologie nordique et celtique. L'histoire est plutôt bien menée et assez captivante. On n'échappe cependant pas au poncif de toutes les femmes qui sont ultra-canons.

Catcher Jésus de Joe R. Lansdale

L'histoire est bien écrite, j'ai beaucoup aimer le style de l'auteure. Elle est de plus assez touchante. En revanche, le thème est tout juste respecté. La femme dangereuse en question apparaît surtout comme un trophée et ne fait pas grand chose à part passer d'un homme à l'autre. Je commence à sentir que toutes les nouvelles de ce tome ont été écrites par des hommes.

Je sais comment les choisir de Lawrence Block

Etait-il de bon aloi de placer cette nouvelle juste après Catcher Jésus ? Malgré un style efficace, direct et cru, la nouvelle ne m'a pas convaincu. le lien avec le thème du recueil est encore plus ténu que la précédente, puisque nous suivons une fois de plus le point de vue d'un homme. La femme dont il est principalement question semble manipulatrice mais est-ce que cela suffit à la rendre dangereuse. Ou alors l'auteur laisse à penser que c'est la mère du protagoniste qui est dangereuse… J'ai cependant trouvé la chute bien tournée.

Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'enfer de Brandon Sanderson

L'une des nouvelles que j'ai préférée ! Sanderson est très doué pour créer des univers et des personnages accrocheurs. Ici, nous sommes un monde dangereux : dans une vaste forêt, des ombres attaquent les voyageurs lorsqu'ils font couler le sang. L'auteur nous offre un univers original dont il parvient à faire comprendre la particularité et les règles de manière concise et claire. Les personnages féminins sont très bien écrits, en particulier Silence, expérimentée et efficace. Pour une nouvelle, le monde est bien écrit et il y a beaucoup de péripéties. du très bon cru qui rappelle que Sanderson est une des plumes les plus talentueuses de la fantasy contemporaine.

La fille du miroir de Lev Grossman

Une nouvelle dans un univers magique qui se rapproche d'Harry Potter mais plus sombre. L'histoire est sympathique et nous plonge dans une sororité guidée par une jeune femme avide de vengeance. L'ambiance est magique et étrange, j'ai aimé le style de l'auteur, qui retranscrit à merveille le côté cérébral de ses personnages principaux. La chute est plutôt bien amenée.

Annoncer la sentence de S.M. Stirling

Une nouvelle qui m'a une fois de plus convaincu. L'univers post-apocalyptique propose un cadre intéressant et bien exploité. Nous sommes dans une société qui est retournée dans un système plus primitif, dans des clans. Dans l'un d'eux, ce sont des femmes qui se chargent de mettre en place la justice. L'univers est également plutôt bien développé, notamment très inspiré de la culture celtique avec de nombreux mots de vocabulaire issus du gaélique. Juniper, le personnage principal, est une femme forte qui est dangereuse dans son inflexibilité.

Nommer la bête de Sam Sykes

Une nouvelle qui honnêtement ne m'a pas vraiment marqué. J'ai mis du temps à comprendre ce qu'il se passait exactement, l'écriture ne fonctionne pas vraiment sur un format court comme celui-ci. le style reste volontairement énigmatique, mais je n'ai compris qu'assez tardivement dans l'histoire ce qu'il se passait. le contexte n'est pas très bien mis en place et c'est dommage.

La princesse et la reine, ou les noirs et les verts de G.R.R. Martin

Je suis assez surprise car le récit est trois plus long que les autres nouvelles et semble plus tenir de la novella que d'autre chose. le récit est cependant très intéressant, notamment pour les fans de Game of Thrones. le récit est écrit sous forme de chronique historique rapportée, d'où un style volontairement froid et détaché. Pour le coup, les personnages féminins de l'auteur entrent tout à fait dans le thème. Reines comme Princesses sont ambitieuses et ne prennent pas de gants pour atteindre leurs buts. Il y a cependant beaucoup de noms et de lieux tirés de l'oeuvre originale, ce qui rend la compréhension difficile par certains moments, mais encore plus pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de Martin.

En plus, il y a plein de dragons.

Conclusion : une anthologie inégale mais qui mérite le coup d'oeil

Ce premier tome n'a été écrit que par des hommes, ce qui s'en ressent dans certaines nouvelles. Certaines sont cependant bien écrites et l'oeuvre montre à quel point la définition de femme dangereuse peut varier d'un écrivain à l'autre. Passer à un format plus court est aussi une expérience qui change un peu de mes habitudes.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Pour moi, une anthologie est souvent le moyen de retrouver des plumes connues ou d'en découvrir de nouvelles autour d'un thème commun. C'est donc exactement ce qui s'est passé ici, dans cette première partie de l'anthologie Dangerous Women.

Mon avis est bien sûr purement subjectif, mais les textes proposés sont relativement inégaux, et ma préférence va sans l'ombre d'un doute à des auteurs bien connus de la fantasy : Joe Abercrombie, Brandon Sanderson et George Martin. Il s'agissait d'ailleurs des seuls auteurs dont je connaissais déjà les oeuvres avant de lire la nouvelle proposée dans la présente anthologie.

Je ne vais pas m'étendre sur tous les textes présents, et me contenterai de commenter ceux qui m'ont le plus séduite. Il y en a deux que je n'ai que très peu, voire pas appréciés : Catcher Jésus, de Joe R. Lansdale (je n'ai guère accroché, m'étant relativement ennuyée) et Je sais comment les choisir, de Lawrence Block (je ne pense pas être facilement impressionnable, mais ce texte m'a semblé pour le moins malsain, voire sale, et peut-être même presque un peu hors sujet).

En les prenant dans l'ordre de l'anthologie, voilà ceux qui m'ont plu, voire carrément séduite. Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié Desperada, de Joe Abercrombie. On retrouve sans mal le type de personnage que l'auteur propose souvent, avec beaucoup de caractère et de belles nuances de gris. Farouche, une hors la loi, doit dans cette courte nouvelle survivre à d'anciens partenaires dans le crime qui l'ont trahie afin de toucher la prime sur sa tête. le personnage est très vite attachant, assez pour qu'on s'intéresse à son sort. Même si le récit est court, on est assez vite concerné, surtout parce que l'auteur pare le personnage d'une humanité parfaitement crédible, et qu'on voit là quelqu'un de certes peu positif, mais ayant sans doute juste fait les mauvais choix de vie.

Cocktail explosif, de Jim Butcher, me laisse également un bon souvenir. Bien que je connaissant ses Dossiers Dresden que de nom, et la nouvelle reprenant des personnages et des situations issus de cette saga, cela ne m'a pas plus dérangée que cela dans ma lecture. Bien entendu, il y a sans doute des références que je n'avais pas, mais cela n'a pas spécialement gêné la compréhension du récit où une magicienne, Holly, est amenée à tenter le sauvetage complexe d'un vampire retenu dans un bastion hautement magique. La nouvelle est placée sous le signe de l'action et de l'humour, et cela a suffisamment titillé ma curiosité pour m'enjoindre à regarder d'un peu plus près les oeuvres de l'auteur.

Des ombres pour Silence dans les Forêts de l'Enfer, de Brandon Sanderson, est sans doute le texte que j'ai préféré dans cette anthologie. La réputation de l'auteur n'est plus à faire, et il nous esquisse dans cette nouvelle un world building cohérent et impressionnant, qui nous immerge rapidement. L'univers comme les enjeux exposés sont réellement intéressants, les créatures originales. Dans ce texte de fantasy, Silence, une paisible aubergiste se faisant chasseuse de prime à ses heures, se retrouve prise dans une traque difficile afin de subvenir à ses besoins dans une période troublée. En finissant la nouvelle, j'ai clairement regretté de ne pas en avoir plus... C'est très clairement une belle réussite.

Pour finir, La Princesse et la Reine de George Martin clôt l'anthologie avec un texte reprenant la Danse des Dragons ayant opposé les Noirs et les Verts, partisans de Rhaenyra Targaryen et Alicent Hightower pour la succession au Trône de Fer. le ton du texte est celui d'un récit historique fait par un mestre, et pas le ton romancé que l'on retrouve dans les autres nouvelles. Cela peut dérouter, mais il est intéressant de lire le récit de cette guerre, de son commencement à son dénouement. Ceux qui se seront laissés tenter par l'excellente série House of the Dragon seront en terrain connu, mais attention aux spoilers pour ceux qui voudraient tout découvrir par le biais de la série !
En voulant écrire cette chronique, je m'aperçois que l'epub lu ne correspond pas à la description que je vois de ce livre. En effet, je n'ai pas eu différentes nouvelles et différents auteurs, mais une seule très longue chronique (90pages quand même): la Danse des dragons, épisodes de Game of Thrones avant le début des romans, une guerre de succession entre Targaryens.

Je suis donc un peu frustrée de voir qu'il me manque la moitié du livre que j'essayerai de trouver pour lire la suite !

Quant à la nouvelle en elle-même, l'histoire est passionnante, la lecture en revanche un peu complexe. Tout d'abord, j'aurais aimé un arbre généalogique pour situer tous ces personnages d'autant que les targaryens se marient entre eux. de plus, ils ont parfois des noms très similaires, ça n'aident pas à se souvenir qui est dans quel camp. Dernière chose, l'histoire racontée aurait pu être racontée en largement 3 ou 4 tomes, condensés en 90 pages, il est parfois difficile de suivre et de tout assimilé.

En revanche, la lecture est agréable, il y a malgré tout des passages plus détaillés et pour les fans de l'univers de Martin, cela permet soit de découvrir cette époque, soit d'approfondir les connaissances. J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le sens du détail (surtout concernant les morts de certains personnages) qui fait très réaliste et donne l'impression de lire un livre d'histoires vécues !

à suivre, donc, si j'arrive à lire le reste à l'occasion !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..