Raphaël Journaux (Autre)
Editions courtes et longues (15/09/2023)
4.17/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mes maisons archi zinzinsVoir plus
La crise du logement semble inspirer le monde de la littérature jeunesse afin de préparer la future génération à galérer ou à rêver d'un toit. Dans cet album une petite fille se voit léguer par son grand-père, architecte de métier, un carnet d'étude. Bien décidée à embrasser la même carrière, elle va ainsi pouvoir découvrir les projets les plus fous de son aïeul. Des extensions à n'en plus finir avec la maison télescopique, de la modularité avec la maison Lego, ou de l'amour avec la maison fusionnée, chacun trouve ainsi sa façon d'habiter le monde.

Videos de Arthur Dreyfus (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Dreyfus
Lecture magique et musicale par l'auteur accompagné de Philippe Beau, ombromane Festival Paris en toutes lettres
Première Guerre mondiale dans la région de Besançon, un garçon de 14 ans est sous le feu des bombes. Blessé, il se réveille dans la cave de son « sauveur », un savant fou qui pratique des greffes abominables. Or le jeune homme découvre une proéminence qui sort de son nombril… Une main ! Récit fantasque et fantastique, aussi drôle que troublant, fable sur la différence et la monstruosité, ce roman-journal est mené tambour battant dans une langue riche et raffinée. Ce soir, Arthur Dreyfus nous invite dans son livre d'une drôle de façon : par une lecture accompagnée de musique, de magie et d'ombres chinoises proposées par les merveilleuses mains de l'ombromane Philippe Beau.
« Cette troisième main, qui va mener mon personnage vers le pire comme le meilleur, sauver sa vie puis l'anéantir, incarne cette bête tapie en chacun, dont nous avons besoin pour vivre et pour créer, et qui demeure notre seul véritable et inévitable ennemi. Elle est invisible. J'ai voulu lui donner un corps. » Arthur Dreyfus, La troisième main
À lire – Arthur Dreyfus, La troisième main, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Assistante lumière : Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan