Éditeur : Scriptosum (21/01/2014)

De deux choses l'une : le texte court ou la nouvelle.

Dans le temps interstitiel à quoi, jadis, se limitait celui que je pouvais consacrer à l'écriture, et où seule la forme brève pouvait se déployer, c'était le grand dilemme.

Temps de peste ou de choléra.

Dix nouvelles en sont issues.

Ô vertus de la contrainte de temps !

Dix nouvelles.

En son temps, une peste toscane en susci... >Voir plus

tilly
  28 juin 2014
Ce qui caractérise un bon recueil de nouvelles, c'est que lorsqu'on le reprend après une première lecture antérieure de quelques semaines (par exemple pour écrire la recension promise), qu'on va à la Table à la fin de l'ouvrage : chaque titre parle, l'histoire, les personnages reviennent facilement en mémoire. C'est le cas pour de deux lunes l'autre que j'ai lu d'une traite lorsque je l'ai reçu, mais dont je n'ai pas pu faire la chronique dans la foulée, et que j'ai repris cette semaine.
Sur les dix titres, un seul m'a laissé perplexe : rien à faire, j'avais tout oublié de la Métamorphose de l'huître. Rien non plus dans les brèves notes que j'avais prises lors de la première lecture. Juste quelques expressions énigmatiques et griffonnages qui ne m'aidaient pas du tout : “à la recherche du personnage”, “écrivain”, “bibliothèque”, et un ordre à moi-même : “chercher le sens d'ipséité”.
Dans un recueil de nouvelles, le titre est quelquefois celui d'un des textes. Ou pas. Comme ici. J'y ai vu le jeu de mots à la Prévert. Mais il ne faut peut-être pas demander la lune, et simplement le prendre au pied de la lettre : la lune est là dans la première nouvelle (La cabane), et le lecteur trouvera l'autre dans la dernière (Le raidillon).
Dans un recueil de nouvelles, on peut chercher un fil rouge, un thème sous diverses déclinaisons, des variations, des harmonies. Ou pas. Dans celui-ci il y a même un intrus : Métrologue (voyage aux couleurs quotidiennes sur la ligne 1 du métro parisien, mais qui au fur et à mesure que défilent les stations prend des allures de thriller fantastique).
Dans un recueil de nouvelles, on a ses mieux aimées. Ou pas. Si je me fie à mes notes sommaires, et une fois Métrologue mis hors compétition, j'avais attibué de gros smileys (code personnel, ne signifiant pas forcément qu'elles soient drôles) à celles-ci : Les habits sales, (l'étrange et triste destin d'un clochard céleste), Possession (très drôle, sorte d'histoire d'Ô à l'envers), La spirale (conte poignant, grinçant, atroce), L'autocuiseur (farce féroce, granguignolesque, peu convenable).
J'ai relu les dix nouvelles avant d'écrire cette note, et pris un plaisir neuf à chacune, découvert des éclairages qui m'avaient échappé à la première lecture. Ces histoires singulières et modernes ont toutes leur charme vénéneux, voire méchant, et m'ont rappelé l'engouement ancien que j'avais eu un temps pour les nouvellistes du XIXe siècle : Mérimée, Poe, Maupassant, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly, Tourgueniev, par exemple.
Tout ce que j'avais écrit sur le style de Dominique Drouin à l'occasion de son précédent roman autopublié (Tiroir, tiroir) reste vrai : recherché, raffiné, précis, rythmé, etc. le plus surprenant étant que ce haut niveau d'exigence littéraire qui peut paraître un peu fatigant au début de la lecture devient vite familier, indispensable. L'écriture est... coruscante (voilà, moi aussi je m'essaie au style Drouin !).

Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Videos de Dominique Drouin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Drouin
Après avoir captivé plus d?un million de téléspectateurs et des milliers de lecteurs, la saga Yamaska se poursuit.
En librairie le 9 octobre
ALICIA - Un roman de Dominique Drouin avec la collaboration d?Anne Boyer De retour au travail après son congé de maternité, Alicia jongle avec les défis de la conciliation travail-famille. À travers les aléas du quotidien, son amitié naissante avec la flamboyante Valérie lui donne une belle bouffée d?oxygène. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent entre les deux jeunes femmes, Alicia se sent glisser vers le bas? Sa santé se dégrade et les impacts sur sa vie sont nombreux et dévastateurs. Alors que Geoffroy est de moins en moins présent pour elle, happé par ses propres préoccupations au travail, Alicia sombre dans l?anxiété et le doute. Cette relation amicale pourrait-elle être aussi toxique qu?un poison violent ?
INGRID - Un roman d'Anne Boyer avec la collaboration de Dominique Drouin À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d?accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l?ombre d?un doute, qu?elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s?inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S?amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d?embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu?ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts ?
MARIE-PIER - Un roman d'Anne Boyer et de Dominique Drouin Depuis que Brian et elle ont fait le choix de la simplicité volontaire, Marie-Pier se sent parfaitement à sa place et comblée dans ce nouveau style de vie. S?investissant à fond dans le développement de leur site Web pour voyageurs, le couple est plus que jamais solide et uni par des rêves communs. Lorsqu?il reçoit l?invitation de son père pour participer à un voyage de pêche au Saguenay, Brian y voit une belle occasion d?affaires pour développer leur site. Or, comme il est indisposé à la toute dernière minute, c?est Marie-Pier qui prendra le relais de son amoureux dans cette excursion en forêt qui, contre toute attente, changera le cours de son existence. Confrontée à la pire épreuve de sa vie, Marie-Pier devra faire un choix : se battre ou sombrer dans l?abîme.