AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951770225
128 pages
Intemporel (Stanislas Choko) (18/04/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Paris s'affiche est le premier livre thématique de la collection consacrée aux affiches de cinéma. Paris c'est toute une ambiance : ses rues populaires, ses monuments, ses cabarets, ses quais, son métro. 250 affiches illustrent cet ouvrage : de "French Cancan" à "Casque d'or", de "Notre-Dame de Paris" à "Hôtel du Nord", Paris cliché, Paris mythique, à Paris tout est histoire d'atmosphère...
Que lire après Paris s'afficheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Je m'voyais déjà en haut de l'affiche ! »…

Aurélie Druart a réuni un florilège d'affiches de cinéma qui évoque Paris, avec une prédilection « affichée » pour le dessin. Que ce soit dans le titre ou dans l'image Paris se montre, Paris s'étale, Paris s'affiche.

Un bien bel objet au format cependant un peu chiche ! Évidemment, je n'attendais pas des panneaux de 4 par 3, mais quelque chose de plus conséquent pour profiter pleinement du spectacle !

Aurélie, tu veux nous en mettre plein les yeux ou pas ?
Commenter  J’apprécie          100
Paris est à la fois décor et source d'inspiration pour le cinéma : ville historique, contemporaine, imaginaire, avec ses monuments, ses rues, ses lieux de passage et de vie.

L'âge d'or des affichistes de la fin du XIXe siècle, dont le succès est lié à l'essor de la révolution industrielle, avec la naissance de la publicité pour les biens de consommation, les voyages et les loisirs, coïncide avec la naissance du cinéma.

La production de films constitue un nouveau débouché pour les artistes dont les oeuvres sont reproduites à des dizaines, des centaines, voire des milliers d'exemplaires, suscitant « de nouvelles vocations chez des illustrateurs qui se spécialisent très vite dans cette nouvelle voie » comme l'indique l'auteur de ce beau livre Aurélie Druart.

Paris, modèle et support : l'affiche comme témoignage des lieux et d'une époque, mais aussi d'une vision que des artistes voudront bien donner de la ville lumière et qui va se diffuser et se transformer au cours des dix décennies de l'histoire du cinéma.

Le livre d'Aurélie Druart raconte cette "saga urbaine de l'image".

Jean SEGURA - RUE DES COLLECTIONNEURS MAGAZINE
Lien : http://www.ruedescollectionn..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis les débuts du cinéma la capitale a toujours entretenu un lien étroit avec le septième art et son public. La fascination que cette ville suscite et la diversité de ses décors en font une source d'inspiration inépuisable pour les cinéastes du monde entier - ils n'ont cessé de l'immortaliser.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : témoignageVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}