Paris est à la fois décor et source d'inspiration pour le cinéma : ville historique, contemporaine, imaginaire, avec ses monuments, ses rues, ses lieux de passage et de vie.
L'âge d'or des affichistes de la fin du XIXe siècle, dont le succès est lié à l'essor de la révolution industrielle, avec la naissance de la publicité pour les biens de consommation, les voyages et les loisirs, coïncide avec la naissance du cinéma.
La production de films constitue un nouveau débouché pour les artistes dont les oeuvres sont reproduites à des dizaines, des centaines, voire des milliers d'exemplaires, suscitant « de nouvelles vocations chez des illustrateurs qui se spécialisent très vite dans cette nouvelle voie » comme l'indique l'auteur de ce beau livre
Aurélie Druart.
Paris, modèle et support : l'affiche comme témoignage des lieux et d'une époque, mais aussi d'une vision que des artistes voudront bien donner de la ville lumière et qui va se diffuser et se transformer au cours des dix décennies de l'histoire du cinéma.
Le livre d'
Aurélie Druart raconte cette "saga urbaine de l'image".
Jean SEGURA - RUE DES COLLECTIONNEURS MAGAZINE
Lien :
http://www.ruedescollectionn..