Intemporel (Stanislas Choko) (18/04/2007)
Paris s'affiche est le premier livre thématique de la collection consacrée aux affiches de cinéma. Paris c'est toute une ambiance : ses rues populaires, ses monuments, ses cabarets, ses quais, son métro. 250 affiches illustrent cet ouvrage : de "French Cancan" à "Casque d'or", de "Notre-Dame de Paris" à "Hôtel du Nord", Paris cliché, Paris mythique, à Paris tout est histoire d'atmosphère...
Que lire après Paris s'afficheVoir plus
« Je m'voyais déjà en haut de l'affiche ! »…

Aurélie Druart a réuni un florilège d'affiches de cinéma qui évoque Paris, avec une prédilection « affichée » pour le dessin. Que ce soit dans le titre ou dans l'image Paris se montre, Paris s'étale, Paris s'affiche.

Un bien bel objet au format cependant un peu chiche ! Évidemment, je n'attendais pas des panneaux de 4 par 3, mais quelque chose de plus conséquent pour profiter pleinement du spectacle !

Aurélie, tu veux nous en mettre plein les yeux ou pas ?
Paris est à la fois décor et source d'inspiration pour le cinéma : ville historique, contemporaine, imaginaire, avec ses monuments, ses rues, ses lieux de passage et de vie.

L'âge d'or des affichistes de la fin du XIXe siècle, dont le succès est lié à l'essor de la révolution industrielle, avec la naissance de la publicité pour les biens de consommation, les voyages et les loisirs, coïncide avec la naissance du cinéma.

La production de films constitue un nouveau débouché pour les artistes dont les oeuvres sont reproduites à des dizaines, des centaines, voire des milliers d'exemplaires, suscitant « de nouvelles vocations chez des illustrateurs qui se spécialisent très vite dans cette nouvelle voie » comme l'indique l'auteur de ce beau livre Aurélie Druart.

Paris, modèle et support : l'affiche comme témoignage des lieux et d'une époque, mais aussi d'une vision que des artistes voudront bien donner de la ville lumière et qui va se diffuser et se transformer au cours des dix décennies de l'histoire du cinéma.

Le livre d'Aurélie Druart raconte cette "saga urbaine de l'image".

Jean SEGURA - RUE DES COLLECTIONNEURS MAGAZINE
Lien : http://www.ruedescollectionn..

Depuis les débuts du cinéma la capitale a toujours entretenu un lien étroit avec le septième art et son public. La fascination que cette ville suscite et la diversité de ses décors en font une source d'inspiration inépuisable pour les cinéastes du monde entier - ils n'ont cessé de l'immortaliser.