Oubliez tout ce que vous connaissez sur Peter Pan ... Arnaud Druelle nous offre un préquel totalement inédit. Pleine de rebondissements et d'aventures, cette histoire m'a captivé et m'a tenu en haleine.

Je ne lis pas beaucoup de fantasy mais si j'ai voulu lire "L'enfant Pan" c'est pour le fort attachement que j'ai envers le conte de Peter Pan, qui fait partie de mes incontournables. Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ce préquel. J'avais peur de tomber dans quelque chose de déjà vu et revu mais loin de moi cette idée : je suis allée de surprises en surprises.

Quel plaisir de retrouver ce personnage de Peter, connaître sa douloureuse enfance, son passage à l'orphelinat où il connaîtra le harcèlement et ce qui l'a amené jusqu'au Pays de Nulle Part. Ce roman nous permet de savoir comment il est devenu le Peter Pan que l'on connait de façon vraiment prenante. Je n'en dis pas plus car ce qui m'a séduite dans "L'enfant Pan" c'est le côté imprévisible des rebondissements.

Le roman n'est pas très long (230 pages), ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les évènements s'enchaînent et j'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire de pirates, boussole et enfants perdus. L'histoire de Pan est passionnante et je vous invite à la lire si vous êtes friands des réécritures de contes.
Pour : Arnaud Druelle
De la part : d'une lectrice comblée

Les réécritures de contes, ce n'est pas ce qu'on trouve le plus dans mes bibliothèques. Et pourtant, je devrais peut-être en rajouter plus. Votre plume m'a conquise, donc si jamais vous en écrivez d'autres, ils auront déjà une place sur mes étagères.

Le conte de Peter Pan, je le connais sur le bout des doigts, j'ai vu les adaptations cinématographiques, j'ai lu les comptes, vu les dessins animés... Alors forcément, je ne pouvais passer à côté d'un préquel sur un conte aussi connu !

J'ai trouvé l'histoire fluide, intéressante et vraiment bien menée, c'est addictif. On veut savoir, on veut comprendre. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est de créer autant de choses autour, autant de petits détails, qui rendent l'univers vivant.

J'ai adoré suivre Peter, comprendre d'où il venait, pourquoi il tentait tant à rester au pays de nul part. Apprendre à connaître Egon aussi, le centre même de l'histoire de Peter finalement.

Le côté tragédie apporte tellement de réalisme, qu'il m'a vraiment rendu triste. Un récit aussi dur que la vie. Une histoire qui paraît plus que réelle. Un pays de nulle part qu'on a envie de rejoindre.

C'est un récit de 230 pages qui se lit vraiment rapidement, et qui est pour moi, une réussite pour un premier roman !

Je remercie les éditions @gulfstreamediteur de m'avoir sélectionnée pour le recevoir. Et si je ne vous ai toujours pas conquis.e regardez-moi cette couverture ? Ce n'est pas magnifique dans une bibliothèque ?

Avec tout mon amour Loéva &#xNaN;

PS: il sort demain, n'oubliez pas de passer en librairie !

cw : mention d'inceste, meurtres
Le directeur de L'Oiseau Blanc explique à Peter Hawkson, nouveau venu, que l'institut s'appelle ainsi « car c'est de là que nos jeunes protégés prennent, en quelque sorte, leur envol vers leur vie d'adulte, après quelques années passées ici ». Il est surpris que Peter l'interrompe pour dire : « Jamais je ne grandirai ! Les adultes que je connais ne sont que des menteurs et des bons à rien ! » Deux sylphes (des esprits de l'air) entendent cette conversation et choisissent Peter pour l'emmener au Pays-de-Nulle-Part, où se trouve Egon, l'Enfant-Pan.

L'avis de Colette, 13 ans : Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que la fin de son histoire est une nouvelle histoire que nous connaissons tous. Par ailleurs on nous fait découvrir un nouvel univers avec une histoire bien à lui, mais qui reste d'une certaine manière très proche de celle que nous connaissons sans toutefois la recopier.

L'avis de la rédaction : le personnage de Peter Pan a inspiré de nombreux artistes et Arnaud Druelle s'inscrit dans leur lignée en imaginant ce qui a pu se passer avant le roman de James Matthew Barrie.
J'ai terminé hier soir L'enfant Pan 🥰

C'est aussi typiquement le livre que j'ai choisi pour sa couverture et AUSSI parce que tu sais déjà que j'ai une toute légère (légère) obsession pour la fée clochette ^^

Mais en plus ON EN PARLE MÊME PAS DE CLOCHETTE !!!!

Cependant et bien c'est pas grave car c'est chouette quand même et qu'il y a quand même du féérique la dedans.

Donc petit résumé en gros (roooohhh punaise la reine des tournures de phrase ici ^^)

C'est l'histoire de l'enfant PAN voilà !

Non ok je vais être sympa :

C'est la base de Peter Pan, comment il est devenu un enfant perdu, comment est arrivé Crochet
("Crochet Crochet jvais t'accrocher !" ==> tu as la référence ?)

L'arrivée des enfants perdus ... enfin la base totale de cette histoire que j'adore !

Pour mon avis en toute objectivité: C'EST CANON !

Et pour un avis neutre d'une personne adulte et « mature » : c'est vraiment bien construit, l'histoire se pose bien et comme l'histoire de Peter Pan est intemporelle pouvoir enfin imaginer le début c'est clairement un bonheur total.
Tous les engrenages se mettent correctement en place et il y a de la nouveauté donc tu vas quand même être surprise (surpris) hein ☺️

Bref pour ma part cela a été un véritable coups de coeur.
Et toi il t'intéresse?
Le roman n'est pas très long (230 pages), en principe destiné aux jeunes lecteurs. En fait tous ceux qui aiment la réecriture de contes même adultes pourront le lire avec plaisir et sans s'ennuyer. Surtout s'ils aiment les pirates, et les enfants perdus. Ils découvriront aussi la manière dont on abordait la délinquance infantile au 19ème siècle en Grande Bretagne . Vous passerez un bon moment de lecture grâce au style fluide avec lequel ce roaman est écrit.
Dans ce roman, nous suivons la vie du jeune Peter Hawkson avant qu'il ne s'envole pour le Pays-de-Nulle-Part et ne devienne Peter Pan. Son histoire commence ici alors qu'il est orphelin et qu'il se retrouve à devoir intégrer L'oiseau blanc, une école pour garçons qui va être le tremplin vers sa nouvelle vie.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman ! La première partie qui se déroule à L'oiseau blanc est un peu lente mais nous permet d'en apprendre plus sur Peter, et notamment sur l'origine de sa haine envers les adultes. Je suis d'ailleurs un peu mitigé sur ce point : la raison est tout à fait crédible mais on en parle rapidement dans un paragraphe sans jamais revenir dessus. Je comprends bien que le sujet est sensible, surtout pour un roman jeunesse, mais je pense que j'aurais préféré ne pas du tout voir cet élément plutôt que de le voir aussi discret.

Quoiqu'il en soit, cette première partie permet aussi de découvrir toute une brochette de personnages secondaires qui vont finir par avoir une grande importance dans l'histoire qu'on connaît bien.

La seconde partie du roman voit l'aventure réellement commencer. Après avoir découvert un peu le Pays-de-Nulle-Part, on assiste aux événements qui vont faire de Peter le personnage que l'on connaît, ainsi qu'à la naissance du Capitaine Crochet. J'ai vraiment apprécié la façon dont se sont déroulées les choses pour Peter et ses amis.

Et aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai absolument adoré l'épilogue de ce livre. Il ne fait que 3 pages et n'a plus grand chose à voir avec l'histoire de Peter mais il était si inattendu que je n'ai pu qu'apprécier. En espérant que l'auteur décide d'écrire un livre qui ferait suite à cet épilogue...
Vous n'avez jamais souhaité remonter le temps et découvrir les origines de l'histoire de Peter Pan.Arnaud Druelle nous raconte cette histoire-là avec sa part d'ombre et de lumière.

C'est l'histoire de Peter Hawkson, jeune orphelin du Londres crasseux de l'époque victorienne. Après une sombre affaire d'incendie, Peter est envoyé dans une institution, l'Oiseau Blanc, après son passage devant le juge. L'Oiseau Blanc accueille des orphelins des bas fonds de Londres. Mais Peter est sauvage: il se méfie des adultes et refuse farouchement de grandir.
Un jour, un incendie se déclare à l'Oiseau Blanc. Cet incendie est criminel. Malheureusement, tout accuse Peter. Ne cessant de clamer son innocence, le jeune garçon s'enfuit.
Son chemin croisera celui de deux petites fées venues le persuader de les accompagner au Pays de Nulle Part pour rejoindre Egon, l'enfant Pan...

Avec ce roman, Arnaud Druelle lève le voile sur les origines de l'histoire mythique de Peter Pan. Comme dans ton conte, l'auteur transmet à ses héros de papier l'innocence de l'enfance mais aussi les peurs profondes présentes dans chaque enfant.
J'ai beaucoup aimé retrouver ces 1ères émotions ressenties à la lecture d'un conte: le lumineux côtoie la noirceur de l'âme.
Arnaud Druelle réussit avec brio le pari risqué de nous raconter la genèse du personnage de Peter Pan.
Peu de surprises quant au sujet avec l'Enfant Pan : oui, il y a un lien avec Peter Pan ! N'étant pas une inconditionnelle de Peter Pan, l'enthousiasme n'était pas au rendez vous pour moi, toutefois je dois admettre avoir été agréablement surprise pendant ma lecture.
On s'en doute dès le titre, on le comprend dès le premier chapitre, toutefois on met un peu plus longtemps à situer cette histoire de Peter Pan… Et c'est en cela que réside l'intérêt.
Clairement lié à l'ouvrage de James Matthews Barrie, l'auteur réussi plutôt bien l'exercice, et nous offre une préquelle honnête. C'est prenant, surprenant et plutôt bien ficelé. Si l'on connait l'histoire originale, on cherche toutefois à comprendre où l'auteur nous emmène, et on se laisse mener par le bout du nez. Bref, j'ai trouvé que c'était intéressant, notamment dans cet exercice assez excitant de se demander qui est qui, ou bien qui sera qui.
Pas de grosses surprises, bien sûr, puisqu'on connait en gros la fin de l'histoire (qui est le début d'une autre), et pourtant, de bonnes trouvailles.
Bref, sans être un coup de coeur, ça a été une lecture agréable, à conseiller aux fans de l'enfant qui ne voulait pas grandir !
Une belle oeuvre qui m'a fait voyager tant historiquement que féériquement.
Ce roman traduit un réel intérêt du monde des adolescents et des solutions qu'ils peuvent apporter lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés trop lourdes à porter.
J'attends avec impatience que l'auteur nous livre son prochain Roman
Lecture assez plaisante. Pas un coup de coeur mais quand même agréable. Je recommande ce livre très bien écris, nous raconte l'histoire de Pan avant l'histoire que tous connaissent.
Sa m'a permis de voir cette histoire différemment avec un peter pan encore plus attachant.