Encore merci à Eric 76, sa critique m'avait emballé. La recherche du livre, un clin d'oeil des Dieux ;-)) à ma grande surprise, pour un livre paru en 1963, d'un auteur un peu oublié, du moins pas " à la mode", un exemplaire m'attendait sur une étagère à la FNAC ...de Paris, la mienne cela aurait été du délire ...
Comment être passé à coté de ce condensé de la mythologie et de l'histoire humaine, d'avant JC...? Bah comme moi, en se réduisant qu'à une seule oeuvre magistrale certes, de Maurice DRUON, les fameux rois..
Ce livre, récit, biographie devrais je dire, non je ne suis pas excessive ;-)), je pense que Zeus lui même l'a dicté en rêve à Maurice DRUON.
Ce livre devrait être au programme de l'éducation nationale, ou du moins dans le cartable de tous les prof d'Histoire-Géo
Les dissertations personnelles de l'auteur, glissées dans la bouche de Zeus, sont parfois empreintes de l'homme d'avant 68, mais aussi parfois assez actuelles...ce qui laisse encore une fois à constater , que les signaux d'alerte sont émis depuis plusieurs décennies et que nos yeux regardaient ailleurs, vers les étoiles... ou nous avons envoyé les dieux anciens...en pense bête, pour oublier peut être notre inconstance et notre ingratitude d'enfants turbulents. A notre décharge, nous avions les olympiens pour modèles... ;-)))
Après un long sommeil, voilà Zeus qui s'adresse à nous, lecteurs contemporains en général, et Français en particuliers… Nous voilà prêts à embarquer au fil d'un récit d'une grande beauté que l'on doit à Maurice Druon. La plume de l'académicien disparu est une invitation à un voyage à la fois temporel, philosophique, religieux. Vous qui entrez ici, soyez avertis : vous allez en sortir changés et être fortement tentés de découvrir d'autres horizons.

L'ombre des Mémoires d'Hadrien flotte tout proche, sans qu'il ne soit fait de référence. le propos est si spécifique que le parallèle s'impose de lui-même. le style de la chronique permet au roi des dieux de s'adresser à son public, de l'invectiver, de le prendre à témoin, de l'interpeller. La mythologie est bien présente et représente une part importante de l'oeuvre. Pourtant elle n'est qu'une composante. Il faut d'ailleurs noter que les épisodes évoqués sont traités de manière bien plus profonde que ce qui se lit d'ordinaire. de même Zeus, se livre ici. Bien que le texte peut faire sourire (ou agacer) par moments (l'infidélité, la fierté, une remise en question bien personnelle…) il permet une approche différente de la divinité, presque intimiste. le doute est toujours de mise et on l'on doit au talent de l'auteur. Quelle prouesse !

L'oeuvre est également émaillée de réflexions qui ne peuvent qu'interpeller le lecteur contemporain. le voilà qui va remettre en question sa vision du polythéisme et du panthéon des dieux grecs, mais également du religieux, du sacré, du divin d'aujourd'hui. Il va également s'interroger sur son monde, sur ces croyances.

Comme l'a écrit Marguerite Yourcenar, le véritable lieu de naissance est celui ou l'on porte pour la première fois un regard intelligent sur soi-même. Les mémoires de Zeus permettent à tout un chacun de vivre ce que l'on a attribué à l'empereur Hadrien au sujet des livres. Les références culturelles occidentales sont ici si bien retranscrites et fusionnées qu'elles réservent de belles surprises (à vous de les découvrir). Outre la culture, le texte apporte également une vision particulière de l'âme humaine… bien particulière. de surprises en surprises, l'auteur nous accompagne au fil d'une aventure transcendantale.

Le doute n'est pas permis, ce livre est une référence, pleine d'actualité. Écrit par un Résistant, les renvois subtils à une certaine période de l'histoire révèlent un message intemporel. Une autre manière de dire plus jamais ça ! Une lecture d'autant plus incontournable qu'elle est agréable, unique. Les éditions Bragellonne, spécialisées dans la littérature de l'imaginaire, ont réussi une mission d'intérêt général : assurer la promotion d'un classique auprès d'un public qui ne peut qu'être conquis.
Moi Zeus j'ai fait un long somme...Hommes vos entreprises m'ont éveillé...J'ai regardé la terre; je n'y ai distingué que peu de nouveautés...Vivre n'est pas plus aisé lorsqu'on est dieu que lorsqu'on est simple passant.
Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire.
Et Maurice Druon, la plume immortelle de l'académie française nous conte en six époques cette histoire mythologique. C'est une formidable épopée que nous conte ici, l'auteur, avec tout le style brillant et intelligent qui ont fait de lui un des des écrivains français les plus talentueux.
Deux pré-requis pour apprécier ce livre : Etre intéressé par la mythologie grecque et ne pas avoir peur d'une plume un peu plus complexe que ce que l'on peut lire habituellement.

Quand Zeus se saisit de la main de Maurice Druon pour nous narrer son oeuvre, il nous transporte avec lui dans une bulle hors du temps et de l'espace. Un récit plein de rebondissements et de batailles épiques scellant toujours le sort de l'humanité.

Ecrit dans les années 60, ce livre est passionnant. Druon remet en perspective les héros des mythes grecs et parfois, leur part sombre.
Il en profite pour ouvrir des pistes de réflexion sur divers sujets comme la religion qui sonnent terriblement d'actualité de nos jours.
Maurice Druon était un très grand écrivain et ce livre est un grand livre.
Autant vous le dire directement ce livre est un coup de coeur =D
Peut-être connaissez-vous cet auteur pour sa saga Les rois maudits (dont je n'ai lu que le premier tome), personnellement je suis tombée sur ce titre il y a peu et par hasard.
Etant dans une période antiquité/mythologie, l'idée de lire les mémoires de Zeus me séduisait.

En effet, on a bien droit à des mémoires, on lit écoute Zeus conter son existence, depuis la nuit des temps jusqu'à maintenant. Ce qui m' a particulierement plut c'est le fait, qu'après introduction, Zeus nous raconte les origines du monde en version mythologique puis à partir de sa naissance et par après son règne, toutes les choses humaines sont le fruit de choses voulues (ou non) des Dieux. Toute notre origine vient de son monde, de leurs actes (comme par exemple la découverte du feu). On y apprends les naissances des dieux aussi, les histoires.Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais bon =s Et j'avoue que c'est plaisant, on aurait envie d'y croire. On nous dépeint aussi Zeus sous un aspect très humain paradoxalement, avec ses qualités, ses défauts, ses joies, ses craintes, etc.

Personnellement, j'ai été bluffée par la façon dont Druon a réussit s'approprier ce personnage, à le maitriser à ce point. Les mots coulent tout seul, on accroche au récit, on se laisse bercer par ce ton légérement moralisateur. Je n'arrivais pas à lâcher ce livre (l'édition de bragelonne est en un seul tome alors qu'à l'origine il y en a deux) et j'ai été triste d'arriver à la fin.

C'est un très gros coup de coeur et je le conseille vivement à toute personne s'interessant à la mythologie, cela permt une autre approche.
Alerte coup de coeur ! Ami.e.s de la mythologie grecque, des sempiternels combats entre divinités, des amours et métamorphoses innombrables et incroyables, ce livre est fait pour vous !
Le pitch est simple : Zeus s'adresse au lecteur à travers l'auteur pour nous raconter la création du monde, l'histoire de ces ancêtres et des nôtres, puis sa vie et celles des dieux et déesses qui l'entourent. L'illusion est tellement parfaite, l'exactitude mythologique dingue, l'écriture fluide en petits chapitres (comme les Enquêtes d'Hérodote), on a vraiment l'impression de lire Zeus, de discuter avec lui, d'être assis.e à ses pieds pour l'écouter parler en s'envolant en Grèce antique...
L'espèce humaine est également centrale dans ce livre. Sa présence est finalement à l'origine de la naissance, des choix et des raisons d'être de certains dieux ou déesses. Car l'Homme est ici placé au coeur de l'histoire, tant par Zeus que par l'auteur lui-même. A travers le récit mythologique des dieux et des déesses du mont Olympe, c'est l'espèce humaine qui est invitée à se regarder, en prenant du recul, lui rappelant ce pour quoi elle a été créée, de quoi elle est capable et en quoi elle est extraordinaire, dotée en réalité de plus de pouvoirs que les dieux eux-mêmes. Et c'est tout bonnement magnifique. Cette portée tant spirituelle que morale vient sublimer le récit divin et nous offre une lecture que j'ai, à mon sens, trouvée parfaite.
Ce livre nous fait découvrir la vie des dieux de l'Olympe de façon très passionnante. L'auteur nous livre ici une sorte de retour aux sources des mythes grecs, de la création de l'univers à l'apparition puis à l'évolution des hommes . Moi qui apprécie la mythologie grecque, j'ai été captivée par cette « autobiographie » de Zeus et par la découverte de l'humanité des dieux. En effet, aucun d'eux n'est parfait, chacun à ses défauts et ses qualités : orgueil, colère, … mais aussi amour, sagesse,… Grâce à cette humanité donnée aux dieux, l'auteur fait un parallèle avec la nature des hommes. On apprend au final que tout est une question d'équilibre et c'est ce qui rend ce livre si fascinant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je connaissais le nom de l'illustre Maurice Druon. Alors, quand j'ai su qu'il avait écrit un livre sur la mythologie grecque, j'ai profité l'occasion ! Quoi de mieux qu'un académicien faisant parler à Zeus ?
Mais ce livre est... phénoménale.
En effet, ce livre est une véritable fresque sur les mythes antiques de la Grèce Antique, un bel épopée où amour, guerre, trahison, métamorphoses et autres faits légendaires défilent véritablement sous nos yeux. Il regroupe des mythes qu'assurément tout le monde connais (qui ne connait pas celui de Tantale où du Deluge par exemple ? ) mais par une écriture vraiment formidable et au pouvoir de conteur, il les reprends magistralement. de plus, il essaie de les mettre chronologiquement (un exploit quand on sait qu'on nous raconte les mythes de manière successive, séparées parfois les unes des autres, comme des fables).
Enfin, en se mettant à la place de Zeus, Druon nous fait voir certains aspects des mythes grecs d'un autre oeil... Où on découvre que malgré les tragédies et horreurs que contiennent les mythes, la joie et l'insolence demeure gaiement.
Mais l'intérêt mythologique a autre chose aussi : Zeus nous parle également de notre humanité, du poids de la vie et de grandes questions philosophiques qui nous hantent encore aujourd'hui... Druon s'interroge ainsi sur notre société, sur l'amour, sur l'homme...
Les nombreuses références occidentales sont tout aussi savoureuse que passionnantes aussi.
En revanche, c'est parfois rebutant que le récit fait quelque pause et que à des moments, il se rapproche d'une encyclopédie.
Mais les Mémoires de Zeus sont un excellent ouvrage qui pourrait intéresser les passionnés comme les novices de la mythologie grecque...
Ce livre est vraiment l'autobiographie de Zeus, écrite par Maurice Druon telle qu'elle le serait si le roi des dieux venait à se réveiller en 1967 (la première édition du livre est vieille) et qu'il voulait raconter sa vie pour tout mortel de ces années-là. le livre commencera donc par toute la création de l'univers par la famille de Zeus, la création de la terre, de la vie, des animaux, de tout ce qui existe.
Disons le tout net, ce livre est très bien écrit. Je reconnais à Maurice Druon la qualité de sa plume (n'oublions pas qu'il fut membre de l'académie française), qui sait marier à merveille le beau langage et la verve humoristique, qui fait du récit une histoire plaisante et agréable à lire. En plus de tout le reste. D'ailleurs le découpage en chapitres courts avec les titres annonçant le contenu m'a beaucoup plu, ça fait bien à lire.
Pour ce qui est du contenu, car il faut bien en parler, c'est tout simplement génial. Maurice Druon nous fait un tableau complet de la vie de Zeus, depuis bien avant sa naissance jusqu'au moment où il sombra dans un lourd sommeil sans jamais omettre d'histoire, mélangeant toutes celles qui concernent Zeus présente dans la mythologie grecque. Et lorsqu'on les assemble, le tableau est très intéressant. Ce qui m'a notamment fait plaisir, c'est que Zeus ne fait pas que raconter mais commente également tous les évènements à sa façon, défendant souvent le point de vue inverse de celui que l'on aurait tendance à connaître. C'est une relecture très intéressante des histoires divines, donnant des dimensions supplémentaires à ceux-ci, tout en conférant à l'ensemble une grande cohérence dans l'optique. Lorsqu'on examine tout comme cela en un bloc, il faut remarquer l'ingéniosité du Panthéon grecque qui était bien plus riche et bien plus dense que les simples images que l'on a conservés (à ce niveau la lecture de la vie d'Hercule est passionnante). Maurice Druon nous fait un tour d'horizon bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. Il sait marier également les histoires divines et l'histoire des hommes, nous rappelant de temps à autre à quelle époque historique se situent les faits.

Un livre qui m'a énormément plu, de par son côté mythologique, mais qui m'a également séduit pour bien d'autres qualités, concernant tout autant le fond que la forme. La vie de Zeus vue dans son ensemble est une excellente idée et Maurice Druon a su en tirer tout le nectar, nous offrant un livre digne de l'ambroise qu'il contient, avec autant de sérieux que d'humour et plein de petites réflexions sur la façon de concevoir les dieux grecs, tout autant que la façon de comprendre l'histoire divine, qui est finalement aussi riche et aussi complexe qu'aurait pu l'être la vie d'une personne réelle. Alors, pourquoi se priver d'une autobiographie de cette qualité ? Un livre que je recommande chaudement, il m'a passionné et il devrait bien vous plaire !
« Mortels à qui j'adresse mes paroles, vous n'imaginez les dieux, quand encore vous songez à les imaginer, qu'assis sur des trônes de gloire, ou bien allongés, voluptueux, sur des couches fleuries pour y respirer distraitement l'encens des louanges et étirer en de flottantes béatitudes les délices d'un temps distendu. Mortels, chers mortels, apprenez votre erreur, et ne confondez pas ce que vous voudriez être avec ce que nous sommes. Vivre n'est pas plus aisé lorsqu'on est dieu que lorsqu'on est simple passant. Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire. »

L'avis de Lauralie, 14 ans : Ce livre m'a transportée dans une fabuleuse odyssée au coeur de la mythologie grecque. Ce roman réussit le pari d'être à la fois encyclopédique et intimiste. le fait que Zeus, après un long sommeil de 2000 ans, soit le narrateur de sa propre histoire et s'adresse directement à l'homme et au lecteur moderne que nous sommes rend le récit vraiment original et addictif. Je suis ressortie enchantée de cette lecture qui nous montre qu'au-delà des grandes innovations, la nature humaine – ses faiblesses, ses vanités, ses dérives –, est bien souvent restée la même ! Les passages où le roi de l'Olympe réfléchit, avec un regard lucide voire sarcastique, sur notre monde moderne, par exemple les guerres, la science, la nature, ou bien philosophe sur le devenir de l'humanité sont vraiment éblouissants. Une lecture passionnante et inoubliable !

L'avis de la rédaction : Maurice Druon (1918-2009) a écrit plusieurs romans historiques - dont les Rois maudits, une grande saga historique publiée à partir de 1955 avec un immense succès –, et aussi un conte pour enfants, Tistou les pouces verts, et puis les Mémoires de Zeus, vaste roman mythologique que cette réédition m'a permis de découvrir. Un roman certes passionnant, à l'écriture belle et poétique, mais dont le narrateur (Zeus) est divinement agaçant de misogynie, sur un ton orgueilleux et moralisateur…