A la mort de son père et Roi Philippe le Bel, Louis X "le Hutin" monte sur le trône. Il est un Roi bafoué par son épouse Marguerite de Valois, la célèbre Reine Margot, qui est emprisonnée depuis 7 mois pour adultère. le peuple en rigole, le peuple se joue de lui, cela ne peut durer. Sa préoccupation première est donc de faire annuler le mariage et de trouver nouvelle épouse. Mais, comme le Pape est mort suite à la malédiction, aucun pape n'est encore désigné et ce mariage ne peut être annulé. Voilà où l'on se trouve au début du deuxième tome.

J'apprécie énormément cette saga où la "fiction" n'est pas très présente. Et donc on sait que les faits se sont déroulés presque comme c'est écrit. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet et les faits de l'Histoire de France. Et cela est très très appréciable.

Le Roi veut donc prendre nouvelle épouse et le peuple crève de faim! Il va mettre en place un nouveau "gouvernement" composé de personnes très peu recommandables. Cela va mener à des complots, des trahisons dignes de l'Histoire de France! Je n'aime pas ce Roi qui est cupide, colérique, qui change d'avis comme de chemises. Mais il ne me semble pas très intelligent néanmoins. Tout est bon pour arriver à ses caprices, lubies. D'un revers de la main, il balaye tout ce que son père avait accompli. Pour cela, son entourage composé d'assoiffés de pouvoir va l'aider fortement.

Un très bon second tome et je vous donne rendez-vous en août pour le troisième opus!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Après avoir dévoré le premier volume « le Roi de fer », j'avoue avoir poursuivi avec une avidité non moins profonde ce deuxième volume « La Reine étranglée ».
Ce volume couvre le règne de Louis X, le Hutin, retord et cruel, qui parvient à « se défaire » de sa première épouse Marguerite de Bourgogne. C'est aussi le théâtre d'intrigues et de complots qui voit s'écrouler l'ordre établi par Philippe le Bel : les règlements de compte orchestrés par Charles de Valois et de Robert d'Artois s'enchaînent…et Marigny, grand ministre, en fait les frais de façon sordide. Que d'excellents ingrédients : une peinture toujours précise de la vie de cour en 1315, une France morcelée de comtés et duchés, un tableau intelligent des luttes d'influence où finalement les « conseils » tiennent plus de la réunion de famille que de véritables assemblées de pouvoir.
Le bandeau accolé au livre donnant l'approbation de G.R.R. Martin, auteur de la série actuelle à succès Game of Thrones, à la série est un argument de vente de poids. Est-il juste ? Sans doute, au vu des intrigues et de la violence également présente dans les deux séries... à la différence qu'ici il s'agit de l'Histoire avec un grand H. Martin reconnait d'ailleurs s'être inspiré des Rois Maudits pour son oeuvre.

Le travail de vulgarisation de l'Histoire de Druon est assez admirable car il est respectueux de la vérité. Il n'invente que quelques personnages secondaires qui tissent une légère intrigue parallèle, ses héros restant les grands personnages de l'histoire. Ses moments de liberté ne sont que les zones d'ombre de l'histoire, celles où les historiens sont divisés et où Druon prend plaisir à trancher puisqu'il bénéficie de la licence qu'offre la fiction.

Le pari en tout cas est réussi: celui de faire apprécier l'histoire comme une grande aventure, sans l'impératif d'apprentissage ânonnant que nous imposait nos maîtres et professeurs. Les dates et évènements s'effacent devant les hommes et leurs errements, nous permettant de nous sentir plus proches de ces glorieux ancêtres.
Aah les rois maudits !
Du sang ! Des complots ! Des trahisons ! Des larmes ! du pouvoir !
C'est toujours un excellent mélange pour ce tome 2 « La Reine étranglée » !

Il se concentre sur le début de règne de Louis X le Hutin après l'affaire de Nesle et la mort du grand Philippe le Bel (RIP).

Et c'était encore un tome absolument génial !
Maurice Druon sait, heureusement, où sa plume est la plus forte ; les complots politiques !
Ils sont toujours au centre de l'histoire, et toutes ces intrigues, géniales au niveau historique, sont parfaitement expliquées, développées, tout en créant de très bonnes tensions.

Je dirais qu'il vaut mieux avoir lu le tome 1 ou alors parfaitement connaître la période, parce qu'il y a beaucoup de remarques, ou de références à des affaires, qui ne sont pas expliquées.
Oui je dis ça pour celles et ceux qui, comme moi, ne commencent pas par le début xD

Seule chose que j'ai trouvé un peu dommage, c'est certains passages de voyages qui ne sont pas du tout développés, on a un rapport en deux phrases. Je comprends qu'on connaisse les personnages et que ces voyages servent normalement à les présenter ou les développer, mais que voulez-vous, j'adore les descriptions xD

J'avoue aussi, avoir eu une sensation étrange en lisant ce tome.
Je me disais « J'ai l'impression qu'il se passe moins de choses », « J'ai l'impression que c'est plus 'mou' que le tome 1 »
Et j'ai finalement compris pourquoi : on suit Louis X le Hutin, après Philippe le Bel !
Bien sûr qu'il était plus mou et largement moins charismatique que le Bel, et ça se ressent parfaitement dans le roman ! J'ai trouvé génial de réussir à faire transparaître ça !

Bref, un tome encore une fois très bon, j'ai hâte de lire la suite !
Mon avis :
Je prends toujours autant de plaisir à découvrir cette fresque historique. Dans ce tome, Louis le Hutin, nouveau roi de France, semble bien mal bâti pour ce rôle qui lui est dévolu suite à la mort précoce de son père Philippe le Bel. du haut de ses vingt cinq ans, il fait office de marionnette aux mains des puissants qui l'entourent. Son oncle, Charles de Valois, tente de prendre le pouvoir des mains d'Enguerrand de Marigny, l'ancien bras droit du roi décédé, dans une lutte intestine qui au final ne sert ni les intérêts du royaume, ni les leurs. de plus, le roi ne peut espérer une descendance, sa femme, toujours gardée prisonnière suite à son adultère, refuse de l'aider dans l'annulation du mariage qui pourrait lui permettre de reprendre rapidement une épouse et espérer donner un héritier mâle à la couronne. On est presque désolé pour ce monarque sans envergure sur qui les malheurs s'acharnent. Avec une plume toujours aussi exacte et un sens de l'intrigue parfaitement maîtrisé, l'auteur nous livre une Histoire toujours aussi passionnante.
Peut-être moins prenant que le premier tome, mais le début de cette saga n'en reste pas moins un délice qui se lit extrêmement bien et vite tant on souhaite savoir ce qui va se produire. Hâte de découvrir la suite ; on sent que l'auteur nous promet encore le récit de belles machinations.
Deuxième tome de la saga dans la continuité du premier avec les mêmes thèmes. Toujours aussi intéressant et passionnant dans le contexte historique.
Tous les coups bas sont permis et avec tout le monde, peu importe les liens qui unissent ces personnes.
Hâte de lire la suite !
Après un premier tome d'une très bonne qualité, il faut bien avoué que ce second roman est un cran en en dessous. Certes les intrigues et les complots y sont toujours présent, mais la qualité de l'histoire perd quelque peu de sa verve. Et cela on le doit sûrement à un titre de livre un peu (voir même beaucoup) trop révélateur. du coup notre lecture s'en retrouve quelque peu tronqué car la fin de ce second tome est sans surprises.

Toutefois on y retrouve pas mal de personnages que l'on apprécie ou non, pour une intrigue toujours aussi réussie. Louis X montre sa médiocrité comme jamais sous la plume de Maurice Druon. Sans doute le pire monarque que la France a eu à la tête de son pays. Puceau, naïf, idiot... tout est mis en oeuvre pour nous montrer que le titre de roi échoie pas toujours au plus futé et au plus méritant.

Les châtiments dans ce second tome sont toujours aussi implacables. Que j'aime ces exécutions barbares. Bref un bon livre qui malgré quelques défauts nous teint en haleine d'un bout à l'autre.
Cette saga qui mêle l'histoire des Rois de France et de l'imagination pure et dure est passionante, mais ce second tome est un peu moins prenant que le précédent, on se trouve un plus sur une partie de mise en place de l'intrigue pour les prochains tome, par contre en lisant ces romans je comprends de plus en plus la raison pour laquelle George R R Martin a déclaré s'être inspiré de ces livres pour écrire Game of Thrones, c'est exactement le même esprit et les mêmes trahisons (le côté fantastique en moins) sauf qu'ici c'est basé sur la vraie histoire française.

Ce second tome ce centre sur l'histoire de Louis le Hutin, qui deviens Roi sans y être préparé et qui n'a n'y la carrure, ni l'intelligence pour le devenir. Comme ce roi a été cocu de son premier mariage ( dans le premier tome) il essaye de faire annuler son mariage précédent et de faire élire un nouveau pape.

De ce fait le livre se perd un peu en négociations et discussions pour mener a bien ses deux missions, vivement le prochain, il fallait ce tome de transition mais il ne restera pas dans ma mémoire.
Ce Tome 2 repart sur les mêmes bases que le précédent au rythme des intrigues et complots politiques.
Un événement important, , redistribue les cartes dans une partie lancée quelques mois auparavant.
Les proches de la cour Royale s'affrontent dans une lutte pour le pouvoir et tout ça sur le dos du bon peuple de France...
Le récit est toujours aussi passionnant et se lit très vite en ce qui me concerne.