le Roi de Fer parti, la France oscille dangereusement.

Il n'y a rien de pire pour un pays que de quitter un roi fort et Maurice Druon sait admirablement le retranscrire dans la reine étranglée. La France hérite de Louis le Hutin, un roi pantin qui n'a eu de cesse de s'écraser devant son père. En effet, Louis n'a pas d'autorité et la laisse à son oncle, noble qui aime par dessu tout les intrigues à son profit et déteste Nogaret, l'un des meilleurs hauts fonctionnaires que la France n'est jamais connu. Pour le détruire, il va s'associer aux Lombards et pour obtenir sa tête, devra donner une nouvelle reine au roi.

Car Louis le Hutin, pour se laver de l'honneur qu'a souillé sa femme adultère, veut une épouse blonde et virtueuse, laissant de côté la famine que subit ses sujets. La disette se prolonge, laissant accroître le mécontentement de la France, laissant pourrir sa situation financière désastreuse.

Petit à petit, Louis le Hutin va défaire une à une les réformes de Philippe le Bel, sabotant à la source sa nouvelle autorité, faisant reculer la France au temps de la féodalité et des troubles. Comment allons-nous pouvoir redresser cela ?

La révélation des colosses aux pieds d'argile

C'est le sentiment caractéristique de ce tome : Nogaret, la reine, la royauté, la papauté et enfin la France. Tous, au début de cette saga paraissaient forts, indestructibles et tous vont s'effondrer à cause d'une légère pichenaude.

Nogaret s'effondrera à cause de sa lutte incessante du pouvoir. En effet, il a eu accès aux plus hautes marches tant qu'il travaillait pour la grandeur de la France, mais à la minute où il a comploté pour sauver son range, il s'est heurté à un rapace tapis dans l'ombre.

La reine, folle d'orgueil d'avoir enfin un titre, alors qu'elle croupit en prison, refuse les conseils du Comte d'Artois et risque sa vie pour la haine d'un homme qui l'a toujours méprisée.

En définitive, c'est la France entière qui s'effondre car personne ne travaille pour le bien commun. Aussi, on ne peut s'empêcher de penser que c'est vrai que ces rois sont maudits pour sept générations. Et nous n'entamons que la deuxième....
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Suite directe du tome 1 où la mort du roi Philippe le Bel est annoncée.

Marguerite de Bourgogne et Blanche sont enfermée depuis quelques mois et la nouvelle leur redonne espoir. L'époux de Marguerite de Bourgogne, Louis X le Hutin est quant à lui nommé roi. Mais un roi ne peut régner avec une telle réputation. Seul un nouveau mariage pourra laver son honneur.
Pour cela, la nomination d'un nouveau pape, qui tarde, doit se faire au plus vite.
Entre temps, les machinations entre les uns et les autres vont crescendo, d'autant plus que le peuple meurt de faim et que les coffres du royaume se vident.

C'est en compagnie de Marguerite que se clos ce tome 2. Au bord du gouffre, sera-t-elle assez forte pour déjouer le plan de son époux ?

Sans surprise, j'ai énormément apprécié ce deuxième tome des Rois Maudits, qui reste dans la parfaite ligne du premier ! J'y ai retrouvé tous mes ingrédients préférés : une belle plume, un côté romanesque très appuyé mais au service d'une histoire dans l'Histoire très bien documentée. le must des romans historiques !

J'ai une nouvelle fois trouvé la plume de Maurice Druon très adaptée à ce genre de roman. J'apprécie beaucoup la distance qu'il instille avec ses personnages et son intrigue, et nous plonge au coeur de complots et de manoeuvres politiques complexes de manière très fluide. Si vous n'y connaissez rien en Histoire, vous pourrez sans souci lire cette saga, qui a justement le mérite de rendre l'Histoire accessible en la rendant romanesque.

On y retrouve beaucoup de personnages du premier tome, qui subissent ici les conséquences de leurs actes; j'ai trouvé ce tome à la fois jouissif, car certains personnages antipathiques se prennent le retour de bâton que le lecteur attendait. Mais j'ai aussi été touchée par la situation que d'autres personnages rencontraient, subissant les manoeuvres politiques d'anciens alliés. J'ai aimé en découvrir davantage sur Charles X le Hutin, Roi que je ne connaissais quasiment pas, et donc j'ai hâte de lire la suite du règne.

Le seul petit bémol que j'aurais à émettre sur ce deuxième tome serait son aspect répétitif dans l'intrigue. Les trois quarts du roman tournent autour de complots politiques, qui se répètent et se ressemblent, et je l'ai un peu regretté. Mais j'ai trouvé que l'auteur se permettait un peu plus d'humour par rapport à ses personnages, en donnant à certaines d'entre eux une personnalité un peu idiote qui prêtait à sourire.

Il me tarde maintenant de pouvoir me plonger dans la suite de la série, que je possède déjà dans son intégralité !
Lien : https://matoutepetiteculture..

La malédiction de Jacques de Molay, grand commandeur des Templiers, avait frappé Philippe le Bel, le Roi de Fer et le Pape Clément.

Le tome 2 des Rois Maudits commence le lendemain du trépas du souverain dans une France au bord de la famine et dans l'attente d'un nouveau Pape. L'héritier de la couronne, Louis X, dit le Hutin, doit reprendre la gouvernance de la France, mais il manque d'envergure, et son jugement est peu sûr. En plus, son épouse, Marguerite de Bourgogne est enfermé au Château Gaillard depuis que son adultère fut éventé, ce qui, vous l'avouerez, fait mauvais genre quand on devient Roi de France. Dans la tourmente, à peine soutenu par sa Cour, Louis le Hutin se reposera sur son oncle, le comte d'Artois qui a son propre destin à jouer et reniera ainsi Enguerrand Marigny, fidèle à son père et un des meilleurs ministres des finances que la France n'ait jamais eus.

La saga des Rois Maudits se lit à la manière d'un polar. Maurice Druon poursuit avec brio son pari de moderniser et de faire aimer l'histoire de la Royauté Française aux contemporains des 20 et 21e siècles que nous sommes et pour qui tout ceci n'est pourtant que lointain passé.
Si on a adoré le premier tome, on ne peut qu'adorer celui-ci qui est clairement dans la même veine.

On voit ici les conséquences des actes de certains protagonistes, le tout agrémenté de nouvelles intrigues. On ne s'ennuie à aucun moment. L'auteur a réussi un véritable tour de force en évitant les passages descriptifs trop longs et la surenchère de dates et de personnages qui parfois peuvent venir embrouiller le lecteur.

On continue de suivre avec un grand plaisir et à peu de chose près les mêmes protagonistes, quelques uns sont plus développés que dans le premier tome car ils vont prendre ici un rôle plus important. On sent avec notre regard de lecteur et notre prise de recul que les évènements vont se dégrader pour certains très prochainement. C'est une force de cette saga, telle une pelote de laine, on va suivre les fils et voir les conséquences de l'enchaînement des évènements.

Une lecture rapide, dense et qui donne bien évidemment envie d'ouvrir le troisième tome. Les rois maudits font parti de ces sagas tellement prenantes que l'on est obligé d'enchaîner les tomes sans temps mort.
La reine étranglée, comme son nom l'indique est l'histoire d'une situation sans issue qui va amener à l'inévitable : le meurtre d'une Reine.

La prédiction de Philippe de Mornay s'est revelée exacte et nous entamons ce bouquin au lendemain de la mort de Philippe le Bel. c'est son fils Louis, dit Louis le Hutin (à cause de ses grosses colères qu'il n'arrivait pas à contrôler) qui reprend le flambeau. Or Louis est loin d'avoir la poigne et les épaules de son père. Dénué d'intelligence et obsédé par le rachat de son honneur suite au scandale de la tour de Nesle, Louis X est un roi influençable qui prend des décisions arbitraires sans réfléchir aux conséquences.

Tiraillé entre ces intérêts personnels, ceux de son oncle Charles de Valois à la tête du mouvement féodale et les qualités indégnables d'Enguerrand de Mariny pour gérer les finances du royaume, Louis X est un roi faible et peu respecté.

Nous sommes, dans ce tome, en plein coeur d'une série de coups bas politique, c'est un peu la battle Marigny – Valois et c'est à celui qui sera le plus malin. Leur bataille repousse l'arrivée d'un nouveau pape, or mister Louis en a grandement besoin pour faire annuler son mariage et se remarier pour assurer sa descendance. Chaque personnage continue sa petite bataille personnelle et c'est ça qui est bon !

Le livre se lit tout seul, maintenant on connait les personnages, leurs petites manies, j'irais même jusqu'à dire leur raison d'être et c'est un plaisir que de les voir s'agiter pour obtenir ce qu'ils veulent. Certains sont clairement plus intelligents que d'autres et c'est hyper intéressant d'être plongé dans ce jeu politique où il n'y a pas de règles et où tous les coups sont permis.

Dans ce tome 2 on ne s'ennuie pas une minute, c'est rapide, épique, c'est incroyable la manière avec laquelle Maurice Druon réussit à rendre chaque personnage unique et réel.

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Un roman passionnant qui demande de la concentration pour ne pas se perdre parmi les personnages et qui nous apprend de nombreuses choses sur l'Histoire de France, notamment ici sur le début du règne de Louis X dit le hutin. Intrigues, coups bas semblent faire partie du quotidien de ces hommes de pouvoir.
Le tome 2 est de la même veine que le tome 1,ca se lit comme du petit lait.
Quel plaisir de découvrir l'histoire de France à travers la plume de Druon.
L'auteur nous fascine en nous contant le debut du règne de Louis X le hutin.
Coups d'état, trahisons, secrets d'alcoves, chantages et confidences sous l'oreiller, magouilles royales et papales, Maurice Druon va nous régaler du début à la fin.
Le tout avec une belle et puissante écriture, agrémentée sans en abuser de tournures et de mots en vieux français.
On a vraiment l'impression d'avoir voyagé dans le passé est d'être aux premières loges pour écouter les puissants de l'époque.
Les Rois Maudits sont un incontournable à lire si comme moi vous désirez apprendre l'histoire de France avec le plaisir de la lecture.

Le tome 2 est mort, vive le tome 3!
Je l'ai lu ce tome 2 et j'ai hâte de commencer le t3.
Que d'intrigues que de suspens
Je n ai pas grand chose à écrire il suffit que vous relisiez les critiques
Ce chef d'oeuvre ne se démode pas.
Et par certaines intrigues il pourrait se passer de nos jours.
Je continue à prendre plaisir à la lecture de cette saga

En gros, Une première trilogie qui, même si les trois premiers chapitres paraissent longs, nous happe dès que l'intrigue est lancée. de là, tout s'enchaîne, se complique, et l'on retient son souffle à chaque page tant l'intrigue est géniale. de plus, on ne peut qu'apprécier chaque ligne, chaque mot de cet auteur à la plume magique, qui nous transporte comme s'il avait inventé la langue française. Sans compter que ce roman historique a une partie de réalisme qui nous apprend énormément de choses sur l'histoire de la royauté française dans les années 1300. Bref, n'hésitez plus, achetez-le, pitié ! Ce livre est un sans-faute et je défie quiconque de lui trouver un défaut autre que... le fait qu'il soit parfait ! :p

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..