Si on m'avait dit qu'un jour je me passionnerais autant pour l'histoire des rois de France...Et pourtant, même si j'avais eu du mal à démarrer le premier tome, je me suis jetée sur celui-ci. On suit les destins de ces reines adultères, et on voit aussi à quel point la succession du roi est difficile. Famine, lutte de pouvoir, intrigues et ce successeur, si faible et si cruel !
Comme dans le premier volet, les chapitres sont courts, et on passe d'un personnage à l'autre, sans temps mort. Une bonne surprise et une belle réussite.
2eme tome un peu moins apprécié que le premier, nous sommes dans un tome plus politique où les protagonistes vont chercher l'approbation du roi. L'écriture est toujours aussi agréable même si certains chapitres tirent en longueur. Les coups bas et les coups de génie pour decredibiliser les adversaires sont les points forts de ce tome.
Les Rois Maudits, Tome 2 : La Reine étranglée - Un captivant récit d'intrigues et de pouvoir au Moyen Âge

Ce roman se déroule peu de temps après la fin du premier volume. Les épouses infidèles sont cloîtrées dans une tour où elles sont détenues dans des conditions plutôt déplorables. Elles sont mises à rude épreuve et sombrent peu à peu dans la folie.

Louis le Hutin hérite du trône, mais son objectif premier n'est clairement pas de gouverner justement, mais plutôt de retrouver une nouvelle épouse, et une belle qui plus est, et ce très rapidement. le problème étant son épouse actuelle, il faudrait faire annuler le mariage, mais le hic, c'est qu'il n'y a pas de pape, car tout comme l'ancien roi de France, celui-ci est décédé suite à la malédiction du grand maître des Templiers. L'élection d'un nouveau pape traine en longueur, tant les magouilles se multiplient en coulisses.

Encore une fois, ce roman est riche en intrigues en tout genre, ce qui le rend captivant. Mais il est également riche en personnages forts et particulièrement bien écrits et développés. Cette période obscure du Moyen Âge, où les intrigues sont reines et où le pouvoir prend le dessus sur l'humanité, est très intéressante, et l'auteur la développe avec brio.

"Les Rois Maudits, Tome 2 : La Reine étranglée" nous plonge avec maestria dans un récit d'intrigues et de pouvoir, où la soif de conquête et de manipulation domine. Maurice Druon nous offre une plongée captivante dans l'histoire de France, où les personnages hauts en couleur évoluent dans un contexte tumultueux. Une lecture incontournable pour les amateurs d'histoires médiévales riches en rebondissements et en personnages complexes.
Dans ce second tome, Louis X dit le Hutin est le roi de France, il n'est pas le roi dont rêve les français, mais il n'est pas non plus le personnage le plus royal qu'on puisse rêver dans ce roman. Il n'est même pas un personnage principal favori.

Aussi bien, j'avais apprécié le premier tome que j'ai eu une sorte d'essoufflement dans celui-ci. Non, je pense que je ne m'exprime pas très bien pour l'instant.

L'histoire est bien, très bien même, j'adore le côté historique, j'aime bien les différentes intrigues qui arrivent petit à petit, mais je n'aime pas le personnage ni le caractère du Hutin, qui ne pense pas vraiment à la France, plus à son bien être et va tout faire avec l'aide de son oncle (qui lui aussi est aussi un vrai salaud) parvenir à ses fins.

Bien sûr, je comprends que Louis veut absolument se démarquer de son père, mais là, je pense qu'il a été un peu fort. Je ne vais pas refaire l'histoire, elle a déjà été écrite et je suppose qu'il a été très vivement critiquée.

Les seules parties que j'ai vraiment appréciée même si il fait partie des personnages qu'on pourrait qualifier de tertiaires (jusqu'à maintenant), c'est Guccio. Je pense que son histoire sera très intéressante et je suis sûre sera très triste.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Après avoir lu le premier tome, j'ai directement enchaîné sur celui-ci.

On retrouve les personnages après la mort de Philippe le Bel (l'avantage, c'est que je ne spoile pas trop fort, on sait bien qu'à l'heure actuelle ils sont tous morts). Son fils, Louis le Hutin a pris le pouvoir, mais il n'a pas la carrure d'un roi et commet erreurs sur erreurs. Non seulement il s'en prend à Marigny pour renflouer le trésor royal, mais il tente de faire élire un pape sous ses ordres qui pourra rompre son mariage avec sa reine infidèle.

J'ai trouvé ce tome un peu moins passionnant que le précédent, en réalité l'histoire n'avance pas beaucoup et il n'est pas très long.

Néanmoins, je reste toujours bien accro à cette saga et je lirais le suivant dès que possible.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ces six premiers tomes des rois maudits nous content l'univers du royaume de France du 14ème siècle. A travers intrigues et anecdotes, Maurice Druon emporte complètement le lecteur, et ce malgré la difficulté du nombre de figures impliquées (et la multiplication des homonymes, certains prénoms étant fort prisés à l'époque). Il réussi à construire un récit historique que l'on n'a pas envie de refermer tant les personnages sont attachants et les situations palpitantes. Ainsi, il est très tentant de faire abstraction de l'aspect romancé (et soumis à l'interprétation des historiens) et d'y croire tel quel.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/maurice-druon-les-rois-maudits-volume-1.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Mon seul regret à propos de ce volume de la saga des "Rois Maudits"? Que le titre révèle déjà le destin de Marguerite de Bourgogne. A part cela, je n'ai rien à redire sur ce roman qui est toujours aussi passionnant que "Le Roi de fer", le premier volume.
souvenir de lecture...

Second panneau de la célèbre fresque historique des Rois Maudits, et faisant suite au Roi de Fer, la Reine étranglée commence au lendemain même de la mort de Philippe le Bel.

Un prince brouillon, de faible caractère et de médiocre intelligence, Louis X Hutin, dont l'épouse Marguerite de Bourgogne est emprisonnée pour adultère, succède à un monarque exceptionnel.

Dès les premiers jours du règne, deux clans se forment, opposant la haute noblesse féodale aux ministres du toi défunt.

Tandis que la chrétienté attend un pape et que le peuple meurt de faim, les rivalités, les intrigues, les complots vont déchirer la cour de France et conduire barons, légistes, prélats, banquiers, et le toi lui-même, au fond d'une impasse dont ils ne pourront sortir que par le crime.

L'action de la Reine étranglée entraîne le lecteur sur les routes Moyen Age, de Saint-Denis en Avignon, de Paris à Naples, et de la forteresse de Château-Gaillard au gibet de Montfaucon.

Là malédiction qui semble s'être abattue sur le royaume de France est-elle l'expression d'une aveugle colère divine, ou seulement la conséquence fatale des mauvaises actions humaines ?

Source : le Livre de Poche, LGF
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Il aura fallu moins d'un an pour que la malédiction lancée par Jacques de Molay commence son oeuvre. La mort aura emporté les trois premiers concernés, qu'en sera t'il des générations suivantes ? Il y a de quoi avoir quelques insomnies comme Louis X, qui doit aussi trouver une solution avec le " problème " de Marguerite... Il n'est pas non plus donné à tout le monde d'être et d'avoir la carrure d'un roi. Nous ne serons pas à quelques bassesses prêts, complots et autres trahisons. Tome II - La Reine étranglée
Maurice DRUON, spécialiste des sagas ( les grandes familles,…)
Maurice DRUON, incarne l'histoire, par ses engagements, par sa collaboration au « chant des partisans », par ses écrits
Les Rois maudits , basé sur la légende inventée par un chroniqueur italien, selon laquelle le dernier grand maître des templiers Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l'encontre des quelques « personnalités de l'époque » : Philippe le Bel ( roi de France ),du pape du moment ( Clément V), de Guillaume de Nogaret (mort en 1313, chargé de mettre en oeuvre la politique royale et notamment de lancer la campagne de diffamation contre les templiers et d'organiser leur arrestation ; il n'est pas « un maudit » dans la réalité car décédé avant la mort de Molay )et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.
L'intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon
Au début du XIVe siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d'une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :
Ainsi la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l'Angleterre est assuré grâce au mariage d'Isabelle.
Cependant, de la découverte de l'adultère des belles-filles du roi jusqu'à la revendication du trône de France par Edouard III d'Angleterre, en passant par les intrigues des membres de la famille royale, bien des péripéties vont finir par aboutir à déclencher la guerre de Cent Ans.

Parallèlement à cela, un conflit agite l'Artois : la question de la succession se pose : est-ce le fils de Philippe, Robert III, ou la tante de ce dernier Mahaut, fille cadette de Robert II, qui doit lui succéder ? L'affaire est portée devant la justice royale et le roi Philippe le Bel donne raison à Mahaut. Néanmoins Robert ne lâche pas prise.
Druon bâtit sa trame sur l'histoire réelle, sur les légendes promues réalités historiques et sur les personnalités de l'époque.
Témoignage de l'époque des grands seigneurs
Les puissants seigneurs qui détiennent le pouvoir, qu'ils soient rois, ducs, comtes, barons, papes ou évêques, sont souvent décrits comme égocentriques, avides d'honneurs et d'argent, voire cruels. Ils se battent pour l'obtention de titres prestigieux (pair de France) et de fiefs (Artois, Navarre).
Les seigneurs de l'époque mènent grand train de vie, dépensent leurs revenus et s'endettent sans compter auprès d'hommes d'affaires, tel le banquier lombard TolomeiNote 3
L'auteur montre l'absence d'intérêt et même le mépris des puissants pour un peuple affligé par les impôts, la guerre, les pillages et les viols. Robert d'Artois, neveu de Charles, n'hésite pas à ravager les terres d'Artois, fief de son grand-père dont il revendique la possession contre Mahaut (voir La loi des mâles, puisqu'il faut nous résoudre à la guerre). Les meurtres et les viols qu'il commet ne suscitent en lui que l'amusement de repeupler la contrée par des roturiers issus de son sang.
Robert d'Artois est décrit comme une force de la nature animée par les passions humaines, le portrait masculin de sa tante Mahaut. L'ouvrage dresse au demeurant un portrait moral accablant de Robert d'Artois. Il fréquente assidûment prostituées et personnages douteux 4. Lorsqu'il rend la justice dans ses fiefs, il prend plaisir à provoquer le déballage des turpitudes humaines et juge avec une mansuétude complice les mécréants 5.
Un portrait des « grands commis de l'Etat est aussi dressé »
Certains fonctionnaires royaux particulièrement honnêtes et compétents, tels Enguerrand de Marigny, le connétable de France Gaucher de Châtillon, le chancelier Miles de Noyers ou Alain de Pareilles, chef des arbalétriers.