Franchement, Maurice Druon aurait dû s'arrêter au sixième tome. le héros principal, Robert d'Artois, meurt à la fin du tome 6. de plus, la mécanique infernale de la Guerre de Cent Ans a réussi a être enclenchée par ses soins. Enfin, les personnages de ce livre n'ont plus rien à voir avec ceux des six autres tomes. Pourquoi diable ce septième tome ? Quant à l'excellente série télévisée de Claude Barma réalisée en 1972 - pas l'horrible version récente de 2005 où même les grands acteurs comme Depardieu sont mauvais au possible - elle a eu la bonne idée d'être produite avant que le septième tome ne sorte. Elle ne porte donc que sur les six premiers tomes et c'est très bien ainsi.
Le tome de trop ? Ce dernier opus nous conte un passage important de l'Histoire de France mais que c'est long... Et non "plus c'est long plus c'est bon" ne s'applique pas ici car la lecture est fastidieuse et peu rythmée. Les tentatives de pseudo dialogues du Cardinal ne permettent pas de couper ce monologue pédant et pompeux.
Point positif, toujours aussi intéressant ce rôle de l'Eglise dans les échanges entre les Etats. On s'en rend bien compte à travers cet ouvrage et on mesure tout l'intérêt d'avoir religion forte dans cette époque tourmentée.
Je suis vraiment mitigé… Pas tellement par le livre mais plutôt par la décision à prendre à l'égard de ce livre. J'ai lu, ou devrais-je plutôt dire, j'ai dévoré, avec une impatience démesurée, les 6 premiers tomes de la saga "Les Rois maudits" et puis, brusquement, après quelques chapitres du septième tome, je me suis ennuyé, royalement ennuyé. Un peu comme si je ne m'y retrouvais plus. Ça fait 4 ou 5 mois que j'ai débuté la lecture de ce tome et …. ben rien, je n'y vois aucun intérêt, aucun plaisir, aucune inspiration, aucune motivation à continuer.

Je suis nouveau sur Babelio et j'en ai profité pour lire les critiques de ce tome. Les deux premières critiques encensaient ma pensée, là j'étais bien réconforté et je me sentais moins obtus. Ensuite les autres critiques ont abattu mon mur de pensées et ma vision étroite en ce qui concerne ce livre. Je vais devoir reprendre la lecture du tome 7. Je ne sais pas si je dois dire merci à ceux qui ont fait des critiques élogieuses de cette conclusion du tome final de "Les Rois Maudits" mais on s'en reparle quand j'aurai finalement lu le tome 7.
ce dernier est différent des précédents, le style est moins fluide, on sent qu'il a été écrit bien après. le récit est moins prenant. il faut lire au moins les 3 premiers volumes si vous n'avez pas l'envie d'aller au bout.
c'est quand même une très grande saga historique qui permet d'appréhender facilement une petite partie de l'histoire de France. Je vais pouvoir maintenant voir la série télévisée ...
Le livre de trop d'une saga extraordinaire. J'en sors d'autant plus mal à l'aise. Quel dommage! Je ne comprends pas du tout pourquoi Druon a fait ca... je ne veux retenir dans ma mémoire que les 6 premiers tomes que j'ai dévorés et adorés. 1234567890
Que j'ai aimé cette série. Riche, très riche. Je me souviens l'avoir dévoré.