AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 728 notes
Lorsque j'étais à l'école primaire, ma maîtresse de CE2, si j'ai bonne mémoire, nous a fait lire ce livre. J'avais vraiment eu un gros coup de coeur pour lui, et je n'ai jamais eu l'occasion de remettre la main dessus pour le relire. C'est chose faite. Et je ne sais pas si j'ai bien fait, étant donné que j'ai maintenant des yeux d'adulte et qu'il m'est très difficile de lire ce genre de livre avec des yeux d'enfant. C'est tout de même un merveilleux petit conte pour enfants qui laisse rêveur. Mais cela reste vraiment dans la catégorie enfant, ce n'est pas un conte, comme on lirait " le petit prince " qui est bien plus développé, bien plus grand et ouvert d'esprit, et qui permet aussi aux adultes d'ouvrir leurs yeux ... D'enfants.

C'est dont l'histoire d'un petit garçon, Tistou, ou plutôt de son véritable prénom François-Baptiste. Il est issu d'une famille riche avec plusieurs voitures, une grande maison, un jardinier, des serviteurs, etc. C'est sa maman qui lui fait l'école, et un beau jour, elle et son mari, décident d'envoyer Tistou dans une véritable école. Mais pas de chance, Tistou n'arrive pas à suivre et s'endort constamment pendant la classe. Les parents se voient donc contraints et forcés de retirer Tistou de l'école, et de le faire travailler, à la maison, avec le Jardinier, Monsieur Moustache.
Mais Tistou se rend compte qu'il est un petit garçon vraiment pas comme les autres .. Il a les pouces verts. Étrange secret ? Que représente vraiment ce don ? Pourra-t-il s'en servir ? Devra-t-il le garder secret ? Et si ce don lui portait préjudice ? À vous de découvrir la suite...
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Livre que j'ai lu quand j'étais enfant et j'en garde un bon souvenir. Histoire à découvrir ou à faire découvrir au plus grand nombres !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman dont je garde le souvenir. Une lecture scolaire qui m'avait envoutée, fait rêver. C'est à partir de ce moment-là que j'ai voulu véritablement trouvé ce qui me ferait vibrer... La littérature !!!
Commenter  J’apprécie          10
souvenir de l'école primaire...
Commenter  J’apprécie          10
Ma première fiche de lecture en Ce2, mon amour des jardins, du potager vient probablement de ce livre.
A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          10
J'ai encore l'édition originale et que ce livre a pu me faire rêver ... Sans doute a t-il contribué à ma passion des plantes ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui m'a fait penser un peu au Petit Prince. Les choses y sont exprimées de façon un peu naïve, sur un ton un peu enfantin, mais c'est pour dire du vrai et pour montrer qu'au regard d'un enfant, ce que font les adultes n'est parfois ni juste ni beau, et qu'il faudrait simplement apprendre à penser autrement au lieu de se cacher ce qu'on ne veut pas voir. Un livre qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Mon tout 1er livre où j avais enfin l impression de lire de façon fluide et d y prendre du plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau conte initiatique où Tistou, petit garçon fragile et sensible, découvre la vie avec ses petits bonheurs et ses grands malheurs ( la maladie avec la visite à l'hôpital de la petite fille malade, la guerre , et la mort). C'est le premier livre que j'ai lu, je devais avoir 8 ans et j'en garde un souvenir ému. Je l'avais fait découvrir à mes élèves , qui avaient adoré cette belle écriture poétique. C'est un livre que tous les enfants devraient découvrir et qui n'a pas pris une ride!
Commenter  J’apprécie          00
Lu à l'école, magique et triste à la fois. Belle morale finale !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2880) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *}