L'un de mes tout premiers livres. Et tant d'années aprés il est toujours là dans ma mémoire. Cette histoire d'amitié entre ce petit bonhomme et ce vieux jardinier est magique. C'est beau , touchant , simple , mais jamais miévre . Et le final est magique , émouvant . Si tout les enfants pouvaient lire ce livre , ce serait un grand pas pour eux tellement il est beau.
Les fleurs ne sont en fait qu'un outil de mise en valeur du point de vue de Maurice Druon : les enfants sont des âmes pures qui se perdent car elles ne peuvent pas agir. Tistou est un enfant qui a les moyens de bonifier le monde puisqu'il possède un don : faire pousser les plantes n'importe où et n'importe quand. Il met si bien à profit ses belles intentions qu'il est clairement transcendé à la fin de l'histoire : il devient un ange, rien que ça ! Désolée d'avoir raconté la fin, mais la chute n'ajoute pas beaucoup à la richesse de l'oeuvre, je pense.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Quel magnifique souvenir de mes lectures d'enfance, à tel point que je l'ai racheté !
Un classique de la jeunesse avec idée de départ très poétique et une réflexion morale et tendre pour apprendre à faire face aux douleurs de la vie d'adulte...pour se bercer dans un peu de douceur dans le monde pas toujours si doux ni tendre de l'enfance
Un conte de mon enfance !
Comment embellir le quotidien avec un livre poétique et plein d'espoir. Tistou a les « pouces verts » 'il peut faire germer des fleurs où il le désiree. Il peut même arrêter la guerre en fleurissant les canons. Lorsque son ami Moustache meurt, il construit une échelle de fleurs et monte au ciel pour le retrouver.
Tistou les pouces verts est un conte pour enfants de Maurice Druon édité pour la première fois aux éditions del Luca en 1957. C'est l'unique roman de jeunesse écrit par Maurice Druon qui nous explique dans sa préface qu'il a voulu s'essayer à ce genre mais qu'il ne renouvellera pas l'expérience.

C'est un conte amusant avec des noms de personnes ou de lieux assez inattendus. Tistou vit dans la belle ville de Mirpoil et ses parents s'appellent Monsieur Père et Madame Mère. Derrière un style volontairement enfantin et naïf, Maurice Druon nous livre ici un magnifique message de paix et d'amour à travers ce petit garçon «pas comme les autres» qui combat les armes, fabriquées par Monsieur Père, par le langage des fleurs et sème du bonheur autour de lui. Grâce à son merveilleux don, l'amour peut triompher de la haine et de la misère. «J'ai découvert quelque chose d'extraordinaire ! Les fleurs empêchent le mal de passer.» Ce conte permet aux adultes que nous sommes devenus de retrouver notre âme d'enfant, cette part d'innocence perdue par le poids de ce que nous appelons, parfois à tort, la maturité. Ce conte nous montre que chaque adulte devrait cultiver une part de son imaginaire enfantin et de cette clairvoyance dont sont souvent dotés les enfants. Tistou, personnage attachant, rejette le monde des adultes qu'il juge très ennuyeux et qui ne le comprennent pas, avec leurs idées toutes faites, et il n'a aucune envie d'en devenir un à son tour. de ce fait, Tistou n'est pas le héros parfait, mais finalement un enfant comme les autres et les jeunes lecteurs peuvent aisément s'identifier à lui. Dans ce conte merveilleux, Maurice Druon nous offre un monde idéal réalisé par un enfant «pas comme les autres» qui choisit d'utiliser son merveilleux don contre la violence et pour la paix, au risque de mettre en faillite le richissime Monsieur Père. La fin du récit est à la fois magique et déroutante.

Ma maitresse de maternelle, nous faisait la lecture tous les matins.
Je garde un souvenir extraordinaire de la lecture de « Tistou les pouces verts ».
J'attendais chaque matin avec impatience la suite des aventures de cet enfant hors du commun.
« Tistou les pouces verts » est le premier feuilleton que j'ai suivi avec ferveur, pour rien au monde je n'aurais raté un épisode.
En repensant à ce livre, les images incroyables qui se formaient alors dans ma tête, me reviennent immédiatement.
[/Des fleurs, partout, qui effacent la grisaille et la laideur. Des fleurs contre les prisons, les armes, la guerre.]
« Tistou les pouce verts » est un livre plein de naïveté et de bons sentiments mais combien de livres vous habitent encore plus de trente ans après leur lecture.
Bref une pépite à découvrir et surtout à partager avec tous les enfants qui vous entourent.
un joli conte que j'ai lu à l'âge adulte et qui ,malgré un aspect quelque peu "déphasé"voire d'un autre temps, d'un autre contexte, ne m'a pas laissé indifférent, m'a touché....Comme quoi,même chez Druon ,personnage installé ,sérieux et socialement ultra positionné une âme d'enfant peut surgir! Ne désespérons jamais de l'humanité!
Tistou est un petit garçon de 8 ans auquel l'école ne convient pas. Son père decide donc de lui faire donner des leçons par différents éminents personnages de la ville.
Ces leçons sont dispensés en des lieux différents, dans lesquels Tistou découvre par exemple l'emprisonnement, la misère, la maladie, la guerre et la mort.
L'enfant n'accepte pas ces tristes réalités et décide d'y remédier par ses propres moyens.

Ce conte philosophique s' adresse à des enfants et permet une réflexion sur les difficultés rencontrés par les humains.
L'écriture est agréable et la naïveté du récit permet de découvrir l'l'univers merveilleux...
Un excellent livre jeunesse qui parle de la différence, de la tolérance et d'amour. Une lecture limpide et très poétique que je prends plaisir à relire même en étant adulte.