AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 718 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Curieux roman que cette histoire de Tistou les pouces vert, écrit par un homme à la vie bien remplie, résistant, écrivain, auteur du Chant des Partisans, ministre de la culture, secrétaire perpétuel de l'académie française, et qui m'amène à me poser bien des questions : dans quel contexte a-t-il donc écrit ce récit pour enfants ? Qu'est-ce qui l'amena à écrire cette histoire, avait-il quelques enfants à qui faire passer un message ?

Car c'est bien d'un message dont il s'agit dans cet unique roman jeunesse qu'il ait écrit dans sa vie d'écrivain, un message de paix et de tolérance, une histoire merveilleuse qui donnerait à chacun, l'envie de déposer les armes et surtout un message simple adressé aux enfants, un message regorgeant de poésie et de cet humour qui n'est pas sans rappeler certains écrits de Roald Dahl, un message sans doute adressé aux enfants mais également aux adultes susceptibles de le lire à leur progéniture, un message qui n'a pas pris une ride.

Longue vie à cette oeuvre, puisse-t-elle faire le tour de la Terre et enseigner au plus grand nombre que "plus fait douceur que violence".
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          872
Dans la série "petite madeleine", je vous présente Tistou.
Pas n'importe quel Tistou (si tant est que ce prénom soit très répandu !). Mon Tistou, c'est Tistou les pouces verts.
J'ai reçu ce livre en cadeau lorsque j'étais enfant, je devais avoir entre huit et dix ans. J'ai été gâtée : je l'ai eu dans une édition magnifiquement illustrée par Jacqueline Duhème.
Entre Tistou et moi, ce fut un véritable coup de foudre.
Je peux dire qu'en tant que lectrice, j'ai grandi avec Tistou. Il m'a fait découvrir à quel point la lecture pouvait vous emporter, vous faire rêver, et je n'ai plus arrêté de lire depuis.
Tistou les pouces verts, c'est mon premier souvenir conscient de lectrice. J'avais lu bien sûr d'autres livres avant, et l'on m'en avait lu plein d'autres, mais avec Tistou, j'ai des souvenirs très nets, très précis. Je me rappelle ma joie devant certaines scènes, mon étonnement devant d'autres, je me rappelle mon émerveillement devant certaines illustrations.
Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, prenant à chaque lecture un plaisir renouvelé, et j'en connais certains passages par coeur.
En fermant les yeux, je me vois encore prenant mon beau livre pour aller me blottir dans mon petit fauteuil et replonger dans l'univers magique de Tistou.
Le livre de Tistou les pouces verts m'a accompagnée dans tous mes déménagements, il fait partie de ces rares objets que j'ai toujours gardés. Même si je ne le lisais plus, il était hors de question de m'en séparer.
Devenue maman, j'ai eu à coeur de transmettre le goût de la lecture à mes enfants. Tistou a naturellement fait partie des livres que je leur ai lus. Au début, avec une toute petite appréhension, je l'avoue : allaient-ils l'aimer autant que moi, et surtout, ma lecture d'adulte n'allait-elle pas décevoir mes souvenirs ?
Les réponses à ces questions sont, dans l'ordre, oui et non !
Moi, grande personne avec ses idées toutes faites, comme le dirait Tistou, j'ai énormément apprécié ce conte. Pas seulement parce qu'il faisait remonter un cortège de souvenirs et d'émotions. Je l'ai apprécié pour ce qu'il est : un merveilleux texte, plein de poésie et de fantaisie, et magnifiquement bien écrit.
Avec mes yeux et mon coeur d'adulte, j'y ai trouvé des richesses que je n'avais pas vues de façon consciente lorsque j'étais enfant mais que j'avais certainement ressenties intuitivement.
Cette lecture fut donc une redécouverte, et je suis persuadée que ce livre peut être apprécié à tout âge ; ce serait dommage de le cantonner au rayon enfant.
En tout cas, Tistou les pouces verts est un livre de grande qualité. De la véritable "littérature" jeunesse, contrairement à bien d'autres ouvrages qui s'en revendiquent, alors qu'ils sont mal écrits et bien pauvres de contenu.
Maurice Druon explique dans l'avant-propos : "Il m'amusa, un jour, entre deux tomes des Rois Maudits et comme pour me détendre, de m'essayer à un genre littéraire que je n'avais point encore abordé, et fort éloigné de mes autres ouvrages."
Eh bien, pour un amusement, le résultat est époustouflant. Et je regrette que l'auteur ne se soit pas amusé plus souvent !
Tistou les pouces verts est un livre jeunesse tout frais, plein d'humour, de tendresse et de poésie. Qui plus est, il est écrit dans une langue sublime. Maurice Druon n'a pas pris ses petits lecteurs pour des idiots, et leur a offert un magnifique texte.
D'ailleurs, il écrit, toujours dans l'avant-propos : "Jamais, dans la vie courante, je ne prends le ton enfantin pour pour parler à un enfant ; je ne l'imagine pas si niais qu'il me faille niaiser pour m'en faire entendre. Quand j'étais petit, et qu'on usait avec moi de cette mauvaise façon, cela me vexait beaucoup, et je pensais, sans bien sûr oser l'exprimer : «Voici un Monsieur bien bête qui éprouve le besoin de s'accroupir pour faire semblant d'être de ma taille.»"
Merci Monsieur Druon d'avoir inventé Tistou !
Merci d'avoir si bien su s'adresser à l'enfant que j'étais et à l'adulte que je suis.
Merci, à travers ce conte merveilleux, de m'avoir ouvert les portes de la lecture.
Commenter  J’apprécie          435
Voici comment Maurice Druon présente Tistou:
"Le personnage de Tistou est un petit garçon de cette espèce-là, qui n'admet pas que les grandes personnes lui expliquent le monde à l'aide d'idées toutes faites. Et comme il ouvre – c'est la vertu essentielle de l'enfance – un oeil neuf sur les êtres et les choses, il met souvent en déroute le raisonnement des grandes personnes qui ont le jugement faussé par les lunettes de l'habitude, Particulièrement, il ne comprend pas pourquoi, puisqu'on vit plus heureux avec de bons sentiments qu'avec de mauvais, avec la liberté qu'avec la contrainte, avec la justice qu'avec l'arbitraire, avec la paix qu'avec la guerre, disons très simplement avec le bien qu'avec le mal, les hommes ne parviennent pas à s'accorder pour vivre dans le bien."
Tistou n'est pas un enfant comme les autres a affirmé le maitre d'école en le renvoyant chez lui! Tistou va donc apprendre les lois de la Nature avec Monsieur Moustache le jardinier er la Nature faisant bien les choses il va découvrir son don , il a les pouces verts... Que de belles choses il va pouvoir faire mais chut c'est un secret Monsieur père qui vend des canons ne doit rien savoir pas plus que Monsieur Trounadisse ou le Conseil municipal de Mirepoil...
Un conte à mettre entre toutes les mains, surtout dans celles de ceux qui ont oublié qu'ils ont eu le même âge que Tistou.
Un petit bijou que je devais lire depuis fort longtemps, c'est chose faite et je me suis régalée.

Commenter  J’apprécie          301
Tistou les pouces verts est un livre que j'ai lu enfant et dont j'ai gardé toutes ces années un très bon souvenir. C'est un livre auquel je pense souvent, est-ce l'insouciance qui s'en dégage, la différence...?
Un livre à mettre dans les petites mains du plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          301
Un conte mêlant magie et fantastique qui m'avait émerveillé enfant. J'en ai conservé un souvenir précieux, fait d'émotions, de bonté et de gratitude.
Tistou : un petit garçon pas très doué pour l'école et pour la scolarité "classique" excelle dans d'autres domaines et en particulier dans le jardinage. Mais Chut! son talent doit rester secret.

Aujourd'hui, bien des années plus tard, à l'occasion du challenge solidaire m'invitant à lire une oeuvre de Maurice Druon, j'ai décidé de le relire.
Avec beaucoup d'appréhension d'ailleurs tant mon souvenir était emprunt de magie et de féérie.
Et bien ce conte est d'une pure beauté ! le plaisir de cette seconde lecture n'a rien a envié au souvenir que j'en avais gardé.

L'histoire de Tistou les pouces verts est un message de tolérance, de bienveillance et d'amour.
Alors certes, les références à la structure familiale, peuvent sembler un peu désuètes mais les messages délivrés par l'auteur à travers les bonnes actions de Tistou sont toujours d'actualité.

A lire et relire !
Commenter  J’apprécie          190
Tout simplement mon livre d'enfance fétiche... Seul ouvrage pour enfants de Maurice Druon, il est une leçon de philosophie de vie, à l'instar du Petit Prince et autres.
Au-delà d'un roman jeunesse, Tistou est un plaidoyer pour le retour au respect de la Vie, aux valeurs essentielles, à la beauté infinie de notre monde et de nous-mêmes. Ajoutez un soupçon de spiritualité dénuée de religion et vous obtenez un grand moment de lecture, de nourriture essence-ciel.
Commenter  J’apprécie          170
Un livre merveilleux, plein d'émotion.
A lire absolument.
C'est le seul livre jeunesse de Maurice Druon, et on a presque du mal à croire qu'il est de lui, mais il est dommage qu'il n'en ait pas écrit d'autres car il avait un réel talent dans ce domaine également.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais découvert Tistou les pouces verts à l'école primaire. Je viens de le relire aujourd'hui avec un grand plaisir. Ce conte pour enfants fait selon moi partie des meilleurs de la catégorie.
Commenter  J’apprécie          140
Je n'ai jamais lu ce livre avant aujourd'hui. Oui, je sais que beaucoup de lecteurs ont découvert ce livre durant leur enfance, durant leur scolarité, ce ne fut pas mon cas. L'ai-je lu avec des yeux d'adultes ? Oui, mais pas avec des yeux de professeur, parce que, parfois, cela peut gâcher largement le plaisir de lecture.
Je dois dire cependant qu'en lisant ce livre, unique incursion de Maurice Druon dans la littérature jeunesse, j'ai pensé que les auteurs qui n'étaient pas spécialisés dans la littérature jeunesse, les auteurs de la génération de Maurice Druon, versent nettement moins dans la morale convenue. En effet, beaucoup (trop) de livres de littérature jeunesse des années 50 à 80 étaient essentiellement porteurs du message suivant : il faut se conformer à ce que veulent les adultes, ils ont toujours raison, quoi qu'ils te fassent subir. La littérature jeunesse était alors conçue plutôt pour les parents. Il existait des exceptions, elles sont cependant rares – comme était rare la diversité dans la littérature jeunesse.

Ici, Tistou (diminutif de François-Baptiste) a de la chance. Fils unique d'une famille aisée, il grandit en ne manquant strictement de rien. Jusqu'à l'âge de huit ans, il étudie avec sa mère.Envoyé à l'école, il a beau faire tous les efforts possibles, il s'endort. Il est donc rapidement renvoyé, très rapidement, et Monsieur Père lui trouve donc des professeurs particuliers. Monsieur Moustache, le jardinier, lui fait découvrir son don, ces fameux « pouces verts ». Avec monsieur Trounadisse, il découvre l'ordre. Il comprend surtout ceci : « Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. »
Les idées toutes faites, les adultes que rencontre Tistou en ont plein la tête. Les idées toutes faites contenues dans ce texte sont hélas toujours en vigueur de nos jours : il suffit d'allumer sa télévision et d'écouter une chaine d'info en continue pour s'en rendre compte. Alors que faire pour changer la vie des gens ? Faire pousser des fleurs, c'est à dire embellir la vie, être attentif aux choses simples, se dire qu'il faudrait peu de choses pour être en paix. Si, de nos jours, l'usage du mot « guerre » est galvaudé, il prend tout son poids à cette époque, et plus encore avec le métier de monsieur Père, dont l'auteur relève le paradoxe : Monsieur Père était bon, je vous l'ai déjà dit. Il était bon et il était marchand de canons. A première vue, cela ne paraît pas compatible. Il adorait son fils et fabriquait des armes pour rendre orphelins les enfants des autres. Cela se voit plus souvent qu'on ne croit.
Bien sûr, l'on peut qualifier Tistou les pouces verts de conte, conte qui ne s'arrête pas là où l'on pourrait s'y attendre, conte qui choisit un dénouement inattendu, qui n'en finit pas de questionner, pour ne pas dire simplement d'émouvoir, un peu comme le dénouement de cet autre monument de la littérature jeunesse, le petit Prince. Je dirai simplement que ce récit nous amène à nous questionner sur ce que nous trouvons importants, essentiels, « ordonnés » – et à nous demander si cela l'est vraiment. Quelle idée reçue allez-vous combattre aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          120
Bonjours à tous,
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec une critique sur tistou les pouces verts.

C'est un livre que j'ai lu en 6eme, un des premier roman que je lisait (car avant je ne lisais que de la BD), et pour tout vous avouez c'est aussi le premier livre qui m'a émue au point de laisser échapper une larme du coin de l'oeil.

Cette histoire, est de mon avis un livre que tous les lecteurs, quelques soit leur âge, devraient avoir lu au moins une fois.

Tistou est un personnage qui baigne d'innocence, et qui nous transporte a travers son histoire les problèmes que nous rencontrons durant notre vie: la mort, la richesse ou la pauvreté, la bonté et la générosité, ou alors l'égoïsme et l'orgueil : la nature humaine plus simplement.

Bref un livre qui, malgré son air enfantin, reste très philosophique et bourré d'enseignement que nous devons tirer pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur.

C'est un livre INCONTOURNABLE qui devrait être imposer d'étudier à l'école.
En gros un énorme coup de coeur pour ce livre, auquel je met une note maximale, car il le mérite.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et @+ tard pour une nouvelle critique ;)
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2855) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

{* *}