A la recherche d'une lecture pour mes élèves, j'ai fureté dans les placards de mon école et j'ai déniché une vieille série que plus aucun enseignant n'utilise, « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon.
Ne le connaissant pas, j'ai emporté un exemplaire avec moi pour le lire pendant les vacances.
J'ai décidé d'en faire une critique, car passé le premier chapitre, je n'ai pu m'en détacher et je l'ai lu d'une seule traite. Je ne pensais pas trouver dans cette histoire autant de poésie, de beauté et de profondeur.

« Tistou et les pouces verts » est une magnifique histoire qui exploite de nombreux thèmes très actuels avec beaucoup de respect, d'altruisme et de générosité, de belles valeurs humanistes que je souhaite partager avec mes élèves. Après « Je suis amoureux d'un tigre » qu'ils ont énormément aimé, j'espère qu'ils seront touchés par le charme intemporel de ce petit conte philosophique et par ce héros si attachant.

Tistou, un petit garçon au nom bien étrange, est heureux : né dans une famille très riche et aimante, il vit dans une magnifique maison rutilante, entretenue par des gentils domestiques.
Tout va pour le mieux pour lui jusqu'au jour où, à l'âge de huit ans, Tistou est envoyé de l'école pour devenir plus tard marchand de canons, comme son père. Mais Tistou, malgré ses efforts, n'arrive pas à se concentrer sur les leçons de son maître et ne cesse de s'endormir en classe.
Le maître, excédé, le renvoie.

Ses parents décident alors de lui apprendre différemment le monde et la vraie vie. C'est auprès de Moustache, le jardinier, que Tistou va recevoir sa première leçon. Et contre toute attente, Tistou découvre qu'il a un don unique : ses pouces sont magiques, ils ont le pouvoir de faire pousser à une vitesse incroyable toutes sortes de plantes et de fleurs.

« … il y a des graines partout. Non seulement dans la terre ; mais il y en a sur le toit des maisons, sur le rebord des fenêtres, sur les trottoirs, sur les palissades, sur les murs. Des milliers, des milliards de graines qui ne servent à rien. Elles sont là, elles attendent qu'un coup de vent les pousse vers un champ ou un jardin. Souvent elles meurent, prises entre deux pierres, sans avoir pu se changer en fleurs. Mais si un pouce vert se pose sur une de ces graines, où qu'elle soit, la fleur pousse, instantanément. »

Au cours des leçons suivantes, Tistou va découvrir de ses propres yeux, l'envers du décor, un monde bien différent du sien. Et lorsqu'il interroge les adultes sur les grandes questions de la vie, la pauvreté, la guerre, les prisons, l'éducation, la maladie, la mort, leurs réponses et leurs explications sont peu satisfaisantes. Tistou comprend que parfois, les adultes s'arrangent avec la vérité pour bien des raisons : préserver l'autre, se protéger, se prévaloir, se déculpabiliser, se dédouaner de toute responsabilité, ...

Il décide alors d'utiliser son don au service des autres, d'apporter le bonheur à tous ceux qui souffrent et de redonner un sens à leur vie. L'écriture très visuelle de Maurice Druon nous permet de voyager dans un univers enchanteur où les fleurs remplacent la laideur, la tristesse et la médiocrité.

Les personnages de Tistou et de Moustache sont très attachants.
J'ai aimé la candeur enfantine de Tistou, sa sensibilité, sa malice, sa franchise et son courage. J'ai aimé la bonté du vieil homme toujours à l'écoute de l'enfant.

« Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C'est nécessaire. Les grandes personnes s'empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l'intérieur et c'est ce qui leur fait le coeur si dur. »

Le récit associe une écriture à hauteur d'enfant, des messages universels et intemporels, des dialogues pertinents et plein de sagesse.
A travers l'histoire de Tistou, c'est aussi notre histoire qui nous est racontée, montrant aux enfants qu'il nous est permis de refuser les idées toutes faites et d'agir suivant nos convictions pour faire avancer notre société vers plus de respect, de justice et de bienveillance.

« Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. »

Un autre point me paraît particulièrement intéressant à l'heure où les performances scolaires sont un enjeu de réussite sociale et professionnelle. Chacun d'entre nous a une aptitude particulière dans un domaine, qu'elle soit artistique, sportive, littéraire, … Il est important d'en prendre conscience car ce talent nous permet d'avoir une meilleure image de nous-mêmes et c'est ce qui nous rend fort, unique et précieux.

Les illustrations en noir et blanc nous transportent dans un univers plein de candeur, de fraîcheur et de simplicité. Elle apporte un petit côté désuet plein de charme et de douceur.
Certains passages sont cependant tristes, car la vie nous donne mais nous prend aussi.

« Tistou eut l'impression que le soleil perdait sa lumière, que la prairie devenait toute noire et que l'air avait mauvais goût à respirer. Ce sont là des signes d'un malaise que les grandes personnes croient être seules à éprouver, mais que les petites personnes de l'âge de Tistou connaissent, elles aussi, et qui se nomme le chagrin. »

Pour conclure, ce très beau classique de la littérature enfantine aborde avec tendresse et douceur des questions importantes à travers les yeux d'un petit garçon. Sans jamais être moralisateur, Tistou véhicule de belles valeurs, répondant à la violence et l'étroitesse d'esprit des adultes par la générosité et l'amour. La nature, les plantes, les fleurs ont le pouvoir de tout changer, les prisons, les bidonvilles, les hôpitaux et même la guerre.
Le bonheur est à portée de « pouces ».

J'avais lu Tistou les pouces verts en primaire mais je n'en avais gardé aucun souvenir si ce n'est la dernière phrase du livre qui m'était restée en mémoire. Et je me souvenais vaguement du personnage principal, un petit garçon blond tout mignon qui s'appelle François-Baptiste mais que tout le monde appelle Tistou.

J'ai beaucoup aimé cette relecture. Tistou les pouces verts est un petit roman jeunesse très poétique, joliment écrit, plein d'humour et de belles phrases qui sonnent toujours juste. Maurice Druon, par la voix et les yeux candides de Tistou, s'est attaqué à différents fléaux : la prison (qu'elle soit pour les humains ou les animaux enfermés dans des zoos), la pauvreté (des gens qui vivent dans des taudis juste à côté des quartiers riches), la maladie et la guerre (l'épisode des Vazys contre les Vatens qui se disputent un désert pour du pétrole est très éloquent). L'auteur a choisi parfaitement ses mots pour expliquer ces maux à un public jeune mais pas idiot : il faut leur expliquer les choses, ils les comprendront. Et c'est le poney Gymnastique qui explique à Tistou : « Il n'y a pas besoin de guerre pour mourir. La guerre, c'est la mort en supplément… est mort parce qu'il était très vieux. Toute vie se termine de cette manière-là. » Simple, sans ambages, efficace.

Tistou les pouces verts pose les bons mots sur les maux de la vie et explique aux plus jeunes comment les choses fonctionnent. En toute simplicité et avec beaucoup de poésie.
Un joli conte moral avec des titres de chapitres à la "Candide", un style foisonnant de références florales et de belles réflexions sur certains grands problèmes de la vie d'adulte telles que l'emprisonnement, la maladie, la mort et surtout l'absurdité de la guerre.

La solution de Tistou, le dire avec des fleurs. C'est mignon, ça respire le bon sens et la bonté d'âme et m'a fait revenir la célèbre phrase de Prévert : "Quelle connerie la guerre !"

Je suis un peu moins emballée par la "véritable" nature de Tistou, même si je trouve les derniers chapitres très poignants.
- Je peux être lu à haute voix pour ne pas rebuter mes petits lecteurs.
- Je dispose d'un vocabulaire assez riche qui fera progresser sans dégoûter.
- Je définis pour donner envie d'utiliser de nouveaux mots.
- Je décris dans de belles phrases pour apprendre à bien s'exprimer.
- J'aborde des thématiques qui font réfléchir et grandir.
- Je contiens des illustrations agréables pour faire travailler l'imagination.
- Je suis composé de chapitres courts adaptés aux lectures du soir.

Qui suis-je ? Un livre de littérature jeunesse qui plaît à la fois aux parents et aux enfants !

« Tistou les pouces verts », lu à haute voix à ma fille de sept ans, répond totalement à ces sept critères et nous a plu à toutes les deux.

Petites précisions tout de même pour éviter d'éventuelles déceptions :
- Je suis aussi un livre paru en 1957 donc avec les références d'une société patriarcale.
- J'ai également une fin qui peut étonner, engendrer certains questionnements sans, je l'espère, déplaire.

Tistou a les pouces verts et il peut faire pousser toutes les plantes qu'il souhaite. Il découvre alors quelque chose d'extraordinaire : « les fleurs empêchent le mal de passer », principe qu'il va décliner dans le système éducatif, la détention, la maladie, la misère, le travail, l'économie, la guerre… Mais attention, il finira par apprendre également que « la mort est le seul mal que les fleurs n'empêchent pas de passer ».

Un roman très intéressant pour aborder ces thématiques avec une mise en situation enfantine. Une lecture jeunesse à conseiller !

Par ailleurs, je n'ai pas lu précédemment d'autres romans de Maurice Druon, malgré son prix Goncourt De 1948 pour un tome de la saga sur l'entre-deux-guerres, « Les grandes familles », et le succès de sa fresque sur le Moyen-Age, « Les rois maudits ». Néanmoins, le style et l'analyse du monde qui se dégagent de Tistou donnent envie de découvrir ses romans pour adultes.
Roman jeunesse plein de tendresse et de poésie.
Tistou est un jeune enfant qui s'interroge sur certaines misères du monde à travers ses yeux d'enfant (la prison, les taudis et la misère, la maladie, la guerre). Questionnements pleins de candeur, de bon sens, de générosité.
A 8 ans, Tistou est un petit garçon à part, il s'endort à l'école, son père décide de l'instruire à l'école de la vie. Avec Moustache le jardinier, il découvre qu'il a les pouces verts, des plantes se développent en une nuit là où il applique ses pouces. Aux leçons rigides de M. Trounadisse sur l'ordre, la misère, il apporte sa touche de douceur dans ce monde un peu gris.
Dans ce petit roman jeunesse Maurice Druon part du regard à hauteur d'enfant sur le monde. Tistou est un petit garçon qui « ne comprend pas pourquoi, puisqu'on vit plus heureux avec de bons sentiments qu'avec de mauvais, avec la liberté qu'avec la contrainte, avec la justice qu'avec l'arbitraire, avec la paix qu'avec la guerre, disons très simplement avec le bien qu'avec le mal, les hommes ne parviennent pas à s'accorder pour vivre dans le bien. » Il ressemble quelque peu à Cédric, le petit lord Fauntleroy. C'est rafraîchissant, ça prône la nature, la paix, la tolérance… c'est un brin naïf… mais ça fait du bien. Laurent Voulzy s'en est-il inspiré pour le pouvoir des fleurs ? le cadre de cette histoire a pris un coup de vieux, surtout du point de vue de la famille de Tistou, ce qui donne au texte un petit côté désuet pas désagréable. C'est très poétique, avec un humour tendre, un texte bien écrit et qui sonne juste, ce qui donne envie de pardonner le soupçon de morale et le poil de manichéisme, ou plutôt de caricature. Par contre j'ai beaucoup moins apprécié la fin, très inattendue et qui m'emballe moyen. Pour moi ce texte que je ne connaissais que de nom a été une jolie découverte.
Tistou et les pouces verts est enfin dédiabolisé! Ce livre était pour moi mon pire cauchemar de 6eme: ma première dictée du collège était tirée de cet ouvrage. Ne connaissant pas l'histoire, je n'avais pas compris l'histoire des pouces et avais écrit pousses tout le long de ma dictée, car il était question de fleurs et de plantes.
J'ai eu zéro...
Lors de la lecture j'ai pourtant beaucoup aimé le langage adopté pour cette histoire que j'ai trouvée absolument charmante. le fond de l'histoire comporte une morale qui est amenée en douceur et avec beaucoup de bienveillance, et nimbée d'une aura magique. Ce conte a le goût sucré de l'enfance et la tendresse du chamallow.

Je regrette que l'auteur n'ait pas écrit davantage pour les enfants ou poursuivi dans ce style.
Roman jeunesse de qualité, très apprécié par mon fils de 5 ans. Juste un soupçon de morale, un poil de caricature et beaucoup de poésie. Parfait pour cet âge là.
Retour en enfance avec de la littérature jeunesse ! Seul conte pour enfants écrit par Maurice Druon, Tistou et les pouces verts évoque des sujets de société vus par les yeux d'un enfant.
Les parents de Tistou sont riches : son père dirige une entreprise qui fabrique des canons dans la ville de Mirepoil, ses parents ont des employés et une écurie.
Pas fait pour l'école, les parents décident de l'instruction à domicile de Tistou, grâce à M. Trounavisse.
Il va lui apprendre l'école de la vie, en lui enseignant des faits de société comme la misère, l'hôpital, la prison, le zoo et la guerre.
Avec ses yeux d'enfants, Tistou va apporter un raisonnement sage et naïf, souvent incompris des adultes.
Il va se découvrir un pouvoir : il a des pouces verts, c'est-à-dire qu'il peut faire pousser des plantes partout où il pose ses doigts.
Il va ainsi transformer le village mais se rendre compte que certaines choses ne peuvent être modifiées...

Beau conte pour petits et grands enfants, à lire en écoutant "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy qui colle parfaitement au thème :
"Changer le monde, changer les choses
Avec des bouquets de roses"
Un adorable petit livre pour enfant.

C'est notre maitresse au primaire qui nous lisait chaque jour un chapitre, et je l'ai relu par moi-même par la suite au collège.

L'histoire est gentille, la morale honnête, et j'ai tout simplement trouvé magique la façon de Maurice Druon de la transposer dans un roman pour jeune public accessible à tous.

Tistou et ses pouces verts magiques, qui fait pousser la nature instantanément dans un monde réel et merveilleux à la fois m'a enchanté enfant et j'en garde un trés bon souvenir encore aujourd'hui.