J'ai lu une première fois ce petit roman quand j'avais 8 ans. Je m'en souviens encore comme une expérience agréable. C'était mon premier « vrai livre ». Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, je l'ai relu avec mon regard d'adulte, et je n'ai pas été déçue. Tistou n'est pas un petit garçon comme les autres. Il a les pouces verts. Ils ne sont pas de couleur verte, non, mais il a la faculté de faire pousser des fleurs là où il les pose. Comment va-t-il utiliser ce don ? C'est là tout le récit de Tistou les pouces verts, un merveilleux conte pour enfants, mais qui contient assez d'humour pour plaire aux parents. Une relecture qui apporte un peu de fraicheur dans la violence de ce monde.
et bien sachez que j'ai lu ce livre aux alentours de mes 10 ans et que j'ai adoré. Alors, j'ai décidé de le relire, maintenant, afin de voir quelle perception je pourrais avoir... Et bien j'ai adoré encore une fois. Tistou est un petit garçon de 8 ans qui n'aime pas l'école. Alors ces parents décident de lui inculquer une éducation spécialement adaptée pour lui apprendre la vie. Pendant son cours de jardinage, avec le jardinier Moustache, Tistou découvre qu'il a les pouces verts.... Trop mignon... Très jolie petite histoire... La naïveté de cet enfant... Son regard sur les choses de la vie... Bon retour dans le passé ;-)
Un livre qui m'a fait penser un peu au Petit Prince. Les choses y sont exprimées de façon un peu naïve, sur un ton un peu enfantin, mais c'est pour dire du vrai et pour montrer qu'au regard d'un enfant, ce que font les adultes n'est parfois ni juste ni beau, et qu'il faudrait simplement apprendre à penser autrement au lieu de se cacher ce qu'on ne veut pas voir. Un livre qui fait réfléchir. Difficulté 1 / 5.
Ce livre est très beau et poétique.Je l'aime beaucoup . Je vous le recommande. Je pourrais le lire plusieurs fois, tellement que je l'aime.En plus l'illustration est très belle.Ce livre peut- être lu à toute âge.Pour les grands ainsi que pour les plus jeunes.
J'utilise les pédagogies alternatives avec CuiCui & PiouPiou, lorsqu'ils sont en demande de découvertes. En tant que grande amatrice de livres, mon challenge n°1 est de leur faire découvrir une foultitude de lectures captivantes aux univers merveilleux. Lorsque le concept de living books ou livres vivants est venu jusqu'à moi, j'ai totalement adhéré. L'idée est de lire, ou faire lire, aux jeunes lecteurs, des livres aux univers travaillés, à la langue riche et qui éveillent leur imagination et leur curiosité.

Tistou habite dans une villes industrielle et triste. Ses parents y sont des gens importants, puisque son père est le directeur d'une usine d'armement. le petit garçon doit bien travaillé à l'école, pour pouvoir plus tard, reprendre l'entreprise familiale. Sauf que voilà, Tistou s'endort invariablement en classe. Ses parents décident alors de lui dispensé un enseignement plus réaliste sur la vraie vie. C'est alors que Monsieur Moustache, le jardinier, va prendre le jeune garçon sous son aile.

Le roman de Maurice Druon entre totalement dans la catégorie des living books. Je ne me souviens pas avoir lu cette histoire étant petite, mais je pense que le dénouement - qui fait pensé à l'univers du « Petit prince » de Saint d'Exupéry - m'aurait marquée. Je ne connaissais l'auteur que de nom, pour sa saga des « Rois maudits ».

Le récit de l'auteur est onirique et plein de poésie. L'âme sensible de CuiCui & PiouPiou a beaucoup apprécié le don fantastique du garçon. Maurice Druon, même si une note désuète plane dans cette lecture, traduit parfaitement l'âme enfantine du personnage. Les grands thèmes traités et la vision de la vie par les adultes, paraît totalement fausse et inutilement ennuyeuse. le dénouement a par contre soulever beaucoup de questions et de théories.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
En cherchant un livre de Maurice Druon pour le challenge solidaire 2021, je suis tombée par hasard sur ce livre pour la jeunesse. Je ne savais pas que Maurice Druon avait écrit un livre pour les enfants, le seul en fait.

C'est l'histoire de Tistou, un petit garçon qui s'endort à l'école et dont les parents décident d'un nouveau système d'éducation. Il commencera ses cours avec Moustache le jardinier et il va découvrir qu'il a un don extraordinaire.

Une très jolie histoire pleine de fleurs et de couleurs, très poétique. Pour les petits et les grands.
Un petit jeunesse hors du commun.

Maurice Druon à trouvé un magnifique façon de régler les problèmes de la vie.
Chaque consepte de la société est imagé et les solutions de Tistou sont magiques. le roman est étrange dans le bon sens du terme, je ne saurais pas le décrire mais il donne le sourire et il apporte un légèreté dont on manque en vérité.

C'est un peu le roman de mon enfance mais en le relisant maintenant il est tout aussi bien mais à la fois différant. Je suis sûre que si je le relis dans quelques années ça sera une toute autre lecture. C'est un conte universel qui fait juste du bien à lire.

Je le conseil pour tout le monde, enfants, ados, adultes, même à votre chat si vous voulez. Je suis sure qu'il adorera lui aussi !
Un souvenir de lecture au goût d'enfance... J'aimais ce petit garçon capable de faire pousser ce qu'il voulait !
Un livre que j'ai dévoré enfant, qui invite au rêve et qui surtout respire le bonheur et l'insouciance. Une histoire émouvante qui déborde d'optimisme. J'ai hâte de le faire découvrir à mes enfants.