EAN : 9782844204295
Editions Thierry Magnier (14/03/2006)
3.4/5   5 notes

Pour Rahim, accompagner son oncle à Kaboul en camion est une véritable expédition. Lui qui n'avait jamais quitté son village va découvrir la piste, les paysages et la grande ville ! Le marché grouillant de vie l'enchante mais, plus que tout, le cinéma le fascine... Aura-t-il la chance de voir un film un jour ?

Que lire après Le rêve de RahimVoir plus
Encore un texte de cette collection "petite poche" que j'aime bien et qui propose aux enfants qui savent lire tout seul "des romans comme les grands".
Nous voilà en Afghanistan, et Rahim, petit garçon curieux et désireux de découvrir le monde vit une aventure éblouissante en partant une journée avec son oncle au marché de Kaboul.
Il va aller de découvertes en découvertes .
"Je suis si heureux...
que j'en viens à aimer
la route poussiéreuse,
et même les cahots.
-Ouvre les yeux, Rahim.
Regarde, regarde...
comme notre pays est beau !"
Ce petit texte très court fait partager l'émerveillement d'un enfant qui n'est jamais sorti de son village et qui découvre la ville. Ce qui va le faire décoller, c'est la vision du cinéma. Alors, il n'aura plus qu'une idée en tête, aller un jour voir un film au cinéma. Son entourage n'a pas vraiment l'air de comprendre ce nouvel enthousiasme. Y arrivera-t-il un jour ?
Une jolie occasion de découvrir ce que peut être la vie quotidienne d'un enfant d'ailleurs, ses joies et ses rêves.
Un court voyage en Afghanistan avec Rahim qui découvre la grande ville de Kaboul.
"Petite poche" donc une quarantaine de pages seulement pour un grand voyage.

Je suis si heureux...

que j'en viens à aimer

la route poussiéreuse,

et même les cahots.

-Ouvre les yeux, Rahim.

Regarde, regarde...

comme notre pays est beau !"