Leméac (Editeur) (01/09/1990)
3.17/5   12 notes
Prenant conscience de la médiocrité et du vide de son existence, et constatant les limites de l'avenir qui l'attend, Florence décide de rompre avec son fiancé, qu'elle n'aime pas. Elle choisit plutôt de se donner à son patron, qui ne l'aime pas vraiment, et elle quitte sa famille. S'ensuit une mise à nu, dure et réaliste.
Que lire après FlorenceVoir plus
Intéressant pour l'aspect historique: cette pièce dépeint les moeurs et les pensées d'une époque de manière habile. Il y a également beaucoup de séquences argumentatives, donc ce peut être intéressant à travailler avec des élèves du deuxième cycle du secondaire. Les élèves aiment bien le fait que ce soit une adolescente/jeune adulte (même si elle est d'une autre époque) qui s'oppose à ses parents et qui leur dit leurs quatre vérités. Il est intéressant de lire cette oeuvre en classe en distribuant les rôles aux élèves pour une lecture à l'italienne.
Ce livre nous apporter que du plaisir à le lire.

GASTON — T'as accusé ta mère, maintenant je veux que tu m'accuses.
PIERRE — Tu ne devrais pas attacher d'importance à ses paroles.
GASTON, qui, pour la première fois, se fâche — Ferme-toi, Florence veut me parler, je veux qu'on la laisse me parler.
FLORENCE — Regarde papa, regarde tout ce qu'il y a autour de nous. Regarde les meubles, les murs, la maison : c'est laid, c'est vieux, c'est une maison d'ennui. Ça fait trente ans que tu vis dans les mêmes chambres, dans la même cuisine, dans le même « living-room ». Trente ans que tu payes le loyer mois après mois. T'as pas réussi à être propriétaire de ta propre maison en trente ans. T'es toujours resté ce que tu étais : un p'tit employé de Compagnie qui reçoit une augmentation de salaire tous les cinq ans. T'as rien donné à ta femme, t'as rien donné à tes enfants que le strict nécessaire. Jamais de plaisirs, jamais de joies en dehors de la vie de chaque jour. Seulement Pierre qui a eu la chance de s'instruire : c'est lui qui le méritait le moins. Les autres, après la p'tite école, c'était le travail ; la même vie que t'as eue qui les attendait. Ils se sont mariés à des filles de rien pour s'installer dans des maisons comme la nôtre, grises, pauvres, des maisons d'ennui. Et pour moi aussi, ce sera la même chose si je me laisse faire. Mais je ne veux pas me laisser faire, tu comprends papa ! La vie que t'as donnée à maman ne me dit rien, je n'en veux pas ! Je veux mieux que ça, je veux plus que ça. Je ne veux pas d'un homme qui se laissera bafouer toute sa vie, qui ne fera jamais de progrès, sous prétexte qu'il est honnête ; ça ne vaut pas la peine d'être honnête si c'est tout ce qu'on en tire ...
ANTOINETTE — Tu vas trop loin, Florence !
FLORENCE — Je préfère mourir plutôt que de vivre en esclavage toute ma vie.
ANTOINETTE — Tu ne sais plus ce que tu dis. Tu ne sais plus ce que tu dis parce que tu ne connais rien de la vie. Mais moi je vais t'apprendre ce que c'est. Pour avoir parlé de ton père comme tu viens de le faire, faut pas que tu l'aimes beaucoup, faut pas que tu le connaisses. Je vais te dire ce qu'il est ton père, moi !
GASTON — Je ne te demande pas de me défendre, ma vieille. Ce que Florence a dit de moi est vrai.
ANTOINETTE — C'est peut-être vrai dans un sens, mais ça ne l'est pas dans l'autre... Ton père, Florence, est d'une génération qui va s'éteindre avec lui... Pas un jeune d’aujourd’hui pourrait endurer ce qu'il a enduré. A vingt ans, c'était un homme qui avait déjà pris tous les risques qu'un homme peut prendre. Avoir une situation stable, sais-tu ce que ça représentait alors ? T'en doutes-tu ? Ça représentait le repos, la tranquillité, le droit de s'installer et de vivre en paix. Ton père, Florence... c'est pas un grand homme. Jamais été riche mais toujours resté honnête. Trois fois au cours des années il aurait pu gagner beaucoup d'argent à travailler pour un député rouge. Deux fois pour un député bleu. Il l'aurait achetée sa maison s'il l'avait voulu, mais il a refusé… Tu peux lui en vouloir pour ça, tu peux encore lui faire des reproches?... Parle! Réponds! (Accablée, Florence penche la tête incapable de répondre.)
Écoute Florence...Tu t'apprêtes à devenir une femme, tu vas à avoir à choisir...Ou bien tu t'affranchis complètement de l'éducation que tu as reçue, ou bien tu restes emprisonnée dans ta p'tite vie . Tu restes ce que tes parents ont voulu que tu sois ; une p'tite fille banale comme on en rencontre des milliers dans la vie, et tu te maries à un bon p'tit diable qui a juste d'imagination pour te faire des enfants et t'amener à l'église le dimanche...Si tu veux connaître une vie plus intéressante, je suis là pour t'ouvrir les portes. Je suis là pour te révéler à toi-même, pour t'apprendre qu'il y a des richesses en toi que tu risques de laisser dormir jusqu'à la fin de ta vie.
EDDY : […] Tu n'as pas encore vécu, il sera trop tard, tu auras tout perdu.
FLORENCE : Taisez-vous, Eddy.
EDDY : Tu me tutoyais tout à l'heure.
FLORENCE : Je me suis oubliée.
EDDY : Oublie-toi encore. Tu vas voir, c'est facile, tu vas te sentir moins à l'étroit, tu seras plus à l'aise.
FLORENCE : Il y a Maurice Eddy, je ne peux pas oublier Maurice.