AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376080114
195 pages
AFNIL (08/04/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Partie pendant trois ans au cœur des bidonvilles de Bangalore et Katmandou, pour le mouvement Life Project 4 Youth (LP4Y), Lucie partage dans Bahini, les moments les plus forts de son expérience. En travaillant à l’insertion professionnelle des jeunes les plus pauvres et les plus exclus, elle découvre la force et la résilience de ces communautés oubliées.

Guidée par les huit piliers de la joie discutés par le dalaï lama et l’archevêque Desmond Tutu da... >Voir plus
Que lire après Bahini : Trois ans à la recherche de l'essentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Ce livre est un témoignage de l'auteure sur les 3 ans qu'elle a passés dans des bidonvilles du sous-continent indien. Centré sur sa vie, ses relations et les réactions des populations, le livre est une forme de journal, dans un style naturel, quasi parlé.
Elle a choisi de suivre le fil rouge du livre de la joie (Desmond Tutu) ce qui permet de prendre un peu de recul sur les faits et gestes des accompagnants et des jeunes !
On suit Lucie dans un monde où tous ses repères occidentaux sont tombés comme un jeu de quilles. Mais on est étonné de ce solide optimisme, de cette volonté de ne jamais abandonner !

Je ne sais pas si l'expérience de Lucie reflète celle des ONG et autres associations d'insertion qui agissent sur ces territoires d'exclusion, mais on peut se demander ce qu'apportent le fait de sortir des jeunes femmes d'un monde où leurs valeurs les sécurisent et leur famille les protègent, en contrepartie d'une absence  de liberté (vue de notre fenêtre) pour les insérer dans le notre, dans lesquels elles ne seront pas armées pour survivre, le tout pour un confort financier relatif. Est-ce que nos valeurs de liberté et d'autonomie peuvent se transmettre aussi radicalement à des jeunes, pris dans plusieurs siècles de culture ?
C'est aussi pour l'auteure l'occasion de faire son introspection, de se trouver, en sortant violemment de sa zone de confort et remettant sur le tapis toutes ses certitudes ! Je conseille ce livre à tous ceux et celles qui ont envie d'humanitaire, quittant leur vie confortable de citadin.e.s français.e.s, pour une plongée dans l'inconnu, dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parfois la seule contribution possible c'est le simple fait d'être présent. Certaines situations ne demandent aucune action concrète, aucun partenariat, mais une solidarité silencieuse, une écoute.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humanitaireVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}