Du grand Dubois, la description des artisans est malheureusement réaliste.A lire absolument
Un roman très drôle et incisif. Je l'ai lu alors que j'avais une fuite d'eau dans mon appartement. Très mauvaise idée !
Les problèmes de cet homme dont la lubie est de rénover une vieille maison dont il a hérité m'ont fait mourir de rire. Lecture recommandée.
Lorsqu'on a des travaux à faire et que l'on a déjà eu quelques problèmes avec des artisans, lire ce livre ne peut que nous conforter dans nos méfiances ! En tout ca c'est drôle. Et il vaut mieux en rire
Allez, qui aura fait appel à un plombier, un peintre, un électricien ou encore à un maçon sans cette petite boule dans le ventre, plus communément nommée inquiétude latente, à l'approche de la catastrophe, des angoisses et autres consternations à venir ? Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit dans le roman-autobiographique de Jean-Paul Dubois. Dès la mise en garde de la première page du livre, l'auteur annonce la couleur : il se met en scène, il change les noms des héros et la chronologie, mais ne travestie plus rien de la réalité à venir… Juste le temps de permettre au cauchemar de commencer...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
souvenir de lecture...
pas aimé ce livre... ressemble trop à celui de Peter Mayle et ses déboires lors de la construction de sa maison...
je n'irai pas jusqu'à dire plagiat... mais franchement ça y ressemble.
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Monsieur Tanner vit un grand malheur. Il hérite d'une grande maison, immense maison de son oncle.
Malheur ? Oui. Car la vieille demeure est un peu délabrée et il va falloir procéder à de nombreux travaux.
Monsieur Tanner, n'est pas au bout de ses peines. Sans le savoir, en signant les papiers d'acquisition de sa maison, il signe également l'arrêt de mort de sa raison et de sa situation financière.

La suite ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Lu en une journée, ce livre est un régal d'humour pour qui veut s'initier aux risques insensés de la remise à neuf d'une vieille bâtisse. Pour résumé, ce recueil est la compilation des mésaventures d'un certain Monsieur Tanner, un homme qui vient d'hériter d'une grande maison abandonnée depuis 15 ans, et qui entreprend de la rendre plus habitable en faisant appel à des entreprises (dans l'urgence...). La petite histoire, qui a son importance, c'est que tous les personnages sont réels et ont croisé la route, ou devrais-je dire, le chantier de l'auteur... J'ai choisi deux extraits qui vous donneront, j'en suis sûre, la couleur de son style et l'éclat de sa dérision.
Futurs entrepreneurs de travaux dans votre maison, fuyez ce livre !
Celui qui s'est déjà lancé dans des travaux chez lui a déjà dû connaître au moins une des situations subies par ce pauvre monsieur Tanner !!! Ce livre est une petite bluette qui se lit en quelques heures, permet à la fois à vos zygomatiques de se détendre et de se muscler, apporte un peu de bonne humeur dans toute cette grisaille qui nous entoure. Jean-Paul Dubois ne donne pas envie de se lancer dans la rénovation d'une maison, à moins d'être le roi des bricoleurs, sinon à vos risques et périls…
j'adoore ! C'est fin, très drôle, bien écrit. L'idée est originale, on ne tombe jamais dans la facilité. Les clichés ne sont jamais méchants, jamais exagéré, toujours irrésistibles. Les professions du batiment en prennent pour leur grade, je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui soit épargnée. Cela dit, au risque de vexer certains, on reste très proche de la réalité (et j'en connais des artisans ^^). Un bon livre ne serait pas si bon, si l'auteur n'y allait pas de réflexion sur la motivation qui poussent certains à retaper une vieille maison familiale, à se lancer dans un chantier sans fin qui va coûter un fric fou ! Un peu comme le morceau que je vous ai mis en citation. Il n'est que peu représentatif du livre dans sa globalité, qui passe de descriptions de situations ahurissantes à des remises en questions, des explications de la société en général. Je vous le conseille donc vivement. Il se lit très vite. Ce n'est probablement pas le bouquin de l'année mais vous passerez un bon moment à coup sûr !
Il y a bien eu un film avec Carole Bouquet, un sketch de Muriel Robin mais le dernier livre de Jean-Paul Dubois respire également le vécu… Tous ceux qui ont fait affaire à des entreprises de BTP, des artisans, le savent, on a parfois de drôles de surprises.

Suite ici :