EAN : 9782017101888
HLAB (01/08/2019)
Retrouvez les aventures de Maden avant sa rencontre avec Naola, la petite serveuse du Mordret’s Pub !Maden mène une vie tranquille, entre son frère, les entraînements à la voile et la pêche, loin des conflits de la Fédération.Mais la paix ne peut pas durer éternellement, et tout bascule quand les sorciers attaquent son petit village breton et enlèvent tous les jeunes enfants.Parti à la recherche de son frère kidnappé, une périlleuse quête débute pour Maden. Elle le ... >Voir plus
Que lire après Le carnet de MadenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement les éditions HLAB pour l'envoi, via net galley, de le carnet de Maden de Cloé Duc et Tatiana Duc. Il s'agit d'un roman mettant en scène Maden, personnage secondaire de la série Bienvenue au Mordret's Pub. Il s'agit d'un de mes personnages préférés, c'est pour cela que j'ai demandé à la maison d'édition de m'envoyer ce roman en service presse, et je suis ravie qu'ils aient acceptés :)
Parti à la recherche de son frère kidnappé, une périlleuse quête débute pour Maden, et cela va le mener au coeur des Halles Basses de Stuttgart, un monde dont il lui faudra rapidement comprendre les règles, s'il ne veut pas y perdre un morceau de lui-même…
Le carnet de Maden fait écho à la série Bienvenue au Mordret's Pub. C'est un plus, mais je pense qu'il est préférable d'avoir lu les deux tomes de la série auparavant, même si ce n'est en aucun cas obligatoire.
Je suis très contente que les auteures aient mis ce personnage à l'honneur car il s'agit d'un de mes personnages préféré, cela tombe bien :)
J'ai apprécié l'ambiance de ce roman, le fait qu'il démarre en Bretagne.
C'est un carnet, donc un journal intime, et nous découvrons les pensées de Maden date après date. Il a un franc parler, n'y va pas par quatre chemins. Il évolue au fil du temps, et a une certaine capacité à s'adapter aux gens qu'il croise et aux endroits où il se trouve.
Nous avions déjà découvert quelques extraits de son carnet dans le tome deux de Bienvenue à Mordret's Pub et je trouve que c'est une bonne idée d'en avoir fait un roman à part.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles :)
Avec ce roman court de 140 pages, nous complétons notre connaissance du monde de Naola, sorcière serveuse au Mordret's pub.
Ici nous allons suivre les événements qui ont conduit Kimon et Maden à Stuttgart puis à rencontrer la jeune fille.
Nous en avions déjà un bref aperçu de par les confidences que Maden a faites à notre petite sorcière mais ici ce sont les faits, épisodes par épisodes de la vie de Maden et Kimon que nous allons lire.

Ce carnet, sous forme d'un journal assez intime, va nous donner une vision plus complète de ce jeune homme surprenant rencontré dans l'univers de Naola.
Maden nous avait donné déjà une image assez singulière avec son bras mécartificié et sa façon de vivre. Son obsession pour sauver Kimon nous avait touché et connaître maintenant ces deux garçons plus en profondeur donne une autre saveur encore à ses sacrifices.

Ce petit carnet se lit vite et facilement car il est vrai que l'on connaît déjà quelques parts du récit même si c'était seulement du à l'interaction de Maden avec Noala.
Sa façon de voir les choses, sa rencontre avec elle et les événements qui ont ensuivi donne un nouveau relief à cet univers. Il a un regard autre sur ce monde empli de sorcier, de mécamage et autres. le suivre et découvrir au travers ses expériences les exactions des uns, la misère des autres mais aussi la solidarité et l'altruisme c'est un plus pour comprendre cet univers.

C'était vraiment sympa de pouvoir découvrir cela même si je l'ai presque trouvé trop court et pas assez détaillé. Mais je comprends que cela ne pouvait être différent du fait de ce format carnet de route, carnet intime. de plus Maden a beau s'être épanché dans ces lignes, il reste le jeune homme assez secret et en retrait que l'on connaissait. Ce ne sont pas un crayon et quelques lignes qui vont en faire un auteur de roman expansif et dissert.
C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers que j'ai beaucoup aimé dans « Bienvenue au Mordret's pub » et que je retrouverai avec joie dans les prochains tomes, en espérant y retrouver quelques participations de ses personnages attachants que sont nos deux frères.
Le carnet de Maden est une petite gourmandise qui nous permet de patienter en attendant la sortie du tome 3 du Mosdret's pub.
On y découvre, sous la forme d'un journal intime, le passé de Maden (dont on connaissait certains extraits, présents dans le tome 2 du Mordret's pub). L'histoire permet de nous plonger dans une partie plus sombre et plus profonde de l'univers de la saga. Maden nous parle de son village, de son frère, de kristen, sa mère adoptive, de sa quête, de ses pertes,...
On s'attache encore plus à Maden et à Kimon et j'espère qu'on aura l'occasion de les croiser à nouveau.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir le carnet de Maden, qui est mon personnage préféré du Mordret's Pub. Ce carnet, nous avons pu en découvrir des extraits dans le second tome du Mordret's pub – des extraits, entendons-nous, cet opus va beaucoup plus loin.
Nous suivons le parcours de Maden, un jeune adolescent ordinaire dans un monde qui ne l'est plus vraiment. Il vit en Bretagne, dans un village de pêcheurs. Les temps ne sont pas faciles, cependant la paix est là. Sauf que… certains se moquent pas mal de la paix, les sorciers pour les nommer. Ils n'hésitent pas à faire un raid sur le village dans lequel vivent Maden et son frère Kimon et enlèvent des enfants – dont Kimon. Mordred part à sa recherche.
Avant l'enlèvement, c'est une vie banale que nous compte Maden. Après, il nous dit sa volonté de retrouver son frère, et quels moyens il met en oeuvre pour y parvenir.
Naola vivait dans une société protégée, qu'elle n'a jamais remis en cause, au milieu de la communauté des sorciers, elle découvre peu à peu le monde qui l'entoure réellement. Mordred, humain ayant connaissance de l'existence des sorciers, découvre une société clivée, sectaire, à Paris, ville qui paraît très tolérante par rapport à Stuttgart. Grâce à Kristen, sa mère adoptive, il apprend aussi ce qu'était le monde avant – avant que sorciers et humains ne se séparent irrémédiablement, avant que les humains qui fréquentent les sorciers ne soient ostracisés. C'est un univers sombre, tragique, empli de douleurs – alors que tant de sorciers de la nouvelle génération semblent avoir une vie extrêmement facile. Au fil de ses annotations, Maden nous montre ce qu'apporte la magie, et ce que subissent ceux qui, comme lui, n'en ont pas, surtout ceux que les aléas de la vie, ou une décision consciente, ont amené à devenir des mécamages. Rares sont ceux qui ne les rejettent ou ne les exploitent pas – les deux en même temps sont totalement possibles.
Un moment de lecture fort prenant au côté de Maden.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voilà un très bon petit roman ( moins de 150 pages) dans le genre anticipation/steampunk.
Les auteures ont su créer un univers original et une intrigue intéressante, ce qui n'est pas une mince affaire vu le nombre de livres édités dans cette mouvance littéraire.
Les personnages sont attachants, et on a très envie de les retrouver dans d'autres aventures.
Un bon moment de lecture et une belle découverte.

#LeCarnetDeMaden #CloéEtTatianaDuc #hlab #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Parti à la recherche de son frère kidnappé, une périlleuse quête débute pour Maden. Elle le mènera au coeur des Halles Basses de Stuttgart, un monde dont il lui faudra rapidement comprendre les règles, s'il ne veut pas y perdre un morceau de lui-même…

C'est fou que les sorciers soient capables d'une telle prouesse médicale et qu'en même temps, ils laissent pourrir le gars qui la porte dans un trou à rat pareil.