AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0845PF7N2
152 pages
Books on Demand (24/01/2020)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Que faire quand un poil de renard vous empoisonne la vie en restant collé sur votre langue, et vous fait rater les sortilèges les plus simples parce que vous zozotez ? Rutabaga est bien décidée à régler le problème une fois pour toutes ! Son cousin Achillius, quant à lui, voudrait se débarrasser de la grosse oreille rose plantée sur son crâne. Les deux sorciers devront se lancer dans une aventure aussi folle que dangereuse pour atteindre leur but. Mais y parviendron... >Voir plus
Que lire après Rutabaga la sorcière : Le sortilège d'AmédéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Chronique réalisée lors du live de Fanny le Rouhet

Série : "Rutabaga la sorcière"
Tomes : 1,2 et 3

GENRE : jeunesse

Encore une histoire de sorcière me direz-vous !
Et bien oui et non... Oui, Rutabaga est bien une sorcière, mais c'est une grande sorcière moderne...
Une sorcière 2.0 comme on dit de nos jours.

Un brin tête en l'air, souffrant d'un léger zozotement, végétarienne, avec un look bien à elle...

Et oui fini les chapeaux pointus turlututu et les capes qui se prennent dans les poils de balais...

Elle vit en pleine campagne, entourée de ses animaux préférés...

Dans le tome 1, on y fait connaissance avec tout ce gentil petit monde...
Bon, à part Igor le coq qui se prend pour un ténor, tout est paisible.
Mais voilà, le fameux Igor ne l'entend pas de cette oreille, lui le silence et le calme, il n'aime pas et malheureusement, il va en faire les frais.
Et oui, il ne faut surtout pas déranger Rutabaga lorsqu'elle travaille dans son fabuleux laboratoire...

Dans le tome 2, Rutabaga nous emmène avec elle, sur son balai volant, nouvelle génération et doté d'un GPS... Excusez du peu...
Direction Marseille pour quelques jours de vacances chez sa cousine Léonida qui va fêter ses 200 ans.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu et les vacances vont être mouvementées.

Dans le tome 3, Rutabaga décide de prendre le taureau par les cornes et d'aller demander des explications à son arrière-arrière-arrière grand-mère Gertrudina.
À savoir, pourquoi son arrière-arrière-arrière grand-oncle Amédé lui à délibérément jeté un poil de renard ensorcelé sur la langue lorsqu'elle était bébé...
N'ayant pas revu Gertrudina pendant des années, comment vont se dérouler ces retrouvailles ?

Une série jeunesse qui fait du bien.
On rit énormément, mais attention, car Rutabaga n'aime pas le bruit...
Qui déroge à la règle, risque de se prendre la foudre sur la tête et finir en petit caillou...

Si le tome 1 fait 34 pages, le deux 75 et le trois 148, peut on se demander si avec le 4, on a une chance d'avoir encore un peu plus de pages avant de ne quitter Rutabaga et ses amis...

Pour info le tome 4 est sorti du chaudron et il est tout chaud comme les tisanes étranges de rutabaga.

Commenter  J’apprécie          10
Je suis retombée en enfance grâce à ce petit roman fort sympathique et très amusant !
j'ai ri du début jusqu'à la fin en lisant les aventures de cette petite sorcière moderne, aux goûts culinaires pour le moins étranges, qui a beaucoup de mal à réussir ses sorts à cause d'un zozotement dont elle est affublée depuis sa naissance. Son arrière-arrière-arrière grand-mère, une sorcière-comtesse, la charge d'une mission qui si elle réussit devrait la libérer définitivement de cette gêne. Mais Rutabaga arrivera-t-elle à remplir ladite mission ?
J'adore l'imagination dont l'auteure fait preuve, que ce soit au niveau des noms ou des situations. On apprend par exemple qu'il y a des radars qui flashent les balais qui volent trop vite !
Une histoire pour les enfants à partir de 5 ans (peut-être même à partir de 4 ans selon moi) et pour tous les grands ayant gardé une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          60
Rutabaga la sorcière de Fanny le Rouhet
Le sortilège d'Amédée
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Jeunesse

Quel plaisir de retrouver cette sympathique petite sorcière qui est drôlement « rigolote » comme aime à le dire ma petite-fille de 10 ans. Elle a tout pour plaire cette sorcière des temps modernes. Elle fait de la magie et parfois c'est rocambolesque, elle zozote et c'est c'est vraiment très rigolo. Et puis elle boit beaucoup, mais beaucoup de tisanes ! ( au passage demande de mon autre petit-fils de 3 ans qui écoutait des brides : « Moi je veux goûter une tisane cacao-vanille-persil » …
Dans ce livre, notre sorcière bien aimée va à la rencontre de son univers familial, un bon moyen d'engager ensuite le débat avec mes loulius sur notre famille. Et puis, cette fois il y a des méchants !
En conclusion, je vais juste mettre l'avis de Keïlly :
« C'est toujours aussi ! J'aime autant que Mortelle Adèle ! »
Un sacré compliment, car il n'y a pas « au-dessus » ni équivalent d'habitude. !
Je conseillerais en papier pour offrir à Noël ou pour un anniversaire !

https://www.amazon.fr/Rutabaga-sorcière-sortilège-Fanny-Rouhet/dp/232220210X/ref=nodl_
Commenter  J’apprécie          20
Ragh... ainsi je connais maintenant le secret du pourquoi du comment du quand notre Rutabaga s'est vue prise par un mézant zortilège et qu'elle a commencé à zozotter ... il faut le dire : Rutabaga zozotte certes mais c'est pour notre plus grand plaisir... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est toujours un grand plaisir de plonger dans le monde merveilleux de Fanny : cette sorcière 🥰🧙‍♀️est ma foi super attachante ainsi que ses animaux dont Igor bien sûr ( voir le mini-roman concernant le si beau coq dont toutes les poules sont amoureuses ). Merci à la conteuse et je chuuut, c'est entre nous mais je la soupçonne, elle, l'auteure, Fanny le Rouhet, d'être également une sorcière 🧙‍♀️🧙... Aaah, j'ai peur : vais-je être transformée en ... ?...🫣🍅

Ce conte va ravir petits et grands... Je vous le conseille 🥰😍
Commenter  J’apprécie          00
Le troisième volume des aventures de Rutabaga est pour l'instant mon préféré. La sorcière rigolote qui zozote est toujours aussi sympathique, ses amis animaux sont un peu moins présents, mais on découvre de vieilles histoires de famille, une grande intrigue palpitante et de nouveaux personnages. L'auteur nous embarque, avec sa plume de feu-follet débordant d'imagination, et la magie opère au fil des rebondissements et des révélations. Certes, ce livre ne fait pas partie de la collection Boukinkitandor de la fameuse bibliothèque ensorcelée et on finirait presque par apprécier les brochettes d'araignées frites, tant l'univers dans lequel on est plongé nous enchante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Se sentant de plus en plus comme une libellule dodue (la sorcière avait pris deux kilos à force de manger des boîtes entières de biscuits au chocolat au coulis de fenouil en dehors des repas) face à un prédateur affamé, Rutabaga avait tenté de se lever une nouvelle fois. Mais le pouf, pas si innocent que ça, s'était agrippé à ses fesses, grâce à deux petites mains crochues qui avaient jailli brusquement, l'obligeant à se rassoir et à écouter la suite du récit.
Commenter  J’apprécie          10
A la tombée du jour, fourbue, elle range ses gants en fibre de bouleau. Puis donne double ration de maïs à ses volailles, comme les nommait Vadelina et un bel os-racine, de l'arbre Jambonneau des Quatre Saisons planté depuis l'année dernière dans son jardin, à Nabu. Enfin, elle rentre se préparer du thé carotte-caramel (pour changer un peu de ses tisanes) acheté chez La Lune Noire, son magasin préféré.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fanny Le Rouhet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Le Rouhet
Fanny Le Rouhet en dédicace au Salon du livre de Gémenos (14.05.2022)
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}