Des disparitions, des corps de jeunes femmes retrouvés mutilés et pendus…
Une journaliste, Anaïs, interpelle un de ses amis enquêteur à la PJ de Lyon, Thomas Missot, car sa soeur Esther a disparu. Elle est persuadée qu'elle a été enlevée…
Mais ce n'est pas la seule disparition inquiétante dans la région. Sur le pied de guerre, les policiers vont traquer sans relâche le meurtrier et vont soulever une affaire bien plus grave que ce à quoi ils s'attendaient...
Une course effrénée débute pour découvrir la vérité.

La première partie de ce roman est totalement addictive, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire prend ensuite une autre dimension et amène le lecteur vers d'autres thématiques auxquelles j'ai moins accroché.
J'aime beaucoup lorsque se mêlent les enquêtes professionnelles et la vie des protagonistes.
Un roman qui fait froid dans le dos et relate bien les séquelles traumatiques des histoires vécues dans l'enfance.
L'écriture est fluide et rythmée. J'ai passé un bon moment.
Alors que j'avais été totalement séduite par L'Art du meurtre, j'ai mis beaucoup de temps à me plonger de nouveau dans une intrigue de C. Duchamp. Je le regrette car, une nouvelle fois, j'ai été conquise par l'univers et la plume de cette auteure. de bout en bout cet écrit est bien ficelé et le doute est présent à chaque page. D'un prologue intriguant à des corps de femmes mutilés, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements. Puis, tout fini par s'imbriquer à la perfection. Délivre-nous du mal se lit d'une traite !
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Les 3 chapitres composant le prologue donnent le ton et sèment la confusion dans notre esprit. Ensuite au rythme des chapitres courts, on dévore les pages pour comprendre ce qu'il est arrivé à Esther et aux autres jeunes femmes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas, commandant de la PJ, fonceur mais pas trop, respecté par ses pairs, grâce auquel on découvre qu'un commandant de police passe une bonne partie de son temps assis derrière son bureau à remplir de la paperasse.

J'ai trouvé l'enquête très intéressante, bien documentée et l'écriture de Chrystel Duchamp très agréable. Certains passages font froid dans le dos et moi j'adore ça avoir froid dans le dos! 😋 Je suis partie sur plusieurs pistes mais j'ai dû attendre les dernières pages pour connaître le dénouement.

En résumé, une vraie réussite et j'ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de l'auteure!
Après avoir fortement apprécié le Sang des Belasko, je me suis assez rapidement penché sur ce nouveau roman à la couverture magnifique. Bien que les débuts et les différentes temporalités donnent un joli souffle au récit, je n'ai malheureusement pas trouvé que les deux moitiés du livre s'imbriquaient tout aussi bien. Isolées l'une de l'autre elles seraient très bien, mais le noeud au milieu de ce segment me parait un peu invraisemblable et fait retomber toute la dramaturgie déroulée avant et après. Fort heureusement, le point de vue de l'autrice sur ce sujet me passionne car teinté de nuances trop rarement lues ou entendues. Chrystel Duchamp a également un talent fou pour démêler le fil de relations familiales dysfonctionnelles et j'ai été un peu frustré de ne pas aller plus loin dans l'exploration du personnage de Léa, même si j'arrive à identifier pourquoi le spectre de son histoire traverse les lieux et les personnages. Quelques dialogues un peu surfaits de ci de là, quelques personnages pas très intéressants et vite oubliés, heureusement sa plume redevient rouge vif lors des moments clés. En bref, une petite déception qui se lit quand même très bien mais j'attends avec impatience de me plonger dans son prochain roman.
Janvier 2021: j'ai lu le sang des Belasko avec Armelle (Les Rêveries d'Isis) et j'ai été bluffée par la plume de Chrystel Duchamp et son huis clos machiavélique. C'est donc tout naturellement que j'ai récidivé avec Délivre-nous du mal.

Février 2022 : c'est à nouveau avec Armelle que je partage cette lecture, et Mylène qui s'est joint à nous. Même si nous n'avons pas toutes lu au même rythme, j'ai apprécié découvrir l'intrigue de Chrystel Duchamp avec elles. le roman se découpe en trois parties, sur trois périodes distinctes, qui viennent prolonger les trois prologues qui appâtent le lecteur avec succès. En effet, l'auteure nous immerge, dès les premières pages, dans un univers sombre et intriguant.

2018. 2019. 2020. Avec les prologues, nous survolons des évènements de ces trois années, et nous essayons de faire les liens entre les trois histoires qui nous sont contées. le corps du roman reprend, tour à tour les trois années et nous permet de prendre conscience, peu à peu, de ce qui se joue et de l'ampleur de l'affaire couverte par le héros. L'auteure nous surprend jusqu'au bout et instille le doute dans nos esprit, avant de conclure de manière plutôt magistrale.

J'ai beaucoup aimé Thomas, le commandant de PJ, son rapport à sa fille et sa vision des choses au sein de son équipe. Son côté attentif mais pourtant surmené car impliqué à 1000% dans son boulot; boulot qui lui a coûté son mariage. On ressent son déchirement entre son devoir de flic et son rôle de père, sa frustration face au comportement de sa fille, son impuissance. Thomas est vraiment un personnage humain, limité par les moyens à sa disposition; il est touchant et apporte un côté très réel au récit.

Pour autant, tout ne m'a pas plu dans l'écriture. J'ai noté notamment une différence perception, toute personnelle soit-elle, entre les parties un/deux et la troisième; tant au niveau du développement de l'intrigue que des dialogues qui deviennent moins naturels. Chrystel Duchamp informe à travers son enquête policière, parfois d'une manière un peu trop scolaire, sur les moyens de la police ou encore les violences faites aux femmes. Ça a à la fois un côté instructif, et le mérite de dénoncer les choses, mais ça ralentit aussi le rythme.

Si l'on peut accorder une chose à l'auteure, c'est de bien mener sa barque, et surtout son lecteur par le bout du nez. le lecteur impatient de connaitre le fin mot de l'histoire fonce tête la première dans l'illusion tisée par les mots de Chrystel.

Un plume addictive, au service d'un récit savamment orchestré et un brin effrayant.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Grâce à #NetGalleyFrance et aux Editions L'ARCHIPEL , j'ai eu la chance de pouvoir lire en avant-première #DÉLIVRENOUSDUMAL de Chrystel Duchamp.

Mon avis :
Je viens de finir Délivre-nous du Mal de Chrystel Duchamp , qui sort en librairie aujourd'hui. C'est mon premier livre de l'autrice et j'ai beaucoup aimé son style fluide et rythmé.

Dans ce roman, on suit les événements à travers les yeux du commandant Thomas Millot. Il suit plusieurs enquêtes en même temps : disparitions mystérieuses, meurtres et crise d'hystérie collective et en plus de cela il doit faire face au mal-être de sa fille.
Thomas se pose plein de questions et nous aussi, on veut savoir qui sont les victimes, pourquoi elles sont mortes dans des conditions si terrible et quels sont les liens entre elles….

Alors on tourne les pages s'en même sans rendre compte pour essayer de comprendre, jusqu'aux derniers chapitres où toutes les pièces du puzzle se mettent enfin en place. L'autrice m'a complètement bluffé, et je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Ce livre a été une très belle découverte, et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l'enquête s'enlise, d'autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu'à ce qu'un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième...
Thomas sait désormais qu'un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d'un individu avide de vengeance…

Il y a une petite dizaine de jours j'ai découvert l'univers de Chrystel Duchamp avec son dernier thriller "Délivre-nous du mal".

Je suis vraiment en période thriller en ce moment. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue par cette lecture dans laquelle le suspens est présent du début à la fin !

J'ai été surprise dès les premiers chapitres par la façon dont l'histoire est presentée au lecteur. Une scène extérieure, qui pourrait être à priori banale. Et puis les pièces s'imbriquent, les unes dans les autres, rapidement. Les pages dévoilent petit à petit une machination bien plus complexe qu'il n'y paraît !

Ce roman est un vrai page turner dans lequel les apparences sont souvent trompeuses.
J'ai été litéralement bluffée par la fin.

Je me plonge en ce moment même dans "Le sang des Belasko" qui vient de paraître en poche et j'aime de plus en plus ce que je découvre de l'univers de l'auteure !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'histoire s'ouvre sur la disparition d'Esther... Après plusieurs jours sans nouvelles de sa soeur, Anaïs décide de se rendre chez elle pour tirer cette histoire au clair. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle arrive chez Esther et y trouve toutes ses affaires personnelles (téléphone, clés, ...). Tout est là, sauf sa soeur. Un mot a été laissé... "Ne me cherchez pas". Disparition volontaire ou Kidnapping ?
C'est la question à laquelle Thomas Missot, commandant à la PJ et ami d'Anaïs, va tenter de répondre...
L'enquête piétine jusqu'à la découverte d'un corps de femme... dont la mise en scène laisse les policiers avec un pressentiment assez obscur. Aucune pièce ne s'emboîte, aucun lien ne s'établit... et pourtant... Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé dans les mêmes conditions... les doutes ne sont plus permis. Un tueur en série sévit et la course contre la montre (contre le monstre même ! #humourpourri) commence.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En acceptant la requête d'une amie, inquiète de la disparition de sa soeur, le commandant Thomas Missot démarre une enquête qui lui permettra de mettre fin à une terrible machination.
Ce polar est de très bonne facture. La langue est soignée et l'intrigue s'avère solide. de plus, le roman a le mérite de mettre la lumière sur les violences infligées aux femmes.
Je remercie Chrystel Duchamp pour ce bon moment de la lecture. En revanche, je ne peux, en tant que lecteur masculin, lui pardonner d'avoir assassiné autant d'hommes!
Plus on avance dans ce roman, plus c'est intriguant et donc prenant !!! Après avoir lu 3 romans de Chrystel Duchamp, je peux dire qu'avec elle, il n'y a aucun temps mort ! Action et suspens maîtrisés ! Celui-ci est d'autant plus fort avec ce sujet que je ne peux dévoiler ! Une belle réussite !
Bonjour.

C'est mon deuxième livre de cette auteure après l'art du meurtre

Même si j'ai eu une préférence pour le premier j'aime beaucoup la plume de Chrystel qui sait nous embarquée dans ses histoires et qui aime bien nous surprendre à chaque livre.

L'histoire est assez dure et poignante avec une construction originale.

J'ai passé un bon moment de lecture.

Bonne journée.