J'ai passé un très bon moment lecture. Rapide, efficace, pas d'ennui ni de temps mort ... Une vraie vie de flic, le tiraillement entre le boulot et la vie de famille. Thomas est baigné dans l'atrocité, mais il en sera victime aussi. Quant à l'enquête, hé bien c'est laborieux, on ne sait pas trop finalement ce qui va en ressortir, puis quelques rebondissements bienvenus. Un peu surprise par la fin, mais dans l'ensemble c'était très bon.
ORIGINAL, RÉALISTE ET RÉUSSI 💥

Février 2018. Anaïs sollicite l'aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Car elle ne serait jamais partie aussi longtemps sans voiture ni téléphone portable... L'enquête piétine, plusieurs femmes disparaissent puis des corps sont retrouvés, pendus, crâne rasés et langue sectionnée. C'est une certitude, un tueur en série oeuvre dans le coin. Thomas est loin d'imaginer l'ampleur de ce plan de vengeance machiavélique...

Je découvrais avec ce thriller la plume de Chrystel Duchamp et j'ai été conquise ! Fluide et sans chichis, elle nous embarque au coeur d'une enquête policière avec un grand réalisme. Car oui, un commandant passe son temps à gratter du papier plutôt qu'à courser des criminels et c'est important de le souligner !

La construction de ce thriller qui multiplie les victimes et les rebondissements est remarquable. Trois parties se succèdent, trois temporalités séparées d'une petite année et se recoupent de facon étonnante. J'ai beaucoup aimé le final, ce qu'il dénonce et questions sous-jacentes qu'il pose.
Sa grande puissance donne un aspect complètement différent à ce thriller et clairement je ne m'attendais pas à ça ! 🤯

L'histoire se passe vers chez moi (Lyon, Ecully, Oingt) et c'est assez flippant de se dire que finalement tout ça est réaliste et pourrait vraiment arriver. Je ne vous dit pas plus afin de vous laisser découvrir tous les tenants et aboutissants de cette intrigue. 🤫
Gros plus pour les personnages qui sont tous intéressants, notamment Thomas L enquêteur à qui je me suis attachée.
Tout (tout) petit bémol le manque de densité du récit. Malgré le nombre de victimes, il m'a manqué un peu de palpitant...

Quoi qu'il en soit, je me suis régalée et vous conseiller vivement cette intrigue machiavélique !
Et désormais j'ai très envie de découvrir les deux précédents de l'autrice... vous me les recommandez?

Vous connaissiez cette autrice?
Quel est votre opus favori? 😇

@leslouvesdupolar

Après L'art du meurtre et le sang des Belasko, Chrystel Duchamp nous livre ici un troisième roman, au ton et au scénario encore une fois bien différents. On peut dire que l'auteure sait se renouveler, tout en gardant son style d'écriture et sa plume pleine de talent.

Thomas, commandant à la PJ de Lyon, passe beaucoup de temps dans ses enquêtes pour oublier un peu sa vie bancale. Il n'y a que sa fille Léa, qui lui fait dire qu'il n'a finalement pas tout merdé dans sa vie personnelle. Notre flic va être contacté par Anaïs, une amie, qui s'inquiète de la disparition de sa soeur Esther. Cette dernière est introuvable, laissant chez elle papiers, téléphone et affaires. Rien ne permet de savoir ce qu'il s'est passé, pas même les pistes qui mènent vers son ancien petit-ami.

Après plusieurs mois de vaines recherches, l'enquête est relancée quand une jeune fille est trouvée pendue dans une usine désaffectée. Tout pourrait laisser croire à un suicide, mais le détail de sa langue coupée laisse présager que les raisons de sa mort soient plus sordides que cela. Et si Esther était mêlée à cette affaire ? Et si elle avait été victime de ce tueur ? Est-elle encore séquestrée ? Tant de questions que Thomas va essayer de résoudre, dans une enquête aux multiples rebondissements au climat sombre, violent et anxiogène.

3 parties, pour mieux comprendre et nous amener doucement vers le dénouement. Disparaitre – Mourir – Renaitre. J'avoue que la troisième partie a failli me perdre. Je ne comprenais pas pourquoi l'auteure nous amenait vers un changement total d'intrigue. J'avais bien compris que Thomas, notre flic, avait besoin de mettre le nez dans une nouvelle affaire après des mois sans résultat dans les recherches d'Esther. Mais Chrystel Duchamp a vite balayer mes doutes. Rien n'arrive sans raison, et tout a une origine et une explication (aussi technique et scientifique soit-elle).
Une jeune femme disparaît du jour au lendemain, laissant tout derrière elle. le commandant Missot s'implique dans cette affaire malgré son histoire familiale compliquée, qui l'inquiète même lors de ses longues journées de travail.

Puis d'autres femmes disparaissent et bientôt on retrouve les corps, pendus, la langue sectionnée. Qu'est-ce qui peut bien les relier entre elles ? Y a-t-il un assassin là dehors qui s'en prend à n'importe qui ? le commandant va bientôt s'apercevoir que l'assassin est loin de s'arrêter à ces quelques meurtres et va bientôt passer à un niveau supérieur...

J'ai bien aimé ce roman où l'autrice s'est inspirée de plusieurs affaires pour en écrire une nouvelle histoire. Je connaissais déjà ces histoires mais j'ai trouvé intéressant de proposer ça ici (je n'en dirai pas plus je ne voudrais pas spoiler).
Sachez seulement que vous ne vous ennuierez pas. J'ai trouvé le tout très bien rythmé et on a hâte de savoir le dénouement de cette histoire machiavélique. Un bon polar !
Aujourd'hui, je vous parle de «Délivre nous du mal» de Chrystel Duchamp et c'est aux Éditions de l'Archipel .
L'auteure vous propose un thriller à l'intrigue surprenante et diabolique.
*****
Et oui, surprise, je l'ai étais par cette histoire. Autant dire que l'auteure aime balader ses lecteurs. Tout commence avec la disparition d'Esther qui inquiète fortement sa soeur Anaïs. Cette dernière va faire appel à son ami Thomas, commandant la PJ de Lyon pour la retrouver.
Si à ce stade vous imaginez qu'il s'agit d'une simple affaire de disparition qui doit être élucidée, vous faites fausse route ….comme j'ai pu le faire car l'auteure vous a concocté un scénario machiavélique qui m'a plusieurs fois déroutée. Je me suis demandé à plusieurs reprises quel pouvait être le lien entre les éléments qui nous sont transmis au fur et à mesure, les événements qui ont lieu, et je n'ai jamais deviné le pourquoi du comment. Je vous mets d'ailleurs au défi de le faire.
Je me dis même à un moment que l'auteure est « culottée » (pardon !) de mettre de côté cette première enquête et de nous faire patienter en nous emmenant sur l'autre enquête de Thomas. C'est vrai quoi ! J'attends des réponses. Alors simple procédé pour remplir des pages ? Que nenni ! Je trépigne de savoir d'autant plus que Chrystel Duchamp a une plume difficile à lâcher. le genre à tenir en haleine lorsqu'elle raconte une histoire.
Elle se fait un malin plaisir à nous perdre tout au long du chemin qui nous mène vers cette vérité qui nous attend ! Elle ne manque pas de nous faire saliver, entre deux, avec des rebondissements morbides. Les victimes sont nombreuses et rien ne semble pouvoir mettre fin à cette folie ambiante. le personnage de Thomas est attachant également. Il doit gérer ses problèmes personnels et ses enquêtes en même temps ! Vous ne manquez pas de compatir, en passant, au vu des épreuves qui le touchent.
Et puis, le twist final me pète au visage, d'autant plus fort car je n'ai rien vu venir. Comme moi, vous prendrez conscience à ce moment de l'étendue du talent de Chrystel Duchamp. Elle est forte !
Au final, une auteure à découvrir absolument ! Je vous rappelle que son prochain livre « L'ile des souvenirs » sort le 9 mars.
J'attendais vraiment avec grande impatience de lire le livre reçut par babelio pour sa masse critique.
Ayant adoré le livre de cette autrice "le sang des belasco" j'étais sûr que j'allais passer un excellent moment avec une lecture intense et prenante.
Mais voilà je sors mitigée de cette lecture.
Cela reste un très bon thriller avec un récit bien mené, mais la tesion et le côté psychologique y sont moins intense que dans l'autre roman. L'histoire démarre fort avec des corps retrouvés pendu et mutilés.
Suicide ou meurtre?
La 1ère partie est très rythmée
la 2ème partie est elle un tantinet longue dans les descriptions et sur ce qui rend fou les personnages de plusieurs villes.
Trop de détails explicatifs.
Mon ressenti, l'impression que le livre est en 2 partie.
Les 2 parties n'ayant pas de fil conducteur à proprement dit.
La seconde partie aurait pu ne pas y être et peut-être laisser la place pour plus de détails sur la première partie avec les meurtres.
Ou une continuité de ce pourquoi.
Nous perdons de ce fait l'intensité de l'histoire
L'explication de fin sur les intentions de la personne incriminée est beaucoup trop rapide et laisse un peu sur notre faim.
Cela dit ce livre reste un très bon thriller.
Délivre nous du mal 👿
Un roman sombre et glaçant parfait pour la saison qui s'annonce.
En 2018, Anaïs fait appel à son ami Thomas, commandant de la PJ à Lyon. Elle pense que sa soeur Esther a été enlevée. Sinon, elle n'aurait jamais laissé ses clefs et tous ses papiers 🔑
Mais d'autres femmes disparaissent entre temps, et un corps est retrouvé pendu, le crâne rasé, et la langue coupée 👅
Un tueur en série sème le trouble, le roman se dévore page après page. On est pris dans le tumulte de l'enquête malgré la noirceur des événements. 📝
Plusieurs enquêtes se mêlent, ce qui décuple notre attention envers le roman, car on rentre vraiment dans la peau d'un policier, sur tous les fronts, à tenter de mettre un nom sur l'auteur de ces crimes.
On suit aussi l'histoire touchante d'un père qui donnerait tout pour la sécurité et l'amour de sa fille, dans un monde où la violence laisse peu de place aux bonnes intentions 🫂
La révélation est inattendue, et le clap de fin magistral, c'est encore un joli coup de maître de la part de l'auteur de l'art du meurtre, mon coup de coeur 2021. 📚
Prêts à entrer dans une sphère noire et diabolique ? 🫀
PS : aucun animal n'a été blessé lors de cette photo 🧸
Un très bon polar, un excellent thriller .

Une intrigue et un suspense parfaitement maîtrisés du début à la fin.

Un récit prenant et passionnant avec un bon rythme pour un sujet délicat mais subtilement bien abordé (la violence faite aux femmes).
Un clin d'oeil à un fait divers réel sur un "empoisonnement" collectif en 1951 pour introduire parfaitement une seconde enquête.

Une histoire bien ficelée où l'auteure nous emmène et nous ballade de meurtres en découvertes et révélations.

Des personnages parfois complexes, mais tous très intéressants et très bien travaillés.

Un polar qui s'appuie sur des faits de société, hélas trop réels, tels que la violence, l'endoctrinement, le féminisme porté à son paroxysme et ses dérives.

Une lecture addictive où il est difficile de reposer son livre.

"L'art du meurtre" est dans ma bibliothèque et je ne vais pas tarder à l'en sortir.
En bref, un thriller avec des bases intéressantes, des sujets maîtrisés mais je n'ai pas adhéré à la construction qu'a choisie Chrystel Duchamp...

Le premier roman de l'auteure, "L'art du meurtre", a été une de mes meilleures lectures de 2021... j'avais donc une certaine excitation et surtout de grandes attentes pour ce nouvel opus. Peut-être un peu trop finalement, ce qui a fait ressortir les défauts que je n'aurais peut-être pas relevés autrement.

[...]

La première partie est vraiment captivante, avec une suite d'indices et de fausses pistes qui intrigue. Malgré un manque de repère chronologique qui m'a un peu perturbé, j'étais curieuse de savoir quel était le lien entre les différentes victimes. Mais, ensuite, le côté brouillon s'installe pour moi et je commence à perdre pied dans cette histoire : l'auteure nous amène sur une enquête qui n'a absolument aucun rapport, et va presque totalement délaisser sa première histoire... le thème abordé est intéressant, c'est un sujet original que je n'avais jamais rencontré dans mes lectures de thriller et qui fait appel à des recherches historiques et scientifiques poussées. Malgré tout, j'ai ressenti un trop gros gouffre entre les deux parties du roman, la transition est trop abrupte pour moi.

Le dénouement apporte encore d'autres sujets, d'autres façons de raconter l'histoire... Je suis d'autant plus chagrinée par tout ça, car je comprends le message que Chrystel Duchamp a voulu faire passer à travers son intrigue, message extrêmement important et totalement d'actualité, mais j'ai trouvé que c'était mal amené.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman commence comme une banale enquête policière. Février 2018, Thomas, commandant à la police judiciaire de Lyon, est sollicité par Anaïs, une amie. D'habitude, elle lui demande des renseignements pour les polars qu'elle écrit, afin d'être sûre de ce qu'elle propose, mais là c'est autre chose qui l'a fait venir vers lui. Sa soeur, Esther, avec qui elle s'est un peu accrochée ne lui a pas donné de nouvelles depuis une semaine. Elle s'est rendue chez elle et devant l'état des lieux (le chat enfermé abandonné, du désordre, un téléphone oublié), elle est intimement persuadée que sa frangine a été enlevée. Thomas lui explique les difficultés lorsqu'une personne majeure disparaît. le plus souvent, c'est volontaire. Devant son insistance, il promet de l'aider mais ne trouve rien ou si peu…. Il a lui-même des problèmes. Son couple va mal et sa fille n'a pas l'air heureuse, il n'arrive pas à dialoguer avec elle.
Les mois passent, d'autres femmes ont disparu sans laisser de trace et sans qu'on établisse de lien. Rien ne bouge, on se retrouve en Mars 2019, où un jeune avide d'urbex (exploration urbaine dans des lieux désaffectés où des passionnés font des photos) se rendant dans une usine non utilisée découvre le corps d'une jeune femme. de quoi relancer les investigations et remettre Thomas et son équipe dans le feu de l'action.
S'il n'y avait que ça à régler, ce serait déjà beaucoup car le corps découvert a été supplicié mais d'autres événements tragiques arrivent et l'atmosphère, déjà angoissante, s'alourdit nettement. Les enquêteurs sont sur tous les fronts et s'interrogent sur les priorités qu'il faut choisir.
Plus on avance dans le récit, plus l'inhumain se fait jour. Si on pouvait, au départ, penser qu'il s'agissait d'un polar classique, il n'en est rien. Chrystel Duchamp insuffle un climat terrifiant, parlant de sujets d'actualité (non, il ne s'agit pas de la pandémie), et envisageant des solutions extrêmes. Elle souligne notamment le fait de la culpabilisation des victimes dans certains cas. On peut se poser la question de savoir si ce qu'elle envisage serait possible. Je pense qu'avec les dérives de notre monde, tout peut malheureusement arriver.
Les personnages sont bien travaillés, ils ont tous un côté humain et une part d'ombre. Certains nous révulsent mais n'ont-ils pas eu leur lot de souffrance avant de commettre l'irréparable ? Cela ne les excuse pas mais on peut se demander si ce qu'ils ont vécu d'atroce n'a pas déréglé leur perception des événements, de la vie elle-même, les entraînant dans une spirale infernale dont ils n'ont jamais pu sortir. C'est également toujours intéressant de voir que les policiers ont une vie à côté du travail, que tout n'est pas simple pour eux.
L'écriture de Chrystel Duchamp est accrocheuse, on veut sans cesse connaître la suite tant pour l'enquête que pour Thomas et sa fille à qui on s'attache. le texte est abouti, l'auteur maîtrise très bien l'art du suspense, relançant régulièrement notre intérêt avec un nouvel élément, souvent intrigant et dont on cherche le rapport avec les autres faits. Il y a, comme dans ses précédents titres, une référence à l'art, bien que ce soit plus discret. Et chaque fois, cela me donne envie d'aller consulter les oeuvres qu'elle évoque. le contenu monte en puissance au fil des pages, rendant notre souffle plus court et nous laissant dans l'impossibilité de poser le recueil.
La couverture est bien pensée, on ressent une certaine « unité » avec le titre précédent, comme une marque de fabrique. Un thriller sans temps mort et une jeune écrivain qui confirme son talent !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...