Duculot (13/01/1994)
3.17/5   3 notes
1789, la révolte gronde.
La France est en pleine effervescence, la Révolution va faire son entrée dans l'Histoire. En marge du tumulte populaire, Marie est occupée à modeler ses personnages de cire. Mais son regard va croiser celui de Jean, oppositionnel au roi, et leur amour clandestin va entraîner Marie dans les méandres des événements... Amour impossible et Révolution française, le tout sur le rythme enjoué du polar, nous content la jeunesse de la célèbre ... >Voir plus
Que lire après Les masques de cireVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(4006)

78 tomes

Une réédition chez Mijade, le texte fut déja publié chez Duculot, dans la collection Travelling en 1993, puis chez Leto en 2003.

C'est en 2019 que cette aventure reviendra délicieusement nous hanter et nous replonger au coeur de la Révolution Française.

On ne va pas se le cacher, un roman qui est maintes fois repris ainsi devient aux yeux des éditeurs un classique et nous sommes curieux d'en savoir plus.

Nous entrons dans l'intrigue historique sans difficulté aucune.

Nous remontons le temps à l'aube de la Révolution et les insatisfactions populaires grondent déja.

Marie L héroïne est une jeune artiste qui tient un commerce, "la caverne des grands brigands", un musée de cire qui donne pignon sur rue au Boulevard du Temple à Paris.

La petite n'en était pas la propriétaire et ce n'était en fait qu'une succursale du musée plus prestigieux au Palais-Royal.

C'est son oncle Curtius qui l'avait installé là, veillant les statues des criminels et des brigands, tandis que lui s'occupait des répliques de cire de la Noblesse.

Nous sourions un peu du projet de l'oncle, de réunir les deux expositions en un seul lieu et prévoyant même d'attirer le public Boulevard du Temple avec une réplique de la famille royale déjeunant.

Quelle drôle d'idée! Presque une vraie provocation ou un geste d'opinion quand nous dit dans le texte que le peuple meurt de faim.

Ils seront donc à admirer dans la fameuse "caverne des grands brigands", nous notons ce trait d'humour de l'auteur.

Nous en viendrons rapidement à l'intrigue principale en quelques pages.

Marie se trouvera indirectement mêlée aux troubles qui agitent la quiétude de la royauté, témoin des multiples interventions sauvages d'un jeune écrivain qui souhaite se faire remarquer de la cour (et du peuple, sans nul doute).

Marie en aura fait le portrait en quelques coups de crayon.

Notre héroïne semble émoustillée par cette routine bousculée et par la démarche du pamplet qui fait déja le renom du jeune homme mystère.

Cela n'aura pas échappé aux "mouchards" de la cour qui n'auront de cesse de mettre la main sur l'agitateur public.

Le franc-parler de Marie ne la placera pas dans "les petits papiers" de la cour mais la jeune fille ne semble pas encore sans soucier.

Nous tremblons évidemment pour elle puisqu'à l'époque il n'en faut pas beaucoup pour aller à l'échafaud.

Nous souhaitons à Marie de garder la tête sur les épaules jusqu'à la fin tout en lisant le roman.

Il y aura des raccourcis sur le développement des sentiments amoureux ( il y aura de l'amour, oui, tout de même) , beaucoup plus qu'avec ceux exprimés par peuple ou ceux exprimés par Marie concernant les contemporains qui passeront entre ses mains en version de cire.

Ils feront tourner son commerce pendant un temps, elle ne s'en cachera pas.

Le feu n'attendra pas pour prendre de tous côtes et l'on se doute bien qu'il y aura par ici de l'idylle défendue.

De quoi mettre encore plus de piquants aux côtés des fourches levées.

L'aventure sera dangereuse et passionnée, on vous le dit.

Nous notons que l'auteur évoquera par le biais de son pampletaire au charme mystérieux l'idée de rassemblements pacifistes pour incliner la décision politique du roi, ce qui est assez nouveau pour l'époque, on doit bien le reconnaitre.

Nous sommes à l'aube d'un tournant et Marie, spectatrice des clameurs qui montent et cotoyant les deux catégories sociales, va craindre pour les uns et les autres, noble et prolétariat.

Et nous, lecteurs, nous demanderons quel sera le sort de Marie.
Intéresser les jeunes lecteurs à la révolution française est une gageure.
André-Paul Duchateau se lance dans cette terrible période par le truchement de Marie, une modeleuse de masques de cire. Elle s'occupe du musée de "La caverne des grands brigands" où les parisiens affluent pour voir les têtes des bandits figées dans la cire.
Chez son oncle Curtius, ami des révolutionnaires, elle tombe amoureuse de Jean Lefranc recherché pour ses pamphlets. Dès lors s'installe un jeu du chat et de la souris entre le jeune écrivain et Mandrain, espion de la police du roi puis des opposants à la monarchie. Les années 1790 font tomber les têtes sous la guillotine. Et Marie doit survivre malgré l'affreux Mandrain qui l'exploite. La fréquentation forcée des bourreaux lui permettront de façonner les visages de personnages célèbres tels que Louis XVI, Marie-Antoinette, Marat, Robespierre.
Dans un rythme accéléré Duchateau trace la jeunesse de la renommée Marie Tussaud emportée par le tourbillon de la révolution avant son départ en Angleterre.
Ce roman historique se termine par un lexique qui permettra au lecteur de découvrir les évènements essentiels de cette période ainsi que les hommes illustres de la révolution.
Un ouvrage instructif et patriotique.