Éditeur : Les Editions du Rocher (21/06/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 39 notes)

Notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Si chacun est d'accord sur ce point, deux questions restent posées : 1) De quelle manière une alimentation mal conçue conduit-elle à certaines maladies ? 2) Quelle est la diététique idéale ? L'auteur propose une réponse à ces deux questions, en s'appuyant sur les découvertes récentes réalisées dans le... >Voir plus

julienraynaud
  19 janvier 2015
Un ouvrage ultra-scientifique qui préconise quelle alimentation adopter en fonction des (graves) maladies que peut avoir le patient. Les aliments auxquels les malades sont le plus souvent intolérants (sans le savoir) sont listés. L'auteur décrit comment selon lui l'encrassage conduit au cancer. A essayer au moins par toute personne qui semble dans une impasse médicale et au bord du renoncement ?
anlixelle
  17 mars 2018
Un grand livre devenu un classique grâce au courage de son auteur, qui a eu le mérite d'expliquer bon nombre de pathologies modernes en les corrélant à l'état intestinal du malade.
L'absolue nécessité de s'alimenter autrement fut alors une évidence...
Aujourd'hui, on sait que la suppression du gluten doit être considérée autrement, moins radicalement, non définitivement. C'est pourquoi je mets un bémol à ce livre, qui, de plus, est assez compliqué à suivre parfois.
ColonelColonel   31 octobre 2010
Les bases de mon régime :
On but est d'exclure tous les aliments dangereux introduits depuis le début de la civilisation. Ils correspondent à ceux qui ne sont jamais consommés par les animaux sauvages. Les principales directives de ma méthode sont les suivantes :
¤ Exclusion des laits animaux de toutes origines et leurs dérivés.
¤ Exclusion des céréales mutées, essentiellement blé et maïs, alors que le riz reste autorisé.
¤ Exclusion des produits cuits à température trop élevée, c'est à dire au dessus de 110°C.
¤ Exclusion des huiles raffinées, remplacées paar des huiles vierges consommées crues.
¤ Limitation des produits pollués, autant que faire se peut, ce qui a pour corollaire une préférence pour les aliments biologiques.
Ce régime sera désigné indifféremment comme ancestral, hypotoxique ou de type originel.
ColonelColonel   31 octobre 2010
A mon avis, l'homme [...] est adapté sur le plan nutritionnel à l'état sauvage et non à l'état civilisé. L'homme moderne s'est complètement écarté des lois naturelles (car aucun animal ne consomme du lait à l'age adulte, encore moins d'autres espèces, des céréales domestiques, des aliments cuits, des huiles frelatées).
Ces erreurs sont fréquemment responsables de nombreuses maladies comme nous le verrons plus loin. Le meilleur traitement et la meilleure prévention de ces troubles est la pratique d'une alimentation proche de celle des temps préhistoriques, à laquelle l'homme est beaucoup mieux adapté.
ColonelColonel   31 octobre 2010
La diététique ne doit pas être fondée sur des notions quantitatives, mais sur des notions qualitatives. Un retour à des aliments naturels et crus [alimentation ancestrale, NDLR] serait un grand pas dans cette direction.
Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)