Terre de brume (19/08/2012)
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Age. Une époque pétrie de religion chrétienne, mais qui ne craignait pas d'évoquer l'existence des fées, des nains, des dragons ou des licornes. Car l'Occident médiéval avait un héritage et que cet héritage il a su, ô combien, le préserver, pour parvenir jusqu'à nous. La légende du roi Arthur, celle de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Iseut, mais aussi cell... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age fantastique : Ou la Petite Histoire du MerveilleuxVoir plus
Avec un titre comme : « Le Moyen Âge fantastique ou la petite histoire du merveilleux » je me demande à quoi je m'attendais quand je l'ai emprunté à la bibliothèque ? Probablement à une histoire de la littérature fantastique au Moyen Âge... ou alors à un parcours de la littérature fantastique dont l'intrigue se situe au Moyen Âge ?

Dans la première partie, il est question de l'origine et de l'évolution de la légende du roi Arthur. On y détaille les oeuvres de Monmouth, Wace et Chrétien de Troyes, … C'est intéressant mais les mêmes informations sont répétées à plusieurs reprises, ça tourne un peu en rond.

La deuxième partie s'intéresse aux autres légendes qui baignent dans l'imaginaire médiéval. Pour en citer quelques-unes : Mélusine, Saint Brendan, le chevalier Owein & le Juif errant.

La troisième et dernière partie se concentre sur les êtres mythologiques comme les fées, les géants, les dragons, etc.

L'ensemble est intéressant mais loin d'être passionnant. Je pense que c'est dû à la présentation (ou je n'ai pas accroché à l'écriture?). C'est une succession de « fiches » de 2 ou 3 pages. Pour dire la vérité, je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre et en fin de compte je n'ai pas retenu grand chose.

À noter une courte bibliographie en fin de volume qui cite des livres comme L'Histoire naturelle des dragons de Michel Meurger que j'ai envie de lire depuis un certain temps...

Dommage.

A aucun moment, Morgane n'apparaît dans les premiers récits arthuriens, que ce soit l'oeuvre de Monmouth ou celle de Wace. C'est Chrétien de Troyes qui va faire entrer le personnage dans la légende.
La légende antique veut que le basilic soit né du sang que perdit Méduse lorsque Persée lui coupa la tête.
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Âge. Une époque pétrie de religion chrétienne mais qui ne craignait pas d'évoquer l'existence des fées, des nains, des dragons ou des licornes.