AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843624810
184 pages
Terre de brume (19/08/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Age. Une époque pétrie de religion chrétienne, mais qui ne craignait pas d'évoquer l'existence des fées, des nains, des dragons ou des licornes. Car l'Occident médiéval avait un héritage et que cet héritage il a su, ô combien, le préserver, pour parvenir jusqu'à nous. La légende du roi Arthur, celle de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Iseut, mais aussi cell... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age fantastique : Ou la Petite Histoire du MerveilleuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec un titre comme : « Le Moyen Âge fantastique ou la petite histoire du merveilleux » je me demande à quoi je m'attendais quand je l'ai emprunté à la bibliothèque ? Probablement à une histoire de la littérature fantastique au Moyen Âge... ou alors à un parcours de la littérature fantastique dont l'intrigue se situe au Moyen Âge ?

Dans la première partie, il est question de l'origine et de l'évolution de la légende du roi Arthur. On y détaille les oeuvres de Monmouth, Wace et Chrétien de Troyes, … C'est intéressant mais les mêmes informations sont répétées à plusieurs reprises, ça tourne un peu en rond.

La deuxième partie s'intéresse aux autres légendes qui baignent dans l'imaginaire médiéval. Pour en citer quelques-unes : Mélusine, Saint Brendan, le chevalier Owein & le Juif errant.

La troisième et dernière partie se concentre sur les êtres mythologiques comme les fées, les géants, les dragons, etc.

L'ensemble est intéressant mais loin d'être passionnant. Je pense que c'est dû à la présentation (ou je n'ai pas accroché à l'écriture?). C'est une succession de « fiches » de 2 ou 3 pages. Pour dire la vérité, je me suis beaucoup ennuyée en lisant ce livre et en fin de compte je n'ai pas retenu grand chose.

À noter une courte bibliographie en fin de volume qui cite des livres comme L'Histoire naturelle des dragons de Michel Meurger que j'ai envie de lire depuis un certain temps...

Dommage.
Commenter  J’apprécie          152

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A aucun moment, Morgane n'apparaît dans les premiers récits arthuriens, que ce soit l'oeuvre de Monmouth ou celle de Wace. C'est Chrétien de Troyes qui va faire entrer le personnage dans la légende.
Commenter  J’apprécie          20
La légende antique veut que le basilic soit né du sang que perdit Méduse lorsque Persée lui coupa la tête.
Commenter  J’apprécie          40
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Âge. Une époque pétrie de religion chrétienne mais qui ne craignait pas d'évoquer l'existence des fées, des nains, des dragons ou des licornes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : merveilleuxVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}