Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est l'histoire de femmes d'origine allemande, enfermées dans un camp à Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques où se trouvaient déjà des Républicains espagnols et des volontaires des Brigades internationales, exclusivement des hommes.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsque des femmes, indésirables, célibataires et sans enfant, sont arrivées dans ce camp après avoir passé plusieurs jours dans le Vélodrome d'hiver à Paris.
Malgré des conditions épouvantables, il va falloir survivre. Ces femmes sont solidaires, courageuses, aimantes. Elles vont même créer un Cabaret au sein de ce camp d'enfermement.
J'ai hésité à emprunter ce livre, car ce n'est pas le type de lecture que je recherche pour les vacances. Mais lorsque j'ai compris que ce livre parlait d'une partie de l'Histoire dont je n'avais jamais entendu parler, je l'ai dévoré.
La quatrième de couverture résume bien l'esprit du livre : « Nous avons ri, nous avons chanté, nous avons aimé. Nous avons lutté mon amie, c'était une belle lutte. Je me suis sentie plus vivante à tes côtés que e ne le fus jamais »

Ce n'est pas un livre pesant malgré le « côté guerre mondiale ». On y trouve de l'espoir, de la combativité. Et cela fait un bien fou !!
Pour moi, l'un des coup de coeur du début de l'année 2018 meme si l'est sorti l'année dernière.
Page méconnue de la seconde guerre mondiale, l'histoire se déroule dans un camp d'internement français dans les Pyrénées.
On y entassait tout ceux et celles qui n'étaient pas en accord avec la doctrine nazie.
Ce camp de Gurs a réellement existé mais a été délibérément oublié, voire meme effacé....
l'auteur nous plonge dans cette ambiance bien particulière de ce camp où toutes sortes de personnes s'y retrouve à contrecoeur....
Histoire vraie de ses femmes allemandes qui étaient contre le régime D'Hitler et qui vivaient en France. Elles ont été enfermées dans des camps en France. Très belles amitiés et très belle histoire de la force de ces femmes.