Je n'ai pas su apprécier ce roman dont je n'ai pas bien perçu l'intention. Comme souvent finalement lorsqu'il s'agit de reprendre un fait historique ayant trait à la seconde guerre mondiale qui se base sur le vécu de victimes, j'en ressors déçue.

Des femmes célibataires, et mariées sans enfant, d'abord parquées au Vélodrome d'Hiver le 15 mai 1940, sont déportées au camp de Gurs, dans les Pyrénées. Elles sont d'origine allemande, juive-allemande ou mariées à un Allemand... Ce qui avant l'armistice du 22 juin 1940 pouvait se concevoir... Mais pourquoi des femmes sans enfant et des célibataires étaient-elles jugées indésirables ? le régime de Vichy n'était alors pas encore à l'oeuvre et pourtant cette mesure y ferait croire !
Le livre ne répondra pas à cette question qui était principalement mon objet de curiosité.

L'histoire ne tranche pas entre la gravité et la légèreté. Même si des lueurs peuvent éclairer les sombres heures des victimes d'un camp de prisonniers, le côté bon enfant ferait presque croire à une colonie de vacances. Cette impression est majorée par cette histoire de Cabaret mis en place par les prisonnières (cet aspect est certes véridique mais il me semble anecdotique plus qu'autre chose) et les poèmes et chansons qui s'étalent deci delà tout au long du livre. Certains extraits de poèmes de Hannah Arendt sont repris également et semblent comme tombés du ciel...
Certains personnages sont inspirés de personnes ayant réellement existé mais j'ai peiné à m'y attacher.
Et pour finir, l'histoire prend un tour romanesque qui m'a une fois de plus, une fois de trop, donné le sentiment de quelque chose d'artificiel.

Un livre qui a trouvé son lectorat mais qui n'était simplement pas fait pour moi. Il faut pour l'apprécier, je pense, être plus attaché(e) à l'aspect roman qu'à l'aspect historique, et sans exigence démesurée en ce qui concerne la qualité d'écriture.
Jolie histoire tirée d'histoires vraies mais j'ai du mal avec le style de l'auteur, un peu vieillot voire passé. ..dommage
Ce roman est l'histoire d'une amitié entre deux Allemandes, toutes les deux enfermées dans le camp de Gurs dès mai 1940. Un lien très fort va unir Eva, pianiste qui avait abandonné sa Bavière natale pour s'installer à Paris et Lise, une jeune juive qui avait fui l'Allemagne nazie avec sa mère. Toutes les deux entourées par d'autres femmes ont été regroupées au Vel d'Hiv avant d'être transférées au camp de Gurs dans les Pyrénées.

Créé à l'origine pour les réfugiés espagnols, ce camp d'internement va accueillir dès mai 1940 les Indésirables comme on appelait les ressortissantes allemandes résidant en France. Plus tard, il deviendra aussi un lieu d'emprisonnement pour les Juifs avant qu'ils soient envoyés dans des camps de concentration.

Pour écrire ce roman Diane Ducret s'est beaucoup documentée, a lu de nombreux témoignages. Elle s'en est inspirée pour imaginer ses personnages dont quelques-uns qui ont vraiment existé (commandant Davergne, Elsbeth Kasser, l'infirmière, Hannah Arendt). Si j'ai beaucoup apprécié son côté historique décrivant les conditions de vie dans le camp, je suis restée un peu à côté de cette histoire d'amitié. Je m'attendais à être plus émue, à éprouver plus de compassion, ce n'est que dans la dernière partie du roman que je commençais à m'attacher à ces femmes qui ont beaucoup souffert.

Est-ce dû à une narration à la 3ème personne qui rend l'écriture un peu trop distante, à des passages par moments trop poétiques à mon goût, ou bien je ne l'ai tout simplement pas lu dans de bonnes conditions? J'en attendais peut-être un peu trop après avoir lu tant d'avis élogieux? Malgré ma petite déception, c'est un roman qui vaut le détour et que je recommande.

Lien : http://edytalectures.blogspo..
Très joli roman qui m'a permis de découvrir une sombre part de l'histoire française. J'ai beaucoup aimé l'histoire proposée par l'auteur. Les deux héroïnes sont très charismatiques et on sent le lien très fort se tisser entre elles au fur et à mesure du romance. le personnage principal du livre reste cependant le camp, présent à chaque page, dans ses aspects les plus sombres ou au contraire dans les jours plus gais où les deux héroïnes y sont pour beaucoup.
A plusieurs moments, plutôt qu'un roman, j'ai cru lire un docufiction, tellement on avait l'impression d'être plongé dans la vie de ces femmes.
Merci à Babelio et Flammarion pour ce roman.
Un roman émouvant sur une période de l'histoire, pendant la seconde guerre mondiale, méconnue. Des femmes étrangères, réfugiées en France avant la guerre, qui avaient fuit l'Allemagne et la Pologne, sont internées dans le camp de Gurs, dans les Pyrénées, sur l'ordre de l'administration française, puis maintenues dans ce camp par le régime de Vichy. C'est aussi l'histoire d'une amitié entre Eva, une jeune Allemande, mélomane et Lise, une jeune juive très timide.
Avec d'autres compagnes de camp, elles vont créer un Cabaret, et avec les moyens du bord, résister par la distraction et l'humour.
Ça parle de ❓

12 mai 1940, un décret du Général Héring impose aux « ressortissants allemands, sarrois, dantzikois et étrangers de nationalité indéterminée, mais d'origine allemande de se conformer aux prescriptions suivantes. Les hommes de 17 à 55 ans rejoindront le Stade Buffalo à Montrouge. Les femmes célibataires et mariées sans enfant rejoindront le Vélodrome d'Hiver, le 15 mai 1940 ». Ce terrible évènement est le point de départ d'une histoire d'amitié entre Lise une juive et Eva une allemande qui a fuit son Pays. Alors qu'elles pensaient trouver en France un refuge, elles se retrouvent internées par l'Etat français dans les Pyrénées dans le camp de Gurs. Les conditions qui les attendent sont misérables.

Pour survivre, Lise et Eva savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Cette amitié sera précieuse pour les aider à tenir et affronter chaque nouvelle journée. Ensemble elles créeront un cabaret qui apportera un air de fête et les aidera à oublier quelques instants les conditions dans lesquelles elles vivent.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️

Ce livre m'a permis de découvrir un épisode sombre de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. J'ai été touchée par l'histoire de ces femmes jugées « indésirables ». Si le contexte est très difficile, Diane Ducret réussi à mettre en lumière une histoire émouvante. En se rattachant à l'amitié et à l'amour il est possible de puiser au fond de soi les ressources nécessaires à la survie.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
1940, dans le méconnu camp de Gurs (à proximité d'Oloron Sainte Marie), des femmes d'origine allemande, célibataires et sans enfants, ont été internées. Ces « indésirables », Eva, Lise et les autres, vont survivre et résister à leur façon, en aimant, chantant, dansant et riant encore plus fort.

Je ne connaissais pas du tout cette histoire de jeunes femmes internées en raison de leurs origines et statut marital, elles furent pourtant rassemblées et recensées au Vel d'Hiv, de sinistre mémoire. C'est là que se rencontrent Lise et Eva, l'une ayant dû laisser derrière elle sa mère avec laquelle elle avait fui l'Allemagne nazie, l'autre son fiancé Louis parti en résistance. Comprenant rapidement qu'à deux elles seront plus fortes, elles deviennent inséparables, y compris lorsqu'avec leurs compagnes d'infortune (parmi lesquelles la philosophe Hannah Arendt ou encore l'actrice Dita Parlo) elles arrivent dans ce camp qui jouxte celui de prisonniers espagnols. Là, la vie va devoir s'organiser tant bien que mal, dans le meilleur (les liens de solidarité qui se nouent entre elles, les rapports avec les hommes tout proches, en dépit de la barrière de la langue) et pour le pire (la promiscuité, la saleté, la folie, la maladie, la violence, et un avenir épouvantablement incertain : la liberté ? ou la déportation ?). Et au milieu du chaos, ce projet insensé : monter un cabaret au sein du camp, avec les moyens du bord.

Je me suis attachée à ces personnages de femmes fragiles qui se trouvent des forces insoupçonnées au sein de la tragédie, qui ne renoncent ni au désir ni à l'amour, et les questions provoquées par cette histoire sont tellement nombreuses : pourquoi ces femmes-là ? quel rapport avec la maternité ? pourquoi les a-t-on oubliées ? Et pourtant il m'a manqué quelque chose pour que je sois totalement conquise : peut-être une fin trop rapide, trop abrupte, et le peu de ce que l'on apprend sur « l'après ». Néanmoins c'est une très belle mise en lumière, indispensable, de ces femmes perdues.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Tout d'abord un grand merci à Flammarion et à Babelio pour m'avoir donné le privilège de découvrir le nouveau livre de Diane Ducret.
Le grand intérêt du livre pour moi est d'abord historique car il apprend (au moins à moi) des camps oubliés comme celui de Gurs construit par le gouvernement Daladier pour "accueillir" d'abord des réfugiés républicains espagnols puis au moment de l'entrée en guerre les étrangers vivant en France.
L'idée de d'Ducret est de nous faire vivre le quotidien du camp à travers les yeux de plusieurs femmes comme Eva ou Lise.
Le tout est plutôt réussi car ce roman se lit avec plaisir mais il manque un petit quelque chose ( peut-être une hésitation entre le roman et le document historique) pour que les personnages soient totalement attachants et inoubliables.
J'ai découvert cet épisode de la 2ème guerre mondiale : en 1940, il fallait dégager la France des émigrés allemands dont beaucoup avaient fui le nazisme. Une première épuration vraiment moche.
Mais que de belles histoires de courage, de chaleur humaine, d'envie de vivre, d'espoir ! Même si la forme m'a parfois un peu rebutée (j'ai sauté des pages je l'avoue!) j'ai aimé ce livre.
Le sujet est exceptionnel mais le style de l'auteur a gâché mon enthousiasme
Je n'ai pas fini le roman, lâchant le livre à la moitié du roman
Dommage