Mon opinion :
L'histoire parle des Femmes de mai ou les indésirables. C'est une partie de notre histoire que je ne connaissais pas. le 15 mai 1940, le gouvernement français a fait interner au Vél d'Hiv de nombreuses femmes sans enfants, après un enfer dans le Vél d'Hiv, il les transfère dans le camp de Gurs dans les Pyrénées : ce sont des allemandes, des juives, des femmes mariées à l'ennemie. On y retrouve notamment Hannah Arendt. Diane Ducret a écrit son histoire à partir de vrais documents rédigés par les survivants. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, la narration est spéciale et je n'ai pas trouvé ma place dans celle-ci. Pour moi, j'ai eu la sensation que ça ressemblait plus à des faits qui ont été mis bout à bout afin de constituer une histoire. Il y a beaucoup de descriptions ponctuées de poèmes, personnellement je n'accroche pas. le livre se laisse lire malgré tout, car l'histoire m'est inconnue. Les personnages sont attachants et courageux, ils nous dévoilent les conditions de vie qu'ils ont subi dans ce camp. La rage de vivre est permanente dans l'histoire et force l'admiration.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Déception ! En mai 1940, la France craint l'invasion par l'Allemagne et décide de réunir tous les allemands qui ont fui l'Allemagne entre 2 guerres pour les interner dans des camps, de sorte à éviter un ennemi intérieur.
Les hommes et les femmes sont séparés. Lise et Eva, l'une juive, l'autre aryenne, sont internées dans le camp de Gurs avec les autres femmes célibataires ou mariées sans enfants. Leur nouvelle amitié leur permet de surmonter la vie dure du camp, et elles sont accompagnées par toute une galerie de femmes, décidées à ne pas se laisser abattre, jusqu'à organiser un cabaret au sein du camp.

Déception...j'étais à la médiathèque et je voulais emprunter « la dictatrice » de Diane Ducret et il n'y était pas...donc j'ai emprunté un autre livre de cette auteure. Et bien je suis déçue, je n'ai pas accroché ni au style ni à l'histoire. Pourtant cette page méconnue de la seconde guerre mondiale mérite d'être relatée. J'ai eu l'impression d'être devant une suite de faits, je n'ai pas aimé le style, je n'ai pas adhéré à cette histoire de cabaret dans le camp. J'ai failli abandonner mais j'ai actionné le mode « lecture en diagonale » car je ne voulais pas faire cet affront au livre. J'ai aimé le dénouement (et pas juste parce qu'enfin j'étais délivrée) mais le coup de grâce a été la lettre qui clôture le récit...
Je suis vraiment déçue pour ce premier livre que je lisais de Diane Ducret, mais je ne renoncerai pas à lire son livre le plus récent « la Dictatrice ».
Merci tout dabord à Babelio pour l'envoi de ce roman, et vivement la rencontre avec l'auteur pour pouvoir discuter de son livre.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir Les indésirables, d'avoir pu apprendre une autre facette de la seconde guerre mondiale : le devenir des allemands qui se sont expatriés en France pour fuir l'Allemagne nazie. On parle peu de leur sort, et je ne savais pas qu'eux aussi avaient eu droit aux camps d'internement, et qu'ils avaient été traités comme des traîtres. Biensur leurs traitements étaient différenciés selon leurs religions, juive ou non.
Et malgré ce nouveau point de vue sur l'histoire, je n'ai pas été emporté par le roman. Cela vient des personnages, attachants certes, mais pas suffisamment creusés. J'en aurais voulu plus. Plus de ressenti, plus de passé. Moins d'évènements et plus de détails.