Histoire particulière avec ce livre: je l'ai reçu en cadeau lorsque l'on m'a fêté de manière très surprise ma catherinette!
C'est donc dans ce souvenir que je me suis lancée dans ce livre.

J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette lecture: pourquoi? Je ne sais pas vraiment, hormis certaines expressions québécoises envahissantes et qui ne sont pas "traduites" et donc empêchent une lecture fluide.
Finalement, on s'y plie.
Après, l'auteure se veut drôle et parfois ça l'est... mais pas toujours ou alors je n'ai pas toujours le même humour.
L'histoire n'est pas toujours bien réelle et je peine à m'y projeter.
Par contre, la fin m'a laissée sur ma faim... Pourquoi finir comme ça?! Finalement, le personnage finit dans le même état qu'au début. Dommage.

Je ne vais garder le positif de ce livre que par le souvenir du cadeau...
Bon...
J'attendais de ce livre de l'humour et des clichés.
J'en ai retiré que des clichés.
Elle a oublié " fourrer le chien"; "prendre une marche" ou encore "prends pas de chance", "ça brasse" "on fait des traces" ( et j'en passe) dans l'énumération des expressions qui font rire un Français de France mais alors pour le reste; ben y'a rien dans ce bouquin.
Mais elle surfe sur la vague, elle est là quand les Français veulent du Québécois...
Au passage un lexique des expressions utilisée aurait été utile et poli.
Je vis avec un Québécois. Et sa description est vraiment loin d'être une généralité. Mais elle est remplie de tout ce que les Français aiment dans le Québécois. Bravo t'es dans le coup!

L'auteure n'a probablement jamais rencontré un québécois et surtout elle n'a jamais mise les pieds au Québec ! Je suis québécoise et les expressions utilisées étaient souvent désuètes (du temps de mes grands-parents), ou bien utilisés dans les mauvais contextes et même parfois totalement incompréhensibles pour moi ! de plus, sa vision du Québec est soit fausse ou basé sur des stéréotypes .. Des polices sur des chevaux à Montréal ? Vraiment.. Un peu de recherches auraient été nécessaire . Je ne recommande pas du tout ce livre !
Si la couverture m'a séduite, le contenu, en revanche, beaucoup moins. Un roman qui se lit tout seul mais qui ne me laissera pas de grands souvenirs. Trop de clichés, trop d'expressions québécoises utilisées, et un humour parfois un peu trop lourd. Une traduction des expressions utilisées n'aurait pas été de refus.
«L'homme idéal existe et il est québécois» pousse à son paroxysme le roman d'aérogare mal fichu.
Je m'attendais à un petit roman détaillant de façon humoristique les torts et vertus de l'homo quebecensis, mais à part le délire verbal à la San Antonio de l'auteure et son usage pour le moins singulier du lexique québécois, le propos est mince, très mince.
A-t-elle même déjà mis les pieds au Québec? A-t-elle simlement attrapé un lexique du français québécois et glâné au hasard, pour s'en donner à coeur joie, toute une panoplie d'expressions rares ou ringardes, d'archaïsmes et de régionalismes. Certaines expressions sont bien sûre courantes, mais elles ne sont généralement pas émises par une seule et même personne au cours d'une petite semaine.
Personne ne parle comme ça!
J'aimerais bien rencontrer un seul Québécois correspondant de la sorte aux clichés d'usage. Sauf peut être dans sa déclaration ultime de «Je ne suis pas prêt.»
Et maintenant que notre indécrottable nunuche en a fini avec l'accent québécois, voila-t-y pas qu'elle s'attaque maintenant à l'accent «pelche» (lire belge). À suivre avec «L'Homme idéal existe, il est belge».

Pour ceux qui aiment l'accent et les expressions québécoises et les romans à l'eau de rose bien rose.
Quant aux autres, passez votre chemin !
C'est une blague sur les québécois qui dure 200 pages. Comme on dit, les blagues les plus courtes sont les meilleures
Livre distrayant, les expressions québécoises sont drôles et c'est ce qui sauve ce livre.
Il se lit facilement mais m'a profondément ennuyé.