Bof..autant j'aime bien Dianne Ducret lorsqu'elle sonde lma vie des femmes des dictateurs, avec des essais aussi ludiques qu'instructifs, autant quand elle se pique de comédie légère et romantique, malheureusement la mayonnaise ne prend pas..le comique de répétition à base de décalage de langue lasse très vite et le reste ne va vraiment pas plus loin... à oublier...
Je crois que je vieillis. Je ne ris plus des mêmes choses qu'avant.

Ce livre m'a plu de suite à cause de son titre. Amoureuse du Québec et de ses habitants si charmants, je ne pouvais qu'être d'accord. Pourtant à la lecture, j'ai été moins emballée.

L'histoire est légère et on passe un agréable moment notamment en raison du comique de situation du aux dialogues. Au début, en tout cas. Mais l'accumulation de clichés fait rester le récit en surface tout en le rendant caricatural au possible et l'héroïne en devient vite extrêmement agaçante. Elle a des attentes tellement pointues et des codes de séduction si ridicules qu'elle est incapable de profiter de l'instant présent. Toujours en train d'analyser chaque situation au travers de sa propre grille d'évaluation, elle ne peut rentrer dans l'univers de l'autre sans le juger, le critiquer et à la longue, c'est lourd. de plus, ses exigences envers les hommes sont énormes alors qu'elle ne donne pas grand-chose en retour.

J'ai aimé certaines situations cocasses, les incompréhensions entre elle et lui, la gentillesse et la patience de cet homme et les expressions québécoises savoureuses qui parsèment le récit.

Je n'ai pas aimé la répétition de situations loufoques, les incompréhensions un peu lourdes entre Française et Québécois, l'égoïsme de cette jeune femme et les expressions québécoises prises au pied de la lettre. Une fois ou deux c'est drôle ensuite cela perd tout son charme.

J'ai souri plusieurs fois, je n'ai jamais franchement ri et je pense que ce récit ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais il dépeint les hommes québécois avec tendresse et respect, à la fois séducteurs et galants et j'ai beaucoup aimé ça.

«Pour une fois qu'il peut se montrer séducteur ou galant sans se faire traiter de macho paternaliste» J
Quelques bonnes blagounettes, des caisses de quiproquos linguistiques et un peu d’exotisme du Grand-Nord. Pas suffisant pour faire un bon livre, peut-être pour passer un moment au près du feu à suçoter du sirop d’érable en rêvant d'un bucheron câlin!

Mais Tabarnak! Quelle alignée de clichés quand-même!
Lien : http://noid.ch/lhomme-ideal-..
Après une année d'abstinence sentimentale, la narratrice tombe sous le charme d'un galeriste québécois et se retrouve dans un chalet au Québec pour une semaine en compagnie de son « prince charmant ». Ça aurait pu donner une comédie sympathique sur les débuts parfois un peu compliqués d'une nouvelle relation sentimentale mais, ici, ça n'a pas fonctionné pour moi au point d'en arriver à abandonner cette lecture ce qui est plutôt rare. J'ai vraiment eu l'impression de lire une succession de clichés concernant les relations hommes-femmes et la différence de comportement amoureux entre les deux sexes. le seul côté un peu plaisant c'est que « l'homme idéal » soit québécois ce qui donne lieu à des quiproquos verbaux assez amusants (on s'aperçoit alors que le français et le québécois sont bien deux langues différentes !). Mais c'est tout ce que je sauverai du livre. Si les expressions québécoises m'ont fait sourire, la crudité du langage de l'auteur m'a vite lassée. On a un peu l'impression qu'elle en rajoute histoire de dire : on peut être belle, cultivée et classe mais parler comme un charretier. Ça finit par devenir très artificiel et agaçant !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Un peu trop de clichés sur l'amour, sur les relations homme-femme, sur les français, sur les canadiens, québécois en particulier, à mon goût.
Ce livre a beau être plein d'humour et de second degré, plein de quiproquos lié à une même langue si différente, la magie n'a pas opéré sur moi.
Vite lu, vite rangé, vite oublié, une bonne lecture d'été... (j'en avais même oublié la critique à publier)
C'est une catastrophe ...

Le titre de ce livre au départ m'a beaucoup intrigué et je l'ai acheté en pensant lire une histoire cocasse dont l'héroine subirait multiple péripéties

Eh bien oublié tout ça. ce livre est un just un long monologue d'une femme geignarde qui se lamente de ne pas trouver son homme idéal !

La fin censée est être energique tombe à plat sans surprise.

Je ne recommande ABSOLUMENT pas ce livre !
Petit roman sympa, sans prétention, mais drôle. En toute franchise, son seul atout est la quantité d'expressions québécoises émaillant le roman.

Une jeune femme rencontre un Québécois à Paris, et est immédiatement attirée par lui. Ils passent une soirée magnifique dans Paris, resto, promenade mais aucun contact physique. Le hic est qu'il doit retourner dès le lendemain chez lui. Quelques jours plus tard, par texto, il l'invite à le rejoindre. Elle décide de se jeter à l'eau et part le retrouver dans son pays, perdu au fond des bois québécois.

Le seul intérêt de ce petit roman qui se lit très vite est le choc des deux cultures, et les expressions si typiques de cette belle mais si étrange langue qu'est le québécois.

Le reste n'est pas original, ni remarquable.

L'écriture toutefois est soignée, peut-être un peu trop dense.

A lire pour passer un bon moment, sourire, et même rire.
Tout d'abord, j'ai été séduite par le titre, qui est prometteur. Mais au cours de ma lecture, j'ai été un peu déçue. L'histoire est certes agréable, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher et j'ai même été agacée. C'est bien dommage, car j'aime beaucoup la plume de Diane DUCRET.
Dès les premières lignes je suis sur un avis très négatif, en partie à cause de toutes ces expressions québecoise, dont on ne comprend pas la signification, même si grâce à la tournure de la phrase à la fin on s'en sort. (il faudra quand même se relire plusieurs fois pour être sur de notre traduction)
Par contre une fois passé ce léger problème un peu trop présent et qu'on évite de trop se pencher dessus et d'essayer de comprendre l'incompréhensible, ce livre est sympa et on passe un moment agréable mais sans plus. Il est plein d'humour, de situations coquasses et les pensées féminines de la protagoniste sont assez drôles, mais pleines de préjugés.
Une comédie romantique, lu en deux fois à 15 jours d'intervalle car trop prise de tête, c'est très embêtant de ne pas avoir une lecture fluide et sans accros.
Malheureusement ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque, j'ai été assez déçue de l'écriture, et le déroulement assez particulier de l'histoire, mais heureusement pour mes yeux et mon cerveau le livre est assez court.
Sympathique petit récit rédigé par une trentenaire en mal d'amour, qui, croit-elle, a tout essayé sur le continent européen et se laisse charmer par un peintre québécois. Après avoir établi une liste des différents types d'hommes essayés (et qualifiés de co...ards), elle, l'intellectuelle, écrivaine, normalienne, Basque (elle dit Basquaise, comme la sauce), traverse l 'Atlantique et se retrouve au milieu de gens simples, sans détours, qui trouvent qu'elle est bien compliquée quoique attirante. Évidemment on ne nous épargne rien des quiproquos possibles grâce au vocabulaire québécois, truculent et hermétique parfois. Il y a de jolis moments, comme cet apprivoisement réciproque entre la jeune femme et le garçonnet de cinq ans, ou bien les paysages de neige (inévitables...), l'évocation du beau Canadien en veste à carreaux aux bras de bûcheron (un peu attendu, non?) qui ne se prend pas la tête.

Le style est alerte, drôle. Un bon petit livre sans prétention à déguster pour sourire entre deux lectures plus exigeantes.