Hahaha une petite lecture plein d'humour et fort sympathique. J'ai vraiment bien rigoler.
Nous démarrons l'histoire au Québec en plein centre commerciale où notre héroïne fait les courses avec son beau québécois et son fils. Jusqu'ici rien d'étonnant jusqu'au moment où nous apprenons qu'elle le connaît depuis seulement quelques semaines et son fils depuis le jour même.
Nous découvrons les expressions québécoises qui nous paraissent plutôt vulgaire mais ne le sont pas. J'ai trop rigolé car on a vraiment pas la même façon de parler alors que nous parlons tous français.
Notre héroïne nous dépeind les relations homme femmes actuelles. La difficulté de trouver chaussure à son pied et les différents types de connard. Désolée du mot mais c'est celui utilisé. Franchement je trouve que l'auteur tape souvent dans le mille quand même!
Bref un très bon moment, beaucoup de fou rires malgré son un livre court.
Fan de chick-lit de la première heure, quand je suis tombée par hasard sur le journal de Bridget Jones, et même si depuis mes goûts littéraires ont changé, je ne résiste pas, de temps en temps, à retourner vers mes premières amours.

Que faire lorsqu'un québécois que vous connaissez à peine vous invite à passer une semaine dans son beau pays enneigé ? Bein y aller pardi !

C'est donc ce que fait notre héroïne pour le plus grand bonheur de la lectrice. En tout cas du mien ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai passé une bonne partie du temps à me retenir de pouffer de rire au boulot pour ne pas qu'on m'interne. J'ai également fait profiter toutes mes amies et collègues des bons mots qui me faisaient mourir de rire (rassurez-vous, vous ne serez pas en reste je vais vous en mettre une petite sélection un peu plus bas).
Je connais peu le Canada, si ce n'est ce qu'on peut en voir à la télévision dans les séries TV et documentaires, et ce malgré que j'y ai une amie qui y vit depuis plus d'un an. Mais je sais quand même que leurs expressions différent quelques peu des nôtres. Ce livre est un bon exemple des quiproquos que cela peut engendrer et j'ai purement adoré ! La répartie de l'héroïne et son phrasé en sont aussi pour quelque chose. C'est une femme que j'adorerai avoir comme amie. Je me suis contentée de la suivre dans ses aventures et j'adorerai pouvoir la suivre dans d'autres aventures.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Lecture terminée ✔️

▫️

On découvre, l'héroïne, parisienne, qui se retrouve en plein hiver québécois dans un supermarché avec Gabriel l'homme pour lequel elle a quitté Paris sur un coup de tête !

▫️

Dès le début, le ton est donné : ce livre sera irrésistiblement drôle !

Difficile de ne pas rire entre le comique de la situation et les réflexions de l'héroïne !

▫️

Entre constats réalistes de l'homme français et quiproquos québécois, difficile de ne pas éclater de rire à chaque page !

▫️

Forcément, en tant que trentenaire, des situations me sont plus que parlantes. Et je me suis prises d'attachement pour cette héroïne un peu névrosée mais carrément drôle !

Un seul regret : dommage que ce livre soit si court !

Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Quelle grande bouffée de légèreté et de douceur que ce roman, à une époque blindée d'absurdités et de barbarie.

J'avoue que je fus agréablement surpris par cette histoire autobiographique ? ou inventée, qu'importe…
Diane, cette fois-ci se « lâche » et contrairement à « Corpus Equi », qui était écrit avec retenue et pudeur, elle nous livre un roman vraiment très drôle et généreux. Elle nous emporte, dès les premières pages, avec elle dans son histoire, dans ses situations cocasses, presque improbables…
Et ça marche !!! On est conquis par cette parisienne qui part rejoindre l'homme qui lui plait au Québec.

L'écriture est simple et claire. C'est joyeux, c'est optimiste, c'est tendre, c'est plein de quiproquos et c'est surtout vraiment plein d'humour. Et puis il y a toutes ces expressions québécoises que j'ai découvert avec grand plaisir, qui m'ont fait rire et sourire…

J'ai lu ce livre très vite, même trop vite…comme aspiré par le bien-être qu'il m'a procuré.
Grand merci, Chère Diane !
j'ai adoré c'est plein d'humour et de dérision. On voyage dans le grand froid serrée dans les bras d'un nounours
tomber sur des tocards, des pervers, des infidèles et autres nazes c'est déjà arrivé à toutes les femmes.
mais un québécois, rarement! si en plus on ne comprend pas tout ce qu'il nous raconte cela devient encore plus compliqué et les expressions de "la-bas" peuvent donner lieu à plusieurs quiproquos... mais s'il est gentil, prévenant et drôle, je dis oui pour tenter l'aventure même à me peler le c.. au Québec :)
avis à toutes les femmes déçues par les néandertaliens ce livre est pour vous!
Lu et adoré ! 3h30 de pure plaisir à lire et rire, pas des petites rires, des éclats de rire !!!
Une plume fantastique et coloré.
L'auteure possède le pouvoir des mots, elle jongle avec les verbes, la langue française dans son état pur.
Addictif, on ne e lâche pas le livre, tout s'enchaîne à une vitesse folle, une impression de cracher des mots qui forme les phrases sans aucune respiration pour les dires, impossible de reprendre son souffle.
Le canada m'attire depuis toujours et avec ce livre, il me confirme ce que j'en pense déjà.
Merci pour cette belle lecture et cette incroyable plume !
J'ai bien fait de le sortir de ma bibliothèque celui là ! .
Une parisienne qui atterri au Québec chez un homme rencontré quelques jours plus tôt . Elle nous tire un portrait des hommes caricatural plutôt drôle. J'ai ris du début à la fin. Les dialogues entre une parisienne et un québécois où elle ne comprend absolument rien. C'était vraiment drôle. Un bon petit roman qui m'a bien fait rire et sourire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai décidé de lire ce roman après avoir vu une interview de Diane Ducret à la télévision? Je l'ai trouvé brillante, pleine d'esprit et drôle. Je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir sa plume. Je n'ai certes pas commencé par le roman le plus profond de cette auteure, mais je voulais lire quelque chose de plutôt léger et de divertissant. Nous avons là une comédie romantique, mais cette dernière n'a pas grand chose en commun avec toutes celles que j'ai déjà pu lire, le ton est plus ironique et grinçant avec tous les protagonistes.

De plus ce roman met en scène le choc des cultures, la France et le Canada et plus particulièrement le Québec ont deux façons de vivre différente, même si nous parlons la même langue, nos expressions sont différentes et il faut pouvoir s'adapter.

Diane Ducret porte un regard sans concession et moderne sur la volonté des femmes à vouloir trouver le "prince charmant" à tous prix alors que nous sommes bien loin d'être des princesses de contes de fées. le modernisme de cette histoire nous donne la capacité de nous identifier aux personnages principaux, qui n'a jamais rêver de prendre un avion sur un coup de tête pour aller rejoindre quelqu'un à l'autre bout du monde ? Ne serait-ce que pour savoir si les sentiments sont bien réels et savoir s'il y a compatibilité ...

Ce roman nous entraine dans une histoire de ce type, ou tout ne se passe jamais comme prévu, ou il ya des imprévus , des incompréhension, mais surtout beaucoup d'humour et d'espoir.

L'auteure porte un regard critique sur les femmes et leur inconstance, les problèmes d'épilation et d'attachement trop rapide et sur le comportement masculin dont les propos ne sont pas cohérents avec leurs actions, tout cela semble caricatural mais on a tous vécu cela à un moment de notre vie !

Les situations vécues sont cocaces mes réalistes, les personnages sont imparfaits, bref humains et ils nous ressemblent beaucoup. Dans ce roman l'auteure dresse un portrait réaliste de notre société.

Petite note humoristique, c'est grâce à ce roman que j'ai appris ce qu'était une MILF, je n'ai jamais eu la curiosité de chercher par moi-même ce que cet acronyme voulait dire !!

J'ai vraiment aimé ce roman très court, Diane Ducret va droit au but et c'est plaisant. Si vous voulez passer un moment agréable, si vous voulez apprendre des termes québécois, si vous voulez rire, alors n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous.

Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Mon très cher Yann
Permettez que je vous appelle comme ça, vous êtes entré dans le poste des ménagères de moins de 50 ans dont finalement je fais partie il y a déjà plusieurs années, j'ai presque l'impression de vous connaître mieux que vous ne me connaissez. J'aime bien l'émission de Ruquier. Enfin je l'aimais bien. Parce que depuis votre duo formé avec une femme dont j'ai du mal à retenir le nom tant elle m'indiffère, j'ai de plus en plus de mal à ne pas faire grimper mon palpitant quand je la regarde. du coup, je la zappe de plus en plus souvent, pour le bien de ma tension nerveuse.
Que dire de vos jugements semaine après semaine ? Pas grand chose sinon que, comme tout un chacun, ils n'engagent finalement que vous. Que vous et votre culture qui, si elle me paraît grandiose frisant l'intellectualisme grandiose, a fini par me filer la gerbe tant elle est souvent élitiste. Alors j'ai voulu vérifier par moi-même, avec ma petite culture, mon attrait pour tout ce qui est populaire, y compris les livres adaptés au cinéma qui ont connu un franc succès à une époque pas si lointaine, mon amour des mots qu'ils soient écrits par Oscar Wilde ou les reines du feel-good et mon aversion pour Rousseau depuis le bac de français passé il y a 20 ans devant une examinatrice qui n'a jamais su voir que je m'étais arrêtée à la page 23 de ses confessions.
J'ai ouvert le livre de Diane Ducret avec en tête vos mots à vous. "Je fais partie de ceux qui considèrent qu'entrer dans un livre est toujours plus facile quand l'écrivain est génial, que c'est un grand écrivain, que c'est un vrai écrivain. Vous n'êtes ni géniale, ni grande, ni vraie.
C'est ça le problème que j'ai avec vous, tout sonne faux. (...) Vous essayez de surjouer l'apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué et je trouve ça flasque, informe et inintéressant."
Alors voilà, mon très cher Yann, je ne vais pas jouer la solidarité féminine, j'ai horreur de ça. Par contre, je vais vous écrire que votre jugement ne peut engager que vous et que votre vision de l'écrivain d'aujourd'hui est bien morose, eu égard au plaisir que j'ai pris à lire les pages de Diane Ducret. Elle m'a fait rire durant près de 200 pages. Mais vraiment rire. Pas juste sourire. Non rire aux éclats. Sans faux semblants. Sans jeux de mots grossiers. Sans masturbation intellectuelle clivante. Sans détour. Est-ce que cela fait d'elle une fausse auteure ? Non. Est-ce que cela fait d'elle et de ses livres de mauvais génies à dilapider sur le service publique ? Non. Est-ce que cela vous a fait du bien de le dire dans l'émission de Ruquier ? Sans doute. Est-ce que cela a changé la face du monde ? Certainement pas. Est-ce que cela empêche des milliers de gens de lire des livres qui font rire ? Je ne pense pas. Au contraire. Par contre, vos mots, comme ceux de plusieurs chroniqueurs, ont sans doute blessé. Fait du mal. Énervé. Rendu dingue. Ont été inutiles, provocants et sans saveur. Alors, qui n'est ni grand, ni vrai, ni génial en se livrant à ce genre de commentaires stériles ??
Merci Diane Ducret pour ce livre...