EAN : 9782012045989
Hachette Pratique (22/02/2017)
3.8/5   5 notes
La colopathie fonctionnelle – ou Syndrome du côlon irritable – est un trouble intestinal provoquant des douleurs chroniques. Bien que bénin, il entraîne une véritable altération de la qualité de vie. On considère qu'il représente, dans les pays occidentaux, près la moitié des motifs de consultations en gastro-entérologie. Mély, conseillère en nutrition selon l’Ayurvéda et créatrice du site Le Chaudron Pastel, nous livre le fruit de ses recherches pour vivre avec la ... >Voir plus
Que lire après Syndrôme de l'intestin irritable : La méthode anti-douleurVoir plus
Grâce à de nombreuses études réalisées au cours de ces dernières années, la science a démontré qu'un déséquilibre situé au niveau de nos intestins (muqueuse et/ou flore intestinale) impacte, sur un laps de temps plus ou moins court ou long, notre humeur et notre sociabilité. Il peut également accentuer des états d'anxiété ou d'angoisse déjà présents et participer à engendrer (sur un long laps de temps et/ou en cas de déséquilibre prononcé) des pathologies sévères et irréversibles (sclérose en plaques, maladie de Parkinson), entraîner des dépressions ou des dérèglements, tels que le syndrome de l'intestin irritable (SII).

Sachant cela, on comprend mieux pourquoi il est primordial, lorsque l'on est atteint d'une de ces pathologies, d'agir sur les deux systèmes (nerveux et digestif), afin de briser le cercle vicieux où le déséquilibre de l'un alimente celui de l'autre.