AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764439227
166 pages
Les Éditions Québec Amérique (04/02/2020)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Simon Laflèche souffre, dès l’enfance, de troubles mentaux qui affectent son comportement. Faute d’une assistance adéquate, ses problèmes s’accentueront au fil des années jusqu’à le convertir en homme de la rue. Ce personnage à la fois intelligent et diminué d’une certaine manière poursuivra-t-il l’existence vide d’un itinérant sans but ni idéal pour le reste de ses jours ? Et si certains événements et rencontres sur sa route suffisaient à le ramener sur le droit ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vivre enfin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Simon, affligé d'un TDAH grave, persécuté par un père violent et en butte aux harcèlement de ses compagnons de classe aura-t-il une chance de s'en sortir un jour et de mener une vie “normale”. C'est la question, importante et d'actualité, que pose ce roman. L'intention est bonne mais je ressort de cette lecture avec un avis très mitigé. D'abord certaines “coïncidences” sont tellement grosses qu'elles en perdent toute crédibilité. Un roman n'est pas un documentaire mais il n'y a pas de pélicans au Québec, la vasectomie y est gratuite et les patrouilleurs de la police ne sont pas des détectives... Plusieurs dialogues sonnent faux, les policiers parlent comme des érudits, un médecin comme Casanova et un SDF comme un linguiste. Et quand la dernière partie fait songer moitié roman Harlequin, moitié roman à l'eau de rose, je décroche sérieusement. Dommage le sujet vaut pourtant la peine d'être mieux traité!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
On ne meurt plus du sida maintenant comme autrefois, on a dû te l’expliquer, du moins, je l’espère. Il existe dorénavant une médication appelée trithérapie, c’est-­à-­dire une association de trois molécules différentes pour lutter contre la multiplication du virus de l’immunodéficience humaine, le VIH, et l’empêcher d’augmenter et de rendre l’organisme vulnérable. Ainsi, même s’il ne guérit pas, le patient demeure en santé, à la condition d’absorber les médicaments fidèlement et à vie. Cette découverte d’il y a quelques années déjà va sauver des milliers de destinées.
— J’en prends déjà, moi, des remèdes à perpétuité, pour mes problèmes d’ordre mental ! Ça me suffit !
— Quelques pilules de plus ne te feront pas mourir, mon Simon !
— Ma vie n’en vaut pas la peine ! N’en vaut plus la peine. J’en ai ras le bol de toutes ces misères…
— Au contraire, mon ami, la société a besoin de types comme toi pour développer de meilleures conditions pour les malades. En plus d’entreprendre une campagne de sensibilisation auprès du public, tu pourrais peut-­être faire partie de mon programme de recherches sur cette quadrithérapie, donc la présence de quatre substances au lieu de trois, cela pour déterminer si cette façon de faire peut améliorer les choses encore davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Rien, absolument rien au monde ne semblait plus efficace pour le rendre euphorique et le mener au nirvana que l’alcool et la drogue. Pour l’aider à tout oublier, sa misère et ses échecs, ses troubles mentaux surtout… Pour le lancer dans la lumière.
Le seul point négatif consistait à devoir accomplir parfois des vols pour se procurer ces substances paradisiaques, quand le fruit de sa mendicité et la vente de canettes récupérées dans les poubelles ne suffisaient pas. Il n’en était pas encore aux attaques à main armée et il espérait très fortement ne jamais en venir là. Par contre, au rapt des sacoches de femmes qu’il remettait vidées de leur contenu dans une boîte aux lettres, ou à l’argent récolté grâce à la distribution de pot autour d’une école secondaire, il ne disait pas non. Dieu merci, cela ne se produisait que très rarement et dans les situations suffisamment urgentes pour commettre ces délits.
Commenter  J’apprécie          00
De plus en plus inapte à supporter les ordres et les contradictions, et encore moins à tolérer l’intimidation exercée par les élèves, le garçon se défendait en hurlant et en frappant ses agresseurs à tour de bras. Comment pourrait-­il faire autrement ? Il aurait préféré s’en aller pleurer tout seul dans un coin, mais plus il grandissait, plus souvent la colère l’envahissait, impérative et insoutenable. Elle s’emparait autant de ses pensées que de ses muscles et de sa respiration, provoquant en lui une douleur vive en même temps qu’une énergie farouche l’empêchant de se concentrer sur autre chose. Alors, pour s’en libérer, il se mettait à crier, aboyer, tempêter, frapper en jouant des pieds et des mains autour de lui. À vrai dire, il ne connaissait pas de moyens plus efficaces pour apaiser les tensions causées par les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Assis sur le lit de sa minuscule cellule, Simon tenta de se convaincre que ce lieu lui était destiné pour un an, avec ses quatre murs, une fenêtre et une porte dont il ne détenait cependant pas la clé. Et il serait logé et nourri tous les jours. Wow ! Un minimum qu’il ne possédait pas sur la rue, pourquoi s’en plaindre ? Après tout, lui, l’hyperactif, réussirait peut-­être à souffler un peu ? À se reposer ? À se calmer ? Qui sait s’il n’essayerait pas d’écrire ses pensées et même de lire un livre, à moins de fraterniser avec d’autres taulards et d’inventer des occupations avec eux ? Pour cela, non ! Mieux vaudrait s’en garder. Certaines influences pourraient parfois s’avérer pernicieuses.
Commenter  J’apprécie          00
En avait-­elle reçu, des reproches ou, à tout le moins, des conseils négatifs de la part des professeurs et de ses connaissances quant à sa façon d’éduquer ce fils ! Trop sévère ou trop indulgente, trop tolérante ou trop exigeante, trop ceci ou trop cela… Parfois, elle se mettait à douter de ses compétences de mère. Mais pourquoi se rendre responsable, elle, quand le reste de sa progéniture fonctionnait parfaitement ? Alors, elle pressait son petit sur son cœur, lui murmurant des mots d’amour afin de le consoler et se rassurer elle-­même. « Tu n’es pas comme les autres, je le vois bien, mais je ne t’abandonnerai jamais, je t’aimerai toujours, en dépit de tout, fais-­moi confiance… »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Micheline Duff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Duff
Micheline Duff, Mon cri pour toi
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}