Après quelques pages d'adaptation au style de l'auteure, j'ai été happée par l'histoire et n'ai plus réussi à lâcher le roman!

Ce qui me gênait sur les premiers chapitres ne sont pas de gros défauts, juste des choix rédactionnels qui ne collent pas à mes goûts: l'auteure a choisi comme style narratif le récit à la première personne, on est dans la tête de l'héroïne et on suit l'intrigue à travers ses questionnements et émotions. Je trouve toujours ce style un peu fastidieux à lire, d'autant qu'ici comme souvent, on a droit à beaucoup d'états d'âme et de "gnangnan" du personnage principal.

Le début ressemble à beaucoup de romans du même genre: une jeune fille ordinaire, mal dans sa peau, qui se découvre en fait des pouvoirs qu'elle ne comprend pas. L'installation de l'intrigue est un peu longuette, on a du mal à comprendre pourquoi, comment tant de mystère autour d'elle... Cependant l'action débute immédiatement et les rebondissements son nombreux ce qui rythme le récit.

Au final, malgré ces quelques points qui me posaient problème au début, j'ai beaucoup aimé ma lecture, le développement se faisant bien, les réponses amenées donnent envie de lire la suite! L'intrigue qui débute de façon classique, réussi à prendre un tournant original, qui coupe l'impression de déjà vu très vite. En dehors de quelques passages où l'héroïne tourne trop autour d'un problème dans sa tête, la plume est fluide et agréable à lire. Les différents protagonistes sont intéressants, attachants mais imparfaits, ils échappent au défaut des personnages de fantaisie, le manichéisme, ce qui leur donne un côté "réels".

Autant d'éléments qui font de ce livre un bon page-turner.
Je tiens tout d'abord à parler de la couverture que je trouve juste sublime. le fond noir fait très bien ressortir l'illustration et la disposition du titre est originale, elle attire le regard. En plus elle est toute douce! Par contre je ne comprend pas le lien avec l'histoire...
On ne peut pas dire que le résumé apporte beaucoup d'information sur l'histoire, on se lance donc totalement à l'aveugle dans le récit.

Senna à complètement changé de comportement depuis la mort de sa mère. de plus, elle est témoin de phénomènes étranges et elle a des démangeaisons bizarres dans le dos.
Quand elle dépasse les limites une fois de trop, son père l'envoie dans une école à l'autre bout du pays. Elle y rencontre Ian, qui ne cesse d'attirer son attention. Mais pour quelle raison?

L'originalité du récit réside dans l'utilisation des créatures surnaturelles. Oubliez vampires, loup-garous et autres métamorphes, nous rencontrons ici des harpies, des incubes et des gardiens blancs.

J'avais un peu peur que Senna soit une adolescente étiquetée "garce rebelle assumée" mais heureusement non, elle se rend bien compte que son comportement n'est pas correct et qu'elle fait de la peine à sa famille. de plus elle a beaucoup d'affection pour ses animaux, ce qui me l'a rendue sympathique. Son éloignement va lui permettre de se sortir de l'engrenage négatif qu'elle avait créé. Fini la rébellion, elle cherche la paix et des réponses à ses questions.
Ian va nous apporter quelques explications sur l'univers surnaturel qui commence à apparaître à Senna. Je pense que son expérience va être un plus pour la jeune fille dans les prochains tomes.
Par contre je me suis complètement trompée sur la tante de Senna. Je suis très déçue de son comportement à la fin du tome.

Ce premier tome introduit les personnages, met en place le scénario, mais il manque de dynamisme. On tourne en rond avec les non-dits répétitifs, quand ce n'est pas la famille, c'est Ian ou même les copines, Jessie et Sam.
La romance n'est pas très travaillée, Ian jette directement son dévolu sur la petite nouvelle bizarre. Quant à Senna, bien que sa dernière relation se soit mal terminée, elle passe directement les 3/4 de son temps avec le jeune homme. On ne ressent pas les premiers émois d'une nouvelle relation, ils ressemblent déjà à un vieux couple.
Je regrette un peu le manque d'information au niveau des créatures présentes. Elles sont moins bien connues du panel surnaturel et on reste un peu sur notre faim à ce niveau.

Un avis mitigé pour ce premier tome. Je remercie Babelio et les Editions Kennes de m'avoir permis de découvrir cette série. Je vais certainement continuer avec le tome 2 pour voir l'évolution de l'histoire.

Challenge multi-défis 2018 (71)
Je viens de dévorer les trois premiers tomes de la pentalogie Métamorphose de Ericka Duflo. J'ai eu le plaisir de les recevoir dans le colis cadeau de Net Galley (en temps que gagnante de leur challenge) et j'ai profité de mes premiers jours de vacances pour les dévorer.
Exorde est le premier tome d'une série qui en comptera cinq.
Nous découvrons Senna, une jeune fille qui vient de perdre sa maman et qui est en rébellion contre le monde entier... et surtout contre son père ! Excédé, celui ci décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska. Punition un peu radicale, mais qui va obligé Senna à canaliser cette colère qui gronde en elle...
Là bas, elle va s'y faire de nouvelles amies et être dangereusement attirée par le mystérieux Ian.
Elle va aussi découvrir sa vraie nature, et en savoir plus sur ces mystérieuses démangeaisons dans son dos...
Exorde est un premier tome dans lequel l'auteure pose les bases de sa pentalogie.
Je m'étais promis d'éviter de lire une série aussi longue car en général je me lasse mais là je n'ai pas résisté à l'envoi de Net Galley et des éditions Kennes. Il faut dire que les résumés sont intrigants car ils en dévoilent peu, et en plus les couvertures sont très jolies.
J'ai beaucoup aimé ce roman, et les personnages de Senna et Ian. En commençant ce livre, je me doutais du coté fantastique mais j'ignorais que j'allais rentrer dans un monde remplit de créatures. Un monde qu'il est très agréable de découvrir et qui me plait énormément. Un monde dangereux... évidemment ;)
Senna vient de perdre sa maman, c'est difficile pour elle et elle est évidemment touchante. Ne sachant rien de ce qui allait lui arriver et de sa vraie nature, j'ai plongée dans ce roman et est été carrément happée par l'histoire.
J'ai tellement apprécié Exorde que je me suis plongée dans le tome deux immédiatement.
Je mets quatre étoiles et demie à ce premier tome, et je vous conseille cette série :)
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique et j'en remercie infiniment Babelio et les Editions Kennes.

Je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai absolument adoré ce livre ! Je ne voyais que des avis positifs dessus et j'en comprend maintenant la raison.

On fait la connaissance de Senna qui a perdu sa mère il y a quelque temps et a totalement changé de comportements et de fréquentations, chose qui ne plait pas à son père. Mais depuis quelque temps, elle a aussi comme des boursouflures qui apparaissent dans son dos, son père lui donne une crème créée par sa mère, mais cela ne passe pas et ne cesse d'empirer. Suite à son comportement, son père va décider de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, où il y connait la directrice, et Senna va faire la connaissance de Ian qui va lui apporter un nombre incroyable de questions et de réponses sur sa famille et sur les créatures qui vivent réellement dans ce monde.

Ce livre est juste génial ! Au début, j'ai eu du mal avec l'écriture puisque le français est plus québécois que français de France. Et le style est simple, très simple mais au fil de ma lecture, et cela n'a pas été long, je suis devenue accro et je ne pouvais plus le poser. Je ne sais pas si cela est dû au style de l'auteure, mais je n'ai pas du tout eu du mal à m'imaginer l'univers, bien au contraire, j'avais l'impression de regarder un film, et je n'avais qu'une hâte lorsque je ne pouvais pas lire, c'était de rentrer chez moi et de me replonger dans ce super bouquin.

L'histoire n'est, certes, pas des plus originales puisqu'elle parle de créatures mais ce ne sont pas les créatures dont on a l'habitude dans ce type de roman. La seule chose que je pourrais d'ailleurs y reprocher, c'est le peu d'informations que l'on a sur ces créatures. Peut-être que cela sera plus développé dans le second tome que j'ai d'ailleurs hâte de lire.

En ce qui concerne l'objet en lui-même, la police n'est pas petite et les caractères ne sont pas serrés et j'ai beaucoup aimé ça, cela a rendu ma lecture plus facile et surtout plus agréable. Je remercie donc la maison d'édition d'avoir fait ce choix-là.

En conclusion, je vous conseillerais ce livre à 100% ! L'écriture de l'auteure est très simple mais terriblement addictive et imagée, l'histoire a sa part d'originalité car elle parle de créatures pas souvent abordée, et surtout, vous ne réussirez pas à le poser avant d'avoir tourner la toute dernière page, et quelle page...
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans le fantastique (juste quelques semaines :p ). Ces retrouvailles ont juste été sensationnelles. Je me dis que je devrais en lire plus souvent. En tout cas ce premier tome m'a stupéfaite de bout en bout et j'espère très vite me trouver un moment pour lire la suite.

Senna, fille unique, part un peu à la dérive depuis le décès de sa mère. Son père a du mal à se faire respecter, alors que sa tante lui pardonne toutes ses erreurs. Senna s'épanouie finalement dans les sorties avec sa bande. Elle croque la vie dangereusement sans se soucier des possibles conséquences. Senna est une adolescente qui cherche sa place dans son monde. Elle teste, elle essuie des échecs comme elle savoure les réussites. Une adolescente rebelle qui n'hésite pas à sortir les crocs quand elle se sent offensée. Senna est pourtant une ado pleine de vie. Elle adore les balades avec son cheval. Elle adore la nature, la pluie, le vent et les orages. La solitude lui permet de se poser des questions surtout quand survient des choses improbables. Son malaise se fait de plus en plus présent lorsqu'une vilaine plaie dans son dos prend des proportions inquiétantes. Des sensations étranges envahissent son quotidien et la tourmentent petit à petit. Elle sent que son père et sa tante lui cachent quelque chose d'important. Mais pour le moment elle doit faire face à une terrible sanction : l'exil forcé dans un lycée d'Alaska. Une sanction acceptée mais très mal vécue. Cette séparation est ressentie comme une seconde perte après celle imposée par le décès de sa mère. C'est avec une très grand peine qu'elle prend l'avion pour rejoindre l'Alaska. Elle compte sur cet intermède pour afin apaiser les tensions et se remettre sur le droit chemin. Changement de décor, les terres sauvages de l'Alaska la ravissent et son nouveau lycée n'a rien a envié au château de Poudlard. Quelque peu gênée d'être la nouvelle, c'est la tête haute qu'elle rentre dans ce lycée hors norme. Quelques regards échangés avec d'autres lycéens, quelques animosités ressenties, mais rien de comparable lorsqu'elle croise ce jeune lycéen, sûr de lui et arrogant. Son regard s'accroche directement au sien livrant une bataille peu commune. Sera t-il un ennemi ou un allié ?
Lui, c'est Ian, jeune homme charismatique. Les filles lui donneraient tout pour une seule minute d'attention. Garçon populaire du lycée, il règne autour de lui un sombre mystère. Cette force de la nature cache bien son jeu et sait parfaitement jouer de ses capacités afin de manipuler son entourage. Il semble avoir une place privilégiée au sein du lycée et fait figure d'une certaine autorité. C'est un garçon à la fois sensible et protecteur. Senna ne le laisse pas indifférent, peut être car il ressent au fond de lui la véritable nature de Senna. Quelles aventures réserve l'avenir à nos deux héros ?

Malgré le fait que ce roman s'adresse à un lectorat jeune, je ne peux m'empêcher de dire que je me suis régalée de la première à la dernière page. Regrettant par la même occasion que le livre soit si court (malgré ces 384 pages). J'ai adoré les personnages, malgré leur jeunesse relative, ils font preuve de beaucoup de maturité et se laissent guider par leurs instincts. Même si quelque bourdes de leur part surviennent, ils en retirent de bonnes leçons. Ces deux personnages sont remarquables par leur courage et obstination. Ils sont confronter à de nombreux choix, mais leur détermination les portera sur de nombreux chemins périlleux.
L'univers est très riche en descriptions mettant le lecteur très à l'aise avec les différents détails. Et le point extraordinaire de ce fantastique est la multitude des références aux monde des mythes, du fantastique, de l'irréel, des légendes et des croyances. Je n'en dis pas davantage car ça serait vous spolier l'histoire.
Les nombreux rebondissements confèrent au récit un rythme soutenu. Je me suis plongée corps et âme dans cette lecture. Une lecture trépidante, intéressante et sensationnelle. Un cadre magnifique et des enjeux finaux qui promettent une suite démentielle. Cet exorde est une très très très belle entrée en matière. Addiction garantie !

Si t'es fan de fantastique, celui ci saura te charmer par sa différence ! A découvrir absolument !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Que dire sur ce livre...
Métamorphose est l'histoire d'une jeune fille dont la mère est morte, qui se retrouve seule avec son père. Étant une ado ordinaire elle a des problèmes a l'école, son père décide donc de l'envoyer en pension où elle fait la connaissances d'un garçon mystérieux dont elle tombe sous le charme immédiatement. Elle découvre aussi que sa famille n'est pas ordinnaire.

Ca vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est ça. C'est le plot de départ de n'importe quel libre de YA.
L'histoire est digne d'une fanfiction.

Je n'irais pas plus loin dans ma lecture, je ne sais donc pas si l'histoire devient plus prenante dans les tomes suivants.
Point commun avec plus de la moitié des mes livres, j'ai été attirée par les très jolies couvertures de cette saga. J'aime beaucoup l'idée de redonner au fur et à mesure ses pétales à une fleur. Mais j'avoue que je m'interroge : quel est le lien avec l'histoire? Est-ce une façon imagée de représenter Senna, qui peu à peu va découvrir qui elle est vraiment et assimiler sa vraie nature? En tout cas, c'est ce que je pense et ça me plaît assez. La lecture de la suite de la saga, car oui je compte poursuivre vu que j'ai bien aimé ce premier opus, m'apportera peut-être la réponse.

J'ai eu un peu de mal à m'habituer à Senna dans les premiers chapitres. J'avais l'impression qu'elle ne s'arrêtait jamais de parler, de penser, d'analyser son comportement suite au décès de sa mère. Je l'entendais sans arrêt dans ma tête comme une éternelle bavarde qui ne se lasse jamais. Mais le changement d'école a fini par distraire Senna et par l'éloigner un peu de ses questionnements sur sa petite personne. Elle n'est pas narcissique pour autant, hein, mais c'est juste que j'ai eu l'impression que le début du roman tournait beaucoup trop autour d'elle et manquait de descriptions pour alléger l'ensemble.

Ce premier tome n'est pas des plus originales car il contient malheureusement beaucoup de personnages assez clichés. le mystérieux jeune homme qui intrigue l'héroïne, change de comportement avec cette dernière et qui tombe amoureux d'elle alors que cela ne lui était JAMAIS arrivé avec aucune autre fille avant : CHECKED! La « copine » du jeune homme qui déteste et méprise l'héroïne dès le premier regard échangé, comme si elle avait un 6e sens et que le-dit jeune homme serait intéressé par elle : CHECKED! La colocataire timide et réservée qui devient la meilleure amie très rapidement : CHECKED! C'est du déjà vu, du vu et du re-re-vu, corrigé sous tous les angles!

MAIS, mais ne partez pas pour autant! Malgré tout ces clichés, cette saga est très prometteuse car justement ce premier tome ne fait qu'introduire l'univers original imaginé par Ericka Duflo. J'aime beaucoup l'idée d'en apprendre plus sur des créatures fantastiques et mythologiques que jusqu'à maintenant j'avais très peu vue (voir pas du tout) dans de précédentes sagas. Exit les vampires et les loup-garous, ils ne sont pas au coeur du roman et c'est un excellent choix, une vraie bouffée d'air frais!

Ne vous attendez pas à avoir une profusion de détails sur l'univers, les informations essentielles sont disséminées tout le long du roman et c'est juste assez pour comprendre l'intrigue générale. Mais surtout, ne vous attachez pas trop au décor et aux personnages secondaires de ce premier tome, la fin remets toutes les cartes en jeu et je pense que l'on n'est pas prêts de revoir la plupart des personnages introduits dans ce roman (ou du moins pas avant un bout de temps). C'est un peu déroutant d'ailleurs et je ne crois pas avoir déjà lu une saga qui remets tout à plat dès la fin du premier tome et repart sur quelque chose de nouveau. On a donc bien là un tome introductif et indissociable de sa suite pour pouvoir discerner l'ensemble de l'intrigue de la saga et savoir réellement où on va. Je pense que pour déterminer si Métamorphose va vraiment me plaire ou pas, il va donc falloir que je lise le tome 2. C'est lui qui, je pense, présentera le monde dans lequel nous allons vraiment évoluer au fur et à mesure de notre lecture de la saga. Peut-être alors que les clichés auront la vie moins dure dans les prochains tomes de cette saga. En tout cas je l'espère!

La plume est de l'auteure est très plaisante à lire, fluide et addictive. On dévore les pages sans vraiment s'en rendre compte. le côté young-adult, limite jeunesse, de l'histoire doit sans doute y contribuer. Toutefois, du fait de la nature de certaines des créatures mises en scène dans cette saga, j'espère que l'intrigue se complexifiera et qu'elle sera un peu plus sombre. Car plusieurs portes très intéressantes à explorer peuvent s'ouvrir grâce à ce que Senna découvre et souhaite faire. Reste à voir si l'auteure a décidé de les ouvrir ou pas.

Pour conclure : Oublions le manque d'originalité et les clichés de ce premier tome, je suis certaine que le reste de la saga saura se démarquer et partir dans une direction nouvelle. En tout cas, c'est ce que la fin laisse présager.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je remercie la maison d'éditions Kennes ainsi que le site netgalley pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce premier tome. J'aime beaucoup sa couverture, je me demandais ce que cela signifiait. Et j'avoue que je ne sais toujours pas (rires).

Senna est une jeune fille de 18 ans qui a perdu sa mère il y a quelques temps. Son père ne sait plus comment faire avec elle. Son comportement est problématique. Elle est devenue la véritable peste, la fille qui se croit tout permis, en bref LA pimbêche de l'école sortant avec LE garçon qui court après toutes les filles. Par conséquent, son père a LA solution : l'envoyer dans une école en Alaska pour la remettre sur le droit chemin. Arrivée dans cet internat, Senna va devoir cacher son dos à cause des cicatrices mais surtout tenter de comprendre ce qui lui arrive avec ceux qui l'entoure. Surtout Ian qui est plus qu'énigmatique. Il bat le chaud et le froid ce qui perturbe la miss ainsi que ses amies.

Une jeune fille qui va découvrir pourquoi elle a des démangeaisons dans le dos, des boursouflures qui la rende de mauvais poils. Sans oublier tous les problèmes de santé qu'elle a: les yeux qui lui font mal, qui changent de couleur entre autre. Je ne vais pas tout dévoiler non plus. Il s'agit du mal en profondeur d'un enfant qui a perdu sa mère (dans ce cas) et dont le père est perdu. Il n'y a pas que cela, mais c'est déjà un point de départ. Les attitudes changent en fonction des gens rencontrés. Et la souffrance psychologique est tout aussi importante que la souffrance physique.

Surprise de taille, les personnages sont différents de ce que j'imaginais, n'étant pas dans ce type de race. On ne les voit pas assez souvent et l'auteur a une vision particulière que j'ai beaucoup apprécié. Senna devient plus adulte, plus mature. Elle prend conscience que ce qu'elle a fait vivre à sa famille n'était pas sain. Et en même temps elle en avait besoin pour arriver jusqu'en Alaska et ainsi obtenir une forme de protection. Des événements font qu'elle voit le monde autrement. Il n'existe pas que le blanc ou le noir, il existe toute une palette de gris. L'image du yin et du yang passe furtivement dans mon esprit. Il y a du bon en chaque homme (ou femme) mauvais et l'inverse est également exacte.

Petits bémols : j'ai eu du mal avec le début. Que Senna soit aussi chiante ne m'a pas gêné. Elle a perdu sa mère, n'arrive pas à gérer ce trop plein d'énergie avec un père qui ne sait pas quoi faire. Ce qui m'a bloqué, c'est le moment où le père lui dit qu'il l'envoie en Alaska dans les heures à venir. Elle râle une demie page et au final accepte, prépare sa valise et part le lendemain. Arrivée là-bas, elle change de comportement rapidement, ôte ses nombreux "trucs" comme le maquillage, ou les vêtements qui ne conviennent pas sans se rebeller. Pour quelqu'un qui veut choquer, cela passe vraiment en douceur. Un début d'histoire, un premier tome qui pose les bases, juste les bases. Il ne faut pas s'attendre à tout savoir du premier coup. Les étapes sont lentes et j'avais envie de sauter des pages pour lire ce qui se passait vraiment.

Je dois avouer que j'ai été prise dans le livre une fois que miss casse-pieds arrive à l'internat. Avant, je n'ai cessé de soupirer. Jessie et Sam y sont pour beaucoup. Dans le fait que la première ne cherche pas à obtenir l'approbation de tout le monde, reste dans son coin et pourtant s'ouvre au contact de Senna. Elle est timide, douce et une amie fidèle. Sam est plus intrigante, un garçon manqué. Elle joue au basket dans un groupe d'homme, vive d'esprit et par-dessus tout n'a pas peur du groupe de pimbêches qui se trouve dans cette école. (Car il y en a toujours ! ) Ian m'a paru énigmatique, sournois, trop sur de lui, trop viril pour être honnête, toujours à côté des pestes. Pourtant, auprès de Senna il se passe des choses étranges : il n'arrive pas à obtenir ce qu'il désire. Il y a comme de la magie dans l'air !

De l'action, il y en a. Beaucoup de questions également. On ne connait vraiment qui est qui qu'à la toute fin. J'allais oublier un personnage (non en fait plusieurs telle Céleste, mais c'est normal) mais la tante de Senna m'a surprise et pas forcément dans le bon sens. Ce n'est pas beau de faire des cachotteries.

En conclusion, un tome qui fait office d'introduction. J'aurais aimé avoir du développement, enfin plus de développement que ce que nous avons entre ces pages. C'est rageant de se dire qu'arrivé à la fin, nous sommes le bec dans l'eau ! C'est la suite qui m'importe ! Une fin pareille donne des sueurs froides et une très très grande envie de poursuivre cette aventure. Car les ennuis, au final, étaient vraiment bénin dans ce tome !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je remercie Net Galley et les éditions Kennes pour m'avoir permit de découvrir ce livre.
La forte ressemblance avec Twilight m'a gênée au début de ma lecture : nouvelle élève fascinée par un garçon de sa classe qui n'est pas là souvent et se montre arrogant. Il arrive à séduire qui il veut à l'exception de cette nouvelle élève.
J'ai eu également du mal à ressentir de l'empathie pour Senna, le personnage principal. Ses réactions sont difficilement compréhensibles parfois.
J'ai regretté le manque de description, des paysages notamment : l'Alaska est un endroit exotique pour moi et j'aurais aimé pouvoir me représenter l'île et l'école mais ce ne fut pas le cas.
L'histoire est pourtant intéressante, malgré les longueurs du début, et l'autrice a su revisiter les créatures que nous connaissons tous. En cela, j'ai apprécié ma lecture. Je suis curieuse du second tome et me laisserai peut-être tenter.
Senna, 16 ans, a perdu sa mère. Depuis, elle est en colère, même elle ne se reconnaît plus. Son père l'envoie en pension en Alaska. mais elle se rend bien compte que son attitude n'est pas la seule raison, que son père et sa tante lui cache des choses. Dans sa nouvelle école, elle va alors découvrir tout un univers qu'elle pensait n'exister que dans les livres.
L'histoire est assez longue à se mettre en place, mais c'est loin d'être désagréable. L'auteure prend son temps pour que l'on puisse cerner correctement tous les personnages. le style est très plaisant, je n'ai pas ressenti de longueurs.
Je ne pourrais pas dire que ce soit très original, des histoires de démons, vampires et autres, on en croise souvent, c'est la mode. Mais c'est bien écrit et c'est efficace, captivant, bien construit. On ressent bien que ce premier tome n'est là que pour planter le décor et présenter les personnages. La fin laisse présager que les choses vont se corser pour Senna, elle va devoir faire des choix.
J'ai vraiment très envie de lire la suite.
Merci aux éditions Kennes et NetGalley pour cette découverte.

Lien : https://www.facebook.com/Les..