Depuis la mort de sa mère, Senna se rebelle, désobéit et a des fréquentations discutables. Après une frasque de trop, son père décide de l'envoyer dans un pensionnat en Alaska, mais le problème est bien plus complexe qu'une simple crise d'adolescence. La jeune fille sent qu'en elle, une Métamorphose est en train de s'opérer…

Ce roman commence… comme Éternels. Comme les Chroniques de Zombieland. Comme Twilight. Autrement dit, d'une manière vue, revue et archi-vue. On a une héroïne trop dark et tourmentée, parce que vous comprenez, elle a perdu sa mère, donc elle a coupé volontairement les ponts avec son ex-meilleure amie pour devenir infréquentable. Paskelle est vraiment trooop dark et tourmentée. Badass, non ?

Elle sort même avec un gars lourdingue qu'elle n'aime pas, parce que… Bah parce qu'elle a perdu sa mère, et qu'elle a sombré dans la tourmente et la darkattitude ? (Me cassez pas mon délire, siouplaît, j'essaye d'approfondir ce truc qu'on appelle communément la psychologie du personnage principal et qui a dû rester coincé dans l'imprimante de l'auteur.)

Sauf qu'un jour, ce gars a les mains un peu trop baladeuses, et Senna part en vrille. Une fois de trop. Et son père, avec qui elle a du mal à communiquer (je ne vous refais pas le topo, je pense que vous avez saisi l'idée), décide de l'expédier en Alaska, dans le pensionnat d'une vieille amie à lui.

Et là, Senna… Eh bien elle comprend qu'elle s'est montrée trop dark et trop tourmentée en trois paragraphes, donc elle accepte sagement le châtiment. Oui, dans ce livre, les grands rebondissements / bouleversements / changements / révélations sont bouclés en trois paragraphes.

Et pas qu'eux, d'ailleurs, puisque c'est aussi la part de texte consacrée à certains personnages secondaires, notamment papa Senna. On sait qu'ils ne s'entendent pas (parce que) et on aura quelques infos supplémentaires sur lui en fin de livre, mais c'est tout. Hyper intéressant, n'est-ce pas ?

Et bien sûr, il y a Ian. Ian, qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Si, si, je vous assure. C'est ce mec super beau et mystérieux avec qui l'héroïne ressent d'entrée une connexion et un attrait inexplicables, d'autant qu'il la fixe avec intensité dès leur première rencontre. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? C'est-à-dire plus ou moins tous les protagonistes masculins de ce genre de récit ?

M'enfin, trêve de mesquinerie. Il n'y a pas QUE du négatif dans ce roman (seulement très beaucoup). Jessie et Sam sont assez développées et sympathiques (là où j'avais plutôt envie de voir Senna se rompre le cou chaque fois qu'elle sortait par sa fenêtre), et l'intrigue s'améliore un peu à mesure que l'on progresse dans l'histoire. D'un autre côté, vu son inanité initiale, elle pouvait difficilement aller en empirant…

J'aurais également pu mettre à son crédit son originalité quant au choix des créatures, mais… Naaaaan, on ne va pas opter pour un vampire, enfin ! Trop cliché ! On va opter pour une créature beaucoup moins utilisée dans la littérature, qui est sexy, capable de séduire, de falsifier les souvenirs et qui de temps en temps tète un peu de sang. Mais c'est pas un vampire, promis !

Idem pour Senna, ce qu'elle est change (en théorie) de l'ordinaire, mais dans les faits, il faudra attendre le prochain tome pour voir ce que ça donne, un tome dans lequel je doute cependant de me plonger, parce que même si ce roman est moins pire dans sa deuxième moitié, il reste très médiocre.

La plume est pauvre, elle survole le quotidien, les relations, la psychologie et les sentiments de ses personnages, et l'ensemble est globalement très convenu. Et même lorsque le récit tente de se démarquer d'oeuvres similaires (en particulier avec les origines de l'héroïne), il ne convainc pas. Trop de « parce que » et d'explications qui manquent de crédibilité à mon goût.

Vous pouvez toujours vous laisser tenter par Métamorphose si le coeur vous en dit, mais je vous avertis en toute amitié, n'en attendez pas grand-chose. VRAIMENT pas grand-chose.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je pense pouvoir affirmer que depuis la découverte de la Saga « Métamorphose », Ericka Duflo est devenue l'une de mes auteures préférées. Son écriture m'embarque toujours là où elle a envie que je me rende, avec des descriptions en nombre parfait afin que l'histoire m'absorbe tout entière, sans me donner des migraines vertigineuses. Aussi bien que ses autres écrits comme Rym et Évanescence, Métamorphose est un coup de coeur total avec son histoire incroyable et ses couvertures splendides.

Dans le premier tome de cette saga on retrouve Senna, une jeune adolescente très perturbée par le décès de sa mère. Habitant désormais seule avec son père, son comportement passe dès lors d'un extrême à l'autre. Elle se sent mal, et surtout incomprise de tous, hormis de sa Tante Eva qui vient lui rendre visite de temps en temps.

Senna se rebelle, fait n'importe quoi et ses actions vont l'amener dans un pensionnat en Alaska où elle va rencontrer plusieurs personnes et notamment Ian, un adolescent mystérieux et aux airs sombres.

Très vite on s'attache à tous ces personnages, et on essaye de déchiffrer le mystère entourant Ian, Senna et la mystérieuse cicatrice qui est apparue soudainement dans son dos.

Une Romance jeune adulte fantastique comme je les aime, des créatures mythologiques, à mes yeux, souvent oubliées dans les romans. J'ai dévoré ces bouquins et je tiens particulièrement à m'excuser auprès de la vendeuse, qui a l'époque, m'avait vu dans tous mes états car « la suite n'était pas disponible en Europe. ».
"La nature était vraiment le meilleur des remèdes pour les maux de l'esprit. Quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber. Je me délectais de la sensation que provoquaient sur moi ces perles d'eau glacée, aimant à imaginer qu'elles me lavaient de tout ce qui ne se voyait pas physiquement, mais que je trainais derrière moi comme un fardeau."

Nous suivons l'histoire de Senna, une ado qui vient de perdre sa mère. À la suite de cette perte, Senna va devenir une jeune fille quelque peu détestable, et cela, elle s'en rend bien compte. Pour son bien, son père décide de l'envoyer en internat en Alaska. Peut-être qu'elle arrivera à se retrouver là-bas. Et c'est ce qui arrivera.
Senna change rapidement, elle se lie d'amitié avec Sam et Jessie, toute deux très opposées, mais cela rendra le trio très intéressant, atypique, mais attachant. Puis, un jeune homme se rajoute à l'histoire, Ian. Beau et ténébreux (oui cliché mais c'est ce qu'on aime).
On suit alors la relation de Senna et Ian, mais aussi des changements et autres mystères autour de Senna et... sa mère.

Le suspens n'est pas quelque chose qu'on peut manquer dans ce livre. Mystères, secrets, tout est parfaitement réunis pour notre plus grand plaisir.
Pour les fans de Mythologie Grec, vous serez ravis de découvrir qu'ici on ne parle pas de créatures de nuit telles que Vampires, Loups-Garou et autres mais, pour en citer qu'une de harpies. Ce point est un coup de fraicheur pour ce genre de livre. Oui on aime nos vampires, mais du neuf fait du bien.

Il s'agit bien évidemment d'un tome qui se veut introductif (premier d'un pentalogie) mais malgré cela, c'est une excellente lecture pour moi !
Je n'en avais jamais entendu parler et je n'aurai pas parié beaucoup sur ce livre étant donné que je l'avais reçu comme cadeau d'un proche mais à ma grande suprise, j'ai très vite accrocher au genre et à l'histoire. Aujourd'hui j'ai les quatres tomes et c'est une quadrilogie qui restera longtemps dans mes coups de coeur.
Tout d'abord je tiens à dire que cette lecture est plutôt approprié pour les ados. Étant donné que j'avais ce livre dans ma PAL depuis des années déjà j'ai trouvé le livre un peu "moyen" par rapport à mon âge.
J'ai trouvé que le début était assez long, les événements se suivaient sans vraiment qu'on ait le temps de comprendre les choses.
Néanmoins, j'ai été assez surprise.
Après un peu plu de la moitié du livre, les choses deviennent de plus en plus intéressantes et intriguantes ce qui d'ailleurs m'a fait ne plus lâcher le livre jusqu'à la fin.

j'ai beaucoup aimé la fin et je vais réfléchir à me procurer les tomes suivants.
J'ai fini ce roman qui me laisse un gout d'inachevé dans la bouche. Je me suis attachée aux personnages principaux même si Senna m'a beaucoup agacée par son comportement immature. Mais on sent en elle une souffrance et un mal inexpliqué. La plume de l'autrice est fluide et sympa à lire quoique j'aurais aimé que par moment, elle soit moins dans le " so much" YA. Cela en est vite redondant. Ce fut une belle histoire même si le rythme est vraiment rapide à la fin, voire trop rapide pour qu'on comprenne vraiment bien l'histoire
J'ai lu ce livre en 3 jours! Il se lit très facilement, étant un roman young adult il ne pouvait en être autrement , l'auteure a une écriture fluide, et sait très bien capter l'attention du lecteur.

Ce roman qui au premier abords peut paraître semblable à d'autres dans sa trame (une ado rebelle que l'on envoie dans un endroit où elle va se découvrir) n'en n'est pas un. Je ne veux pas donner d'informations mais nous ne sommes pas sur des créatures célèbres de la littérature j'entends par là vampires, fées ou autres et pour cela je l'ai adoré!

L'auteure sait nous tenir en haleine quant aux révélations, cela en est parfois irritant mais c'est ce qui nous pousse à continuer la lecture et qui me pousse tout de suite à dire « je veux la suite !!! » Et là je dis bravo à @ericka.d.auteure 🥰 de plus le récit peut être parfois lumineux, avec des paysages envoûtants, apaisants et d'autres fois sombre et oppressant, j'ai vraiment ressenti cette opposition dans ma lecture.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture, et la recommande à tout lecteur aimant le surnaturel et les romans young adult
Je m'attendais à quelque chose de totalement niais comme Les ailes d'Alexanne d'Anne Robillard mais j'ai finalement été assez surprise.

Le style d'écriture est fluide, prenant. Les personnages sont justes et sincères. Il y a de l'action mais peu de descriptions (un peu dommage d'ailleurs vu qu'une grande partie de l'histoire se passe en Alaska). C'est un livre qui se lit vite mais on reste un peu en surface: pas de grandes émotions ni de questionnements philosophiques.

L'apparition de ces créatures peu connues est intéressante et nous offre un plus vaste panel de de la mythologie grecque.

Hélas, l'histoire n'est pas originale. Vue et re re vue. C'est du Twilight tout craché et je n'avais déjà pas accroché à cette saga. L'aventure se termine donc ici pour moi. Je ne lirai pas le tome 2. Mais bonne découverte quand même.

C'est un livre que je conseillerais aux adolescentes.
En 2016, un livre fascinant a charmé des milliers d'adolescents en les transportant dans un univers mystérieux. Encore aujourd'hui, Exorde, tome un de la pentalogie métamorphose est apprécié des lecteurs à travers le monde. Nous allons vous convaincre d'ajouter ce livre à vos coups de coeur. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la lecture a une certaine utilité. Lire le tome un de Métamorphose est un excellent moyen pour stimuler l'imagination des jeunes. le monde lugubre et irréel de Duflo laisse place a l'interprétation et à la créativité. Les lecteurs peuvent imaginer les différents lieux et personnages à leur manière. D'une part, un autre élément qui rend ce livre original est sa page couverture. Avec son fini mat et ses lettres qui contrastent le fond noir, celle-ci attire le regard. La fleur qui orne le milieu de la page représente, à notre avis, Senna en transformation. D'autre part, nous avons adoré ce bouquin pour son histoire percutante et bouleversante. le chapitre, comme celui où Senna a une sérieuse décision à prendre, mettra sa vie en danger. Ainsi, l'auteur vient chercher les émotions profondes et nous fait sentir impuissants. En terminant, nous espérons vous avoir conquis avec nos raisons d'aimer Exorde.
Inédit : Personnellement j'ai adoré l'histoire, je trouve que l'intrigue est plutôt original vu que les personnages surnaturelles ne sont pas simplement des vampires ou des loups-garous. L'histoire est basée sur la mythologie et perso je trouve que ça change. Déplus j'adore les personnages et leur caractère !