Yucca (18/11/2021)
4.12/5   4 notes
Prix du Jury Salon de Lons 2022
En sélection pour le prix Tatoulu rouge 2022.
A 13 ans, Ewan est l’élève le plus doué de la petite école de Dunvegan, sur l’île de Skye. Son maître a de grands projets pour lui ! Il le prépare à quitter l’île pour intégrer le collège d’Edimbourg. Mais ce n’est pas facile de rêver d’ailleurs quand votre père a décidé que vous prendriez sa suite à la tête de la distillerie familiale. Pas facile non plus d’être le souffre-d... >Voir plus
Que lire après La part des angesVoir plus
Ewan vit sur l'île de Skye dans une famille où l'on ne plaisante ni avec le whiskey, ni avec les traditions.
Quand il aura atteint l'âge requis, il sera distilleur, comme son père et ses frères. Et qu'importe si l'instituteur (anglais de surcroît !), lui prédit un avenir d'étudiant au collège d'Édimbourg, dans le clan des Mc Leod, il n'y a qu'un seul credo "La famille et la terre".
Tiraillé entre sa loyauté familiale et ses rêves d'avenir, Ewan finira par trouver son chemin en partie grâce à une rencontre inattendue.

"La part des anges" est un joli roman jeunesse dans lequel on se sent entraîné avec aisance et simplicité aux côtés d'un Ewan attachant, que l'on prend plaisir à voir se construire au gré des évènements qui vont le faire grandir et l'emmener à l'orée de sa vie d'homme..
On apprécie de se balader sur l'île de Skye au coeur de ses légendes et de ses paysages rudes et magnifiques.

Une lecture très agréable, reçue dans le cadre d'une opération de masse critique jeunesse.

Merci à Babelio et aux éditions yucca éditions.
j'ai lu le livre en une soirée, j'ai adoré l'histoire de Ewan et de sa famille . Ewan rêve de partir étudier au collège à Édimbourg quand son père lui le voit reprendre la distillerie familiale.

un jour Ewan s'aventure dans une maison hantée sur les hauteurs du village et fait une étrange découverte..

je me suis plongée dans l'île de Sky visitée pensant mes vacances d'été . j'imaginais très bien les paysages décrits dans le livre, les odeurs de whisky, les moutons ... quelle belle histoire .
Merci à la masse critique Babelio de me l'avoir envoyé
J'ai beaucoup aimé me plonger dans une lecture jeunesse, moi qui détestais lire quand j'étais enfant!

L'histoire se passe en Écosse et nous en apprenons beaucoup sur l'histoire de ce pays et ses traditions.
Une lecture simple à comprendre pour un jeune public, les mots « compliqués » sont expliqués en bas de page et on trouve un glossaire à la fin du livre, j'aime beaucoup l'idée.

Il y a un peu plus de 200 pages mais je trouve que les chapitres sont assez bien faits pour pouvoir lire un chapitre par soir chez un enfant 🧒

J'étais un peu réticente à lire un livre jeunesse, j'avais peur de m'ennuyer mais finalement j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Ewan et Eilean!

Je le recommande pour des enfants dès l'âge de 8 ans mais également pour les adultes 🧑
Constance Dufort confirme son réel talent dans un genre nouveau pour elle. C'est plein de charme, d'imagination, de rebondissements. Les jeunes (de tout âge) vont adorer. Enfin et ce n'est pas la moindre des qualités de Constance Dufort, son écriture est vive, on accroche dès les premières lignes. Je recommande sans hésiter.

Ewan sentit le vent gonfler ses voiles : il était la part des anges du clan McLeod et aujourd'hui il s'evaporait vers d'autres cieux pour mieux imprégner son clan de sa présence.