Un grand merci à Masse critique et aux éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Le livre s'articule sur 2 enquêtes qui alternent de chapitre en chapitre ; celle de Bobby Kennedy sur l'assassinat de son frère jusqu'à sa propre mort et celle du narrateur sur le passé de ses parents et les circonstances mystérieuses de leurs morts respectives.
A travers la première Marc Dugain décrit les luttes de pouvoir aux plus hauts sommets de l'état américain, dans les années 50 et 60, entre la CIA, le FBI, la mafia, le lobby militaro-industriel, les pétroliers, les familles patriciennes WASP, les milliardaires catholiques ; luttes dans lesquelles interviennent selon leurs intérêts Cuba et l'URSS (puis la Russie). C'est très intéressant et révélateur. J'ai vérifié, à mon niveau, un certain nombre des faits énoncés et ils sont rigoureusement exacts.
Dans la seconde enquête, ce sont, en ce qui concerne le père, en France et au Canada, les magouilles des services secrets britanniques, de certains acteurs de la collaboration ou de la résistance (et parfois des deux) pour effacer les traces des actes pendant la guerre de 39-45 de gros bonnets de l'après-guerre afin de se maintenir dans les arcanes de ce même pouvoir. Des pseudos résistants craignant de voir émerger leur passé de véritables collabos parfois même décorés de la francisque. Concernant la mère du narrateur ce sont ses activités clandestines pro-IRA lors des « troubles » en Irlande qui sont l'objet d'une surveillance des services britanniques et canadiens. Cette partie étant de la fiction, aucune vérification n'est possible si ce n'est sur les programmes de manipulation des hommes par la CIA.
Le narrateur, le Professeur O'Dugain, est-il atteint de psychose paranoïaque, un adepte forcené de la théorie du complot et des conspirations ou un enseignant d'histoire contemporaine épris de vérité, sain d'esprit, désabusé, désenchanté, désespéré, cynique quelques fois, menant ses recherches avec plus d'intuition que de rigueur ? À chacun de se faire son opinion ! Les faits, encore une fois exacts, énoncés tout au long du livre amèneront chacun à en tirer ses propres conclusions.
Marc Dugain livre une nouvelle fois un livre très riche sur son sujet de prédilection : Les États-Unis d'Amérique et la face cachée du rêve américain.
Coup de coeur ♥️ ♥️♥️♥️
On connaît la fascination de Dugain pour les Kennedy !

L'auteur croise deux récits : celui de l'assassinat de Bob Kennedy, précédé de celui de son frère et le récit plus intime de la mort violente et mystérieuse de ses parents qu'il croit liée à celle de RFK.

Nous y retrouvons Hoover, la CIA, la mafia, Hoffa, Marylin, Martin Luther King, Jackie, Johnson, la guerre du Vietnam… il y est aussi question du MI6, de Résistance bordelaise, Paris, de communisme, de la Baie des Cochons, de dépression, de vie conjugale, d'hypnose, de LSD, de racisme...

Il y a tant à dire sur ce livre, super bien écrit, mi-fiction mi-récit historique, un thriller politique captivant

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
La critique de dedanso résume parfaitement ce que j'ai pensé de ce livre. Marc Dugain se penche sur la malédiction des Kennedy et les deux meurtres de John et Bobby. Particulièrement bien documenté, ce roman entrecroise avec subtilité l'écriture documentaire qui reprend la thèse des complots d'Etat (CIA, mafia) et la fiction de ce narrateur Mark O'Dugain qui reste persuadé que la mort de ses deux parents est intimement liée à la mort de Bobby Kennedy. La frontière entre la fiction et la réalité est merveilleusement floue, néanmoins le passionné d'histoire que je suis a beaucoup appris sur ce pan peu glorieux de l'Histoire américaine. Un excellent Dugain que je recommande chaleureusement !
Édifiant - Troublant - Intéressant - Questionnant - Brillant - Roman ?
Tres bien ficelle ou comment le clan kennedy a pris le pouvoir puis l a perdu trahi par les politiques satellites.
Je me suis totalement immergée dans ce roman plus que passionnant, fascinant, dans lequel l'auteur s'est fait virtuose de la menace et des faux-semblants, autour d'une construction en miroir proprement vertigineuse.

Le lecteur accompagne les recherches du narrateur, faux double de lui-même, universitaire de 62 ans, amoureux de son étudiante Lorna. Il dispense des cours sur l'Amérique des années 60 et sur la controverse autour de l'assassinat des Kennedy, John Fitzgerald puis Robert Francis. Lorsqu'il est question de concevoir un enfant, il semble vouloir mettre les bouchées doubles pour boucler une enquête commencée depuis 40 ans, et comprendre enfin en quoi la mort de ses parents pourrait être liée, comme il l'a toujours pressenti, à celle des deux frères Kennedy, et surtout à celle De Robert.

En même temps que nous suivons les méandres et déambulations de l'enquête à la fois pointue et intuitive du narrateur sur ses parents, surtout sur son père, résistant juif dans le réseau communiste, qui travaillait également pour les services secrets anglais (nobody's perfect), nous le verrons passer de la France au Canada, tout en échafaudant diverses théories sur une possible conspiration dans laquelle aurait trempé son père, avant le prétendu suicide de sa mère et son prétendu accident de voiture. A la fin de la seconde guerre mondiale, ce dernier avait utilisé sa spécialité, l'hypnose, pour aider des rescapés des camps à surmonter leurs traumatismes, avant de devoir être exfiltré au Canada. C'est une vie comme on en fait peu, d'autant plus que son épouse, la mère du narrateur, était une belle Irlandaise du Nord, peut-être affiliée aux Républicains de son pays, voire à l'IRA...

En parallèle, l'auteur nous fait suivre les dernières années de la vie de Robert Kennedy, sa montée vers la Présidence, de nouveau, alors qu'il y croit lui-même insuffisamment, mais qu'il se laisse prendre au jeu, devenu l'espoir des pauvres, de la communauté noire et portoricaine. Cette irrésistible montée vers la lumière le met en danger, il le sait, et nous avons revécu avec lui le traumatisme de la mort de son frère, qu'il se reproche amèrement de n'avoir pu empêcher. Autour de lui, un tissu de corruption, de mafieux aux méthodes expéditives, et l'emprise non moins funeste de la CIA sur la vie politique du pays, tissent une toile mortelle, "monde invisible" prêt à tout pour sauvegarder ses intérêts. Tout est bon pour éviter les idées progressistes, rapidement discréditées au nom de sympathies communistes, avant d'éliminer les porteurs mêmes de ces idées.

Plus l'enquête avance, plus les éléments sont réunis sur les deux crimes, plus l'évidence se fait jour : les thèses officielles ne tiennent pas debout, et font même fi des preuves ou des déclarations des témoins. Les morts jalonnent la marche de la justice. Un pan du roman semble nous faire basculer dans la paranoïa et le complotisme, tout en gardant un certain recul, et en n'excluant pas une explication plus psychologique d'une vision biaisée chez le narrateur, afin d'accepter la réalité sordide de la mort de ses parents. le roman ne prend pas seulement les éléments du thriller d'enquête juridique, il forme aussi un impressionnant terrain d'analyse psychologique, on se croirait vraiment dans le cerveau de RFK. La langue de l'auteur est par ailleurs remarquable, dense mais toujours maîtrisée, limpide, les formules font mouche, avec un ton souvent désabusé.

Un roman vraiment à recommander, qui reste facile à lire et palpitant malgré la matière brassée, parfois un chouïa trop complotiste pour moi (le projet MK Ultra), mais qui donne froid dans le dos quant aux possibilités d'évolution de la société américaine.
Perturbant !!!! Roman historique explorant la période troublée des Kennedy et élaborant des théories passionnantes sur leur assassinat...
Roman passionnant sur le cheminement et le parcours de Robert Kennedy entre l'assassinat de son frère et le sien.
Dans cet ouvrage ambitieux, dense et extrêmement bien documenté, un professeur d'histoire contemporaine canadien va nous narrer deux quêtes parallèles, l'une familiale concernant les décès suspects de ses parents à l'adolescence, l'autre historique avec l'ensemble de la tragédie Kennedy, sujet de sa thèse professorale. Ces deux récits, disparates à l'origine, vont converger l'un vers l'autre et finir par se rejoindre pour se compléter, entre protagonistes réels et de fiction.
A quelle place peuvent prétendre nos existences personnelles au sein de LA grande Histoire ? Quelle répercussion a le temps qui s'écoule, décade après décade, sur la relecture répétée d'évènements dramatiques ? Peut-on instrumentaliser des gens friables grâce à leur subconscient ou diverses drogues expérimentales. Finalement, cette oeuvre de Marc Dugain nous influence-t-elle au point de nous manipuler nous aussi ?...
Après « La malédiction d'Edgar » et « Avenue des géants », ce livre vient encore approfondir le sillon déjà creusé par l'auteur concernant l'Amérique contemporaine. Entre clairvoyance et paranoïa, récit historique et fiction familiale, Marc Dugain jette un pavé dans le marigot des Etats Unis d'Amérique de la seconde moitié du XXème siècle ; les remous boueux en viennent jusqu'à éclabousser la toute récente élection de Donald Trump. Ce véritable manifeste littéraire y apporte un éclairage supplémentaire bienvenu qui nous sort de cette sidération ressentie face à l'incompréhensible devenu explicable.
Cette chronologie implacable, parcourue et disséquée sur 60 années de meurtres et de manipulations au sommet d'un continent, redonne sens et clarté au présent, nous invitant à plus d'exigence et de recul en matière d'information, ce afin de ne plus verser dans un complotisme de bon aloi, moderne et numérique.

Charleguy, janvier 2018
Malgré toutes les histoires que l'on a déjà entendues sur les Kennedy et bien ce livre m'a encore appris des choses ou bien m'a permis d'approfondir des sujets. Très bien écrit, j'ai dévoré ce livre.