Ce livre , pour moi, est "semi-policier". Très didactique avec la liste et la qualité des principaux personnages des intrigues. Cela est très utile pour suivre l'enquête pas à pas.
Je suis allée au bout de ma lecture, bien que la description de ce monde souterrain de la politique m'est apparue parfois excessive ...quoique ?...
C'est bien conduit mais un peu compliqué et, de mon point de vue, le double meurtre de la la fin est en trop.
Je retiens qu'en matière d'information sur les grands sujets politiques et économiques qu'on présente au citoyen lambda, beaucoup d'éléments ne sont pas dévoilés.
Sans tomber dans le complotisme, il ne faut pas être naïf !
Monsieur Marc Dugain nous le rappelle !

Certains films mentionnent, des fois que…, toute ressemblance avec des personnages existants… Dans ce livre, c'est tout le contraire, rien de fortuit à mon avis, mais tous pourris. Tous jouent au jeu de « je te tiens par la barbichette », pas de sourire à la fin, mais la mort physique ou politique programmée. Chacun a connaissance des casseroles de l'autre.
Au fil des pages, même l'homme, soi-disant, intègre, ou, peut-être le moins pourri, Philippe Launay, s'avère devoir naviguer à vue et perdre, petit-à-petit, l'once de liberté qu'il pensait avoir. Comme a dit Voltaire : « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge !"
Marc Dugain démontre comment une information, en enquête, petit à petit devient connue de tout le monde par des chemins détournés et ou des interlocuteurs divers. Chacun y ajoutant, bien sûr, une petite nouveauté de derrière les fagots.

L'affairisme mène au pouvoir ou le pouvoir mène à l'affairisme, c'est selon votre base de départ. le tout est de savoir nager en eau trouble et de mener sa barque sans s'occuper du bateau (l'Etat) qui sombre, d'autant qu'il est question d'un porte-containeur.

L'écriture de Marc Dugain, toujours aussi belle et précise dans ce thriller politique très véridique. J'ai pu, hélas, le découvrir au petit niveau de notre canton.

La construction donne un sacré rythme à ce roman très visuel qui devrait se transformer en une série télévisée.
Un livre, efficace, que j'ai dévoré.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Un excellent thriller politique, mêlant habilement les milieux financiers, un brin d'espionnage, du journalisme et de la politique. L'histoire est bien menée et l'écriture de Marc Dugain toujours aussi précise et fluide.
J'aime bien cet auteur et une nouvelle fois, j'apprécie son dernier roman. Nous abordons comme pour la malédiction d'Edgar, la politique, l'espionnage industriel ou non et les petites horreurs que nos représentants enterrent comme les chats dans leur litière, mais qui dégagent un fumet impossible à masquer. Ici nous suivons l'arrivée imminente au pouvoir suprême français, si l'on peut dire, car qui dirige vraiment un pays : président, banques, Europe ? Entre zones d'ombre dans vie privée, enrichissement personnel et faux semblants, ils ne sont pas beaux, nos politiques ... L'impression qu'accéder au pouvoir, c'est comme d'être dans un magasin de luxe où tout est à prendre sans payer, reste présente ... Une petite notre d'espoir en filigrane de ce roman avec quelques cavaliers blancs qui résistent à la machine, ne peut néanmoins enlever le goût amer qui reste depuis quelques années dans la bouche de l'électeur standard, devant tant de laideurs ...
Politique fiction?

L'auteur décrit les intrigues et les coups bas avant une campagne présidentielle, mêlant politiques, grands patrons, espions, avec une mention spéciale pour le chef des renseignements, qui n'est pas sans nous rappeler un ancien ministre de l'intérieur.
Une fois passée la présentation des (nombreux) personnages, on plonge très facilement dans ce récit, forcément effrayant parce que sans doute proche de la réalité...
En cette "belle" période pré-électorale pour nos amis français, voila que je "tombe" sur la trilogie, "L'Emprise" de Marc Dugain. Hasard, hasard....comment fais tu...bien... les choses ?
Le début du "roman" est un peu touffu...l'auteur nous présente les divers personnages, il nous met également en situation : tous veulent devenir président de la RF ...enfin presque tous car certains se contentent de tenir ce petit monde par les....disons à leur botte, en clair, ils ont des dossiers...
Personnages cyniques, sans scrupules ou si peu, prêts à tout pour l'argent et/ou le pouvoir....l'un n'allant pas sans l'autre ou menant à l'autre.
Passionnant, à peine terminé le 1er tome qui, une fois le décor bien planté, nous prépare à l"élection" que voila le 2me bien entamé.
A lire avant le 1er tour.....§:o)))))))))))
Une plongée dans le monde impitoyable de la politique, la notre. Un peu déjà vu, mais prenant et plutôt bien écrit.
Lecteurs déprimés et citoyens désabusés, passez votre chemin. En quelques chapitres courts, Marc Dugain évoque (révèle ?) l'influence de la DCRI sur les affaires du pays. Dans une politique fiction très réaliste (primaire entre candidats de droite à la présidentielle), ce roman évoque les liens entre les candidats, les grandes entreprises, et une certaine finance occulte, venue de tous les pays, pourvu que chacun y trouve son intérêt. Avec un grand patron de la DCRI corse et pittoresque à souhait, qui tire les ficelles des autres personnages, le lecteur est emporté dans l'histoire (en somme assez courte). Personnages bien campés, cynisme à tous les étages, le seul élément humain est apporté par une des héroïnes, l'espionne Lorraine, qui n'est qu'un rouage, mais qui sert de fil conducteur entre les différentes affaires. Ce livre est effrayant, à rapprocher des "Anonymes" d'Ellory, en moins violent. A lire assurément !
Ce livre ne devrait pas contribuer à réconcilier les citoyens avec les hommes politiques. Tant pis pour eux mais tant mieux pour le lecteur, captivé de bout en bout par « L'emprise », ouvrage brillant et jubilatoire. A partir de faits et de situations parfaitement ancrées dans la réalité – à tel point qu'il nous semble parfois reconnaître certains protagonistes ou tout du moins ceux ou celles qui ont pu les inspirer – Marc Dugain tricote un roman de très haute volée en invitant son lecteur à la table des seigneurs (et dans les cuisines, ce qui se révèle tout aussi savoureux). A ce titre, « L'emprise » m'a rappelé « le Capital » de Stéphane Osmont, avec néanmoins une qualité littéraire très supérieure.
Pas simple de réaliser une démonstration limpide à partir d'ingrédients aussi complexes que la politique, l'espionnage et la mondialisation. L'auteur y parvient grâce à son style sobre et efficace qui se met au service de l'histoire et surtout des personnages. Tout le monde en prend pour son grade : les conseillers, les sondeurs, les communicants, les élites, les politiques mais également vous et moi, incapables de penser par nous-mêmes.
Avec des discours qui sonnent plus vrai que vrai et une plume trempée dans le vitriol. Ce qui frappe d'emblée, c'est le manque d'illusion des protagonistes ; chez la plupart, le cynisme domine, les intérêts personnels dictent les choix. Philippe Launay, a priori plus modéré que ses concurrents se révèle aussi englué que les autres. Et terriblement seul (la scène où il prend conscience du vide qui l'attend une fois son but atteint est vraiment terrifiante et révélatrice des motifs de ceux qui s'accrochent au pouvoir). La solitude, voilà l'autre trait ...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Un roman glaçant sur la vie politique française contemporaine. Magistralement écrit.