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Gerry Duggan (Autre)Mike Deodato Jr (Autre)
EAN : 9782809489934
256 pages
Panini France (30/12/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
What does Infinity hold for the Marvel Universe? As the Infinity Stones come to Earth, so too comes the war for control over them. But none who wield the stones truly understand the power they contain...or comprehend what it would take to bring them to their end! The nature of the cosmos itself hangs in the balance as we learn the answer to the question on everyone's lips: Who is Requiem? The
ramifications of this story will be felt throughout Infinity for y... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Infinity Countdown qui contient les épisodes 1 à 5 de la minisérie, ainsi que Infinity Countdown Prime, Infinity Countdown Adam Warlock, et le Free Comic Book Day 2018 Guardians of the Galaxy. Ce tome-ci contient lnfinity Wars Prime 1, Infinity Wars 1 à 6, Infinity Wars Fallen Guardian 1, Infinity Wars Infinity 1, Thanos Legacy 1, initialement parus en 2018, écrits par Gerry Duggan. Les 6 épisodes de la minisérie et l'épisode Prime ont été dessinés et encrés par Mike Deodato, avec une mise en couleurs de Frank Martin. L'épisode Fallen Guardian a été dessiné et encré par Andy MacDonald, et mis en couleurs par Chris O'Halloran. L'épisode Infinity a été dessiné par Mark Bagley, encré Andrew Hennessy et mis en couleurs par le studio Guru-eFX. L'épisode Thanos Legacy a été dessiné et encré par Cory Smith, et mis en couleurs par Ruth Redmond.

Dans la Cité de l'Omnipotence, Loki est en train de consulter des tomes anciens dans la Grande Librairie. Il ne comprend pas pourquoi il n'est jamais le héros de ces histoires. Il soupçonne l'agissement d'un individu dans l'ombre qui oriente sa destinée. Il se fait rappeler à l'ordre par Flowa, la déesse bibliothécaire qui lui indique que l'établissement va fermer. Suite à son insistance, elle lui explique la raison pour laquelle Freyja a ordonné la construction de la Bibliothèque dans laquelle ont été placées des copies des ouvrages d'Asgard. Flowa a retrouvé l'ouvrage susceptible d'intéresser Loki sur sa destinée, mais des pages ont été arrachées. Elle lui indique qu'elle se souvient que le récit évoquait la Carrière des Dieux, situé aux confins de l'espace, gardée par des sorcières. Loki décide de s'y rendre et Flowa accepte de l'accompagner. Pendant ce temps-là, Adam Warlock arrive chez Stephen Strange et lui demande s'il a la pierre du temps. Il parle également de la corruption du monde de la pierre de l'âme. Ils se rendent dans ledit monde et se heurtent à un énorme monstre appelé Devondra. Sur la planète Chitauri Prime (le siège du pouvoir de Thanos), un individu appelé Requiem apparaît, transperce le torse de Thanos de son épée, puis le décapite.

Dans une taverne, Gamora aborde Peter Quill et lui demande son aide pour utiliser la pierre de puissance afin de pénétrer dans le monde de la pierre de l'âme, et d'y récupérer le morceau d'elle qui s'y trouve. Peter Quill ne donne pas suite à sa demande. Gamora l'embrasse à pleine bouche et s'en va. Groot et Rocket Raccoon arrivent et s'enquièrent de ce qui vient de se passer ; Peter Quill leur rappelle que l'équipe des Gardiens de la Galaxie est dissoute et n'existe plus. Sur Terre, Drax, Iron Man et Adam Warlock se rendent à un rendez-vous fixé par Doctor Strange au château du Belvédère à Central Park. Sur place se réunissent Doctor Strange, Captain Marvel (Carol Danvers), Groot, Iron Man (Tony Stark), Peter Quill, Drax, Adam Warlock, Turk Barrett, Spot (Johnny Ohnn), Typhoid Mary (Mary Walker), Bullseye (Lester), Sandman (Flint Marko), Tombstone (Lonnie Lincoln), et en protection Black Widow (Natasha Romanoff). La question est de savoir comment s'assurer que les pierres de l'infini ne pourront plus être rassemblées par un individu unique. Au cours de la discussion, une image surgit montrant Thanos mort, décapité. Pendant ce temps-là, Loki et Flowa poursuivent leur voyage vers la Carrière des Dieux.

En s'embarquant dans cette histoire, le lecteur sait qu'il s'agit d'une forme de récit très contraint, un crossover dont l'éditeur Marvel entend bien tirer le maximum de bénéfices, à commencer par Infinity Countdown, un prologue de plus de 200 pages, sans oublier les tomes satellites comme Infinity Warps: Two-in-One,Infinity Countdown: Darkhawk, ou encore Infinity Countdown Companion. Il sait aussi qu'il s'agit de l'aboutissement de plusieurs intrigues secondaires patiemment développées par Gerry Duggan dans la série Gardians of the Galaxy. La tentation est donc forte de connaître leur aboutissement. En outre, ce tome est bien conçu, pouvant être lu sans lire les autres, mêmes le prologue. Il commence par un trombinoscope des principaux personnages (au nombre de 19), une page de présentation des pierres de l'infini et de leurs interactions, indiquant également qui en est porteur. À la fin, le lecteur trouve un texte illustré de 9 pages passant en revue l'historique des gemmes de l'infini, ainsi que leur transformation au stade de pierres de l'infini, permettant de comprendre ce dont il s'agit pour les lecteurs de passage. Enfin, le lecteur retrouve toutes les couvertures alternatives au nombre de 20, ainsi que 3 épilogues, l'un consacré à Arthur Douglas, un autre à Hector Bautista, l'autre à la relation entre Thanos et Gamora. Ainsi accompagné dans sa découverte de ce récit d'une solide pagination (presque tous les épisodes sont doubles), le lecteur se lance à la découverte des nouvelles guerres de l'infini au titre évoquant celle de 1992 Inifinity War par Jim Starlin & Ron Lim, elle-même faisant référence au Gant de l'infini (1991) par Starlin, George Perez, Lim.

Très rapidement, le lecteur constate que Gerry Duggan ne se sent pas prisonnier de l'original de Starlin et qu'il dispose des coudées franches pour développer une intrigue originale. le lecteur ne doit donc pas s'attendre à trouver Magus, ou la déesse. En prime, le scénariste commence fort, que ce soit par l'inclusion de Loki dont le lecteur se demande bien ce qu'il vient faire là, ou par l'assassinat de Thanos, assez bien agencé pour qu'il puisse y croire au moins le temps du récit. La réunion des porteurs de pierre de l'infini se déroule d'une manière qui défie les attentes (sans parler de la présence de Turk Barrett), et le mystère du monstre dans le monde de la pierre de l'âme est intriguant. En plus, Duggan évite d'étirer le suspense quant à l'identité de Requiem, ce qui permet de passer rapidement à la suite. le lecteur apprécie également que les épisodes essentiels du récit (les 6 de la minisérie + le prologue Prime) soient dessinés par un seul et unique artiste. Mike Deodato est plutôt en bonne forme au début. Il est visible qu'il s'économise sur les décors, passé la première moitié du récit.

Dès l'épisode prologue Prime, le lecteur retrouve le tic de mise en page de l'artiste qui consiste à découper un dessin de la taille des 2 tiers de la page, un dessin en pleine page, ou même en double page, en des rectangles plus petits en superposant une grille à base de lignes blanches qui séparent artificiellement un même dessin. le systématisme de ce dispositif visuel peut agacer, mais parfois Deodato l'utilise de manière plus pertinente pour substituer une partie du dessin (un rectangle) par un autre dessin qui se trouve ainsi en insertion, créant un rapprochement spatial, ou une concomitance temporelle intéressant. L'artiste dessine toujours de manière descriptive et réaliste, gérant avec une facilité épatante la multitude de personnages, et chacune des particularités de leur costume. Il fait l'effort de représenter des silhouettes différentes pour les personnages féminins, de la morphologie adolescente de Miss Marvel, à la silhouette plus accorte d'Emma Frost, en passant par le corps peu sexué de Gamora. de la même manière, les personnages masculins n'ont pas tous la même corpulence, depuis la silhouette massive de Thanos, à celle plus élancée de Loki.

Mike Deodato est un dessinateur confirmé de superhéros, maniant les conventions visuelles associées avec dextérité. Il sait concevoir une mise en scène de telle sorte que les individus ne se marchent pas sur les pieds même quand ils sont nombreux. Il maîtrise les postures en position de combats physiques, que ce soit les attaques à mains nues, ou les démonstrations de superpouvoir, avec une mise en couleurs complémentaires et enrichissantes de Frank Martin. Au fil des séquences, certaines images restent en tête par leur puissance spectaculaire, ou leur côté incongru : Loki en train de se faire mettre à la porte de la bibliothèque, la première apparition de Devondra (avec des relents de Cthulhu), le dessin en pleine page de la décapitation de Thanos, l'arrivée de Requiem sur Terre avec la tête de Thanos à la main, l'allure finalement très réussie des amalgames de 2 superhéros, Loki en passager sur une grosse cylindrée conduite par Emma Frost, Adam Warlock faisant léviter les 6 pierres au-dessus sa paume, etc. Finalement le lecteur se laisse entraîner dans cette histoire sans prétention philosophique ou psychologique, mais avec une intrigue de grande ampleur et des surprises régulières.

Dans la première moitié du récit, Gerry Duggan emmène le lecteur dans une intrigue originale, refusant la redite avec les sagas originelles de Jim Starlin, impliquant de nombreux personnages, mais sans perdre le lecteur, jouant avec ses attentes, pour mieux le surprendre. le lecteur oublie rapidement la participation incongrue de Turk Barrett ou l'apparition éclair de Spider-Man en tant qu'obligation éditoriale. Même l'idée a priori idiote de fusionner deux personnages en 1 (par exemple Captain America avec Doctor Strange) ne semble pas si incongrue, pas si opportuniste (pour vendre des miniséries associées) que ça. Mais à partir de l'épisode 4, Gerry Duggan semble changer de registre de narration pour revenir à un récit de superhéros beaucoup plus classique, où les personnages se lancent dans une bataille après l'autre, pour triompher par la force et la volonté, supplantant ainsi la dimension mythologique du récit pour revenir à une succession de combats basiques. le lecteur attend que ça se passe, en profitant des effets pyrotechniques de Deodato & Martin, mais le récit ne redécolle plus. L'histoire principale s'achemine ainsi vers sa conclusion sans retrouver son souffle épique. L'épisode consacré à Art Douglas est plutôt convenu, et il réussit à arracher un maigre sourire quand le lecteur découvre l'hélicoptère de Thanos. L'épisode consacré à Hector Bautista confirme que les auteurs sont décidés à confier les pierres de l'infini à n'importe qui, en dépit de leur mythologie. le demi épisode consacré à Thanos & Gamora n'est intéressant que parce qu'il est dépourvu de phylactère et de cartouche.

La constitution de ce recueil atteste d'un soin particulier pour que le lecteur dispose de tout le nécessaire pour apprécier l'histoire. La première moitié de la minisérie principale montre que Gerry Duggan sait utiliser à bon escient les ressources de l'univers partagé Marvel, et que Mike Deodato donne l'impression de facilité à mettre en scène autant de personnages. Dans la deuxième moitié, le soufflé retombe mollement, dans un registre superhéros manquant d'ampleur et d'ambition.
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Hawkeye vs Deadpool : Balles masquées Auteurs : Gerry Duggan, Matteo Lolli, Jacopo Camagni Edition : Panini Comics (Marvel)
Résumé :
Hawkeye, membre des Avengers depuis de nombreuses années, n?a aucun pouvoir tandis queDeadpool a une faculté de guérison sans limite. Vous pouvez lui tirer dessus ou le poignarder, rien ne peut l?abattre ! Un soir d?Halloween à Brooklyn, tous deux doivent faire équipe pour empêcher que les noms des agents du S.H.I.E.L.D. ne soient dévoilés ! (Contient les épisodes US Hawkeye vs Deadpool 0-4,inédits)
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