Dans ce tome 3, François, Lisa et Eusèbe assistent à l'enterrement du père de François, Eusèbe se met à chanter l'hymne national et tout le monde l'imite, plus tard on voit une croix de Lorraine à la place d'une croix et on découvre que le cercueil est vide. Puis une personne se nommant PEGASE réussit à à entrer en contact avec le LYNX, il va leur demander des missions jusqu'à faire sauter une cheminée de recyclage de vieux cuivre. Mais avec la mort du père de François, André, le parrain de François va essayer de pouvoir récupérer la ferme...
Toujours une belle rencontre avec ces jeunes et courageux garnements.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques que dans les deux premiers tomes.
On y retrouve le mystérieux "Lynx". On découvre également qu'on peut faire partie d'une même famille et avoir des avis et des intérets diamétralement opposés lorsque le parrain de François tente de s'emparer de la ferme après le décès de son père.

Personnellement, je trouve que cette bande dessinée est ludique, elle est un bon moyen d'intéresser les plus jeunes à l'Histoire et ses enjeux. Une bonne façon de remplir le devoir de mémoire.
Après mon coup de coeur pour les deux premiers tomes, j'ai commandés les 4 tomes d'un coup pour le CDI, nul doute que c'est une BD à avoir en collège !

La suite de la série tient toutes ses promesses ! J'ai pris autant de plaisir à lire ces deux tomes que les deux précédents, et j'ai hâte de lire la suite !

Malgré la mort du père de François, nos trois personnages principaux poursuivent leurs actions de Résistance. Ils font la connaissance de Pégase, qui coordonne des réseaux de Résistance et leur donne de plus en plus de missions. Il ne veut pas croire que le Lynx n'est composé que de trois enfants, et croient qu'ils sont des messagés. Il leur donne donc des missions de plus en plus périlleuses...

Une BD parfaite pour passer un bon moment de lecture tout en apprenant de nombreuses choses sur cette époque... sans même s'en rendre compte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Résumé : Après la mort du père de François, son oncle arrive à la ferme, avec l'intention de pouvoir en hériter. En attendant, François et Lisa arrêtent l'école pour aider à la ferme. Les trois amis décident de continuer à résister, et communiquent par messages avec Pégase, et reçoivent des missions de plus en plus dangereuses.

Mon avis : Dans ce troisième tome, on découvre comment les services de renseignements secrets à Londres réussissent à communiquer avec les résistants français, via des messages codés, ou des instructions simples pour pouvoir détruire des usines participant à l'effort de guerre allemand.

Les enfants vont comprendre que les demandes de cuivre pour aider les agriculteurs à lutter contre les parasites en fabriquant des produits sont en fait un leurre, car le cuivre va être fondu pour fabriquer des armes et des munitions.

La Résistance commence à lutter avec des armes, et certains tuent des soldats allemands. Les enfants vont commencer à comprendre les différences entre capitalisme et communisme, ainsi que connaître les régimes nazis et communistes. Avec l'attaque de Pearl Harbor, les Etats-Unis vont rejoindre les alliés, alors que la Russie combat l'Allemagne à son tour. Les deux géants, américains et russes, vont entrer dans la bataille, qui va marquer un tournant dans la guerre.

Une série de qualité à suivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Quelle merveille cette BD !!
On apprend tellement de choses.
Les affiches de propagande sont parfaitement restituées.
Dans ce tome deux géants entrent en guerre. On voit Pearl Harbor. L'auteur explique simplement le communisme et le capitalisme. C'est très didactique tout en restant résolument passionnant.
Les personnages son très vivants.
Je le répète mais cette BD est un indispensable à avoir dans sa bibliothèque.
Malgré l'exécution du père de François par les nazis, les trois enfants décident de poursuivre leurs activités de résistance. Ils vont donc reprendre contact avec "La Plume", un résistant avec lequel travaillait le père de François. Ils commencent par transporter des documents secrets, et puis un jour ils doivent aller beaucoup loin et faire sauter une usine... A chaque fois qu'une nouvelle mission leur est confiée, les enfants se demandent s'ils doivent alerter les adultes, s'ils doivent arrêter ou continuer ? Mais les adultes ont fort à faire car les tensions montent et les villageois se désolidarisent : tandis que certains résistent, d'autres deviennent communistes, d'autres sont ouvertement pour Pétain. C'est le cas du propre parrain de François qui est de plus en plus antisémite, et qui, de surcroît, aimerait bien récupérer la ferme de son frère décédé.
C'est vraiment une excellente série, les dessins sont parfaitement adaptés au propos et le scénario, très fluide, offre un panorama objectif des différents aspects de la guerre. A chaque tome il y a une montée en tension et de multiples événements qui en font des histoires très prenantes, sans temps mort.
Au CDI c'est une série qui a beaucoup de succès, et tous les élèves qui la lisent l'apprécient.
Le petit dossier de fin de tome est très intéressant, il permet d'approfondir les différents points abordés par la bande-dessinée.

Ce tome se concentre sur les aspects politiques de la guerre, nous permet de comprendre qu'il n'existe aucune bonne solution pour résoudre les problèmes de la France en 1941, la résistance apparaît comme une des seules voies possibles. le dossier est toujours aussi intéressant et montre bien que la bande dessinée est très documentée
Avec ce troisième tome, c'est l'année 1941 qui est mise en avant.
Nos jeunes héros ont perdu leur insouciance et s'engagent encore plus fermement au sein de la résistance et leurs missions sont plus risquées. Les opinions politiques sont plus tranchées et divisent la population mais aussi les familles. La guerre, quant à elle, prend un tournant décisif avec l'entrée dans le conflit de deux géants : l'URSS et les États Unis.

Cet opus ne déroge pas aux précédents. Il en ressort un peu plus d'action en parallèle à l'évolution des actions de la résistance qui s'étoffe. L'émotion est toujours bien présente et forte . Une BD riche en enseignements, appuyés par le cahier documentaire toujours aussi complet.
J'ai réutilisé la même critique pour les 5 tomes car l'ensemble de la série est vraiment une belle réussite sans aucun temps morts ou tomes de moins bonne qualité. Je vous invite vraiment à lire cette série de qualité !

J'ai commandé cette bande dessinée pour le CDI du collège. Profitant d'une période de vacances, je me suis lancé dans la lecture de cette bande dessinée historique. Traitant d'un sujet qui m'intéresse beaucoup, je pensais bien qu'elle pouvait me plaire. J'avais déjà vu les élèves la lire avec intérêt. Et, effectivement, cette BD est une vraie réussite. Non seulement les illustrations sont très efficaces pour nous plonger dans cet univers de la seconde guerre mondiale, mais en plus l'histoire en elle-même nous projette avec réalisme dans cette période trouble de notre histoire. On suit donc les péripéties de trois adolescents au coeur d'un petit village français. On voit les enfants assister à l'installation allemande puis aux premières volontés de gêner l'envahisseur. On ne parle pas encore de Résistance, mais on voit bien monter cette envie de ne pas se laisser faire. Certes, la plupart des petits enfants de cet âge n'étaient probablement pas aussi engagés et véhéments que ne le sont les personnages de la BD mais l'on adhère tout de suite malgré tout à ce frémissement de Résistance. La Bande dessinée se lit très rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action dès les premières planches. On peut aussi s'immerger dans cette ambiance de petit village français, avec quelques respirations dans l'action pour nous laisser nous imprégner de ce que pouvait être un village français à l'époque : conflits entre les partisans de Pétain et les défenseurs de la liberté.
La bande dessinée se termine par un petit dossier documentaire très agréable à lire, bien présenté, de façon simple, qui permettra à la fois aux adultes d'apprendre encore des choses sur cette période de notre histoire, mais aussi aux enfants de mieux comprendre le contexte de la bande dessinée.
Une vraie réussite !
Les cinq premiers tomes sont passionnants, je vous les conseille vivement !
La résistance vécue par les enfants, parce qu'il « faut bien commencer par quelque chose».

Un gros coup de coeur adressé (notamment) aux plus jeunes, contée par trois copains résistants qui auraient pu être les leurs. Une série BD à (leur) lire, documentée, où le mal côtoie le bien dans les deux camps, qui suggère l'horreur en demi-teinte, sans jamais la dévoiler directement.

La douceur des traits dessinés dans une gamme chromatique associée à l'époque et le champ lexical de l'enfance octroient à cette série une vertu éducative que le devoir de mémoire nous recommande de nous procurer d'urgence.

Ne manquez pas les fiches pédagogiques à la fin de chaque tome ainsi que sur le site web http://www.lelombard.com/enfantsdelaresistance/, courez à l'expo associée et si cette série vous est inconnue, rattrapez-vous pour la sortie du tome 4 prévue en janvier 2018 !

« Les enfants de la résistance » raconte chronologiquement l'histoire d'un village de la France occupée qui va basculer dès le début de la seconde guerre mondiale dans la lutte contre l'occupant et ce, grâce aux actions de trois copains, François, Eusèbe, et Lisa.

François, lucide petit bonhomme qui demande à son ami de ne pas regarder les Allemands passer dans la rue : « mais faut bien commencer par quelque chose. Là, j'ai pas envie de les considérer comme des vainqueurs, ça leur ferait trop plaisir ! ». Eusèbe, qui met rapidement le doigt dans l'engrenage. Et la petite Lisa, fille d'opposants Allemands ayant fui l'Allemagne nazie, recueillie par les parents de François qui la feront passer pour leur nièce.

Très vite, les actions des trois enfants les mènent à la tête d'un réseau de résistance. «Le lynx », comme ils se font appeler, iront jusqu'à organiser le sabotage d'une usine. Ils côtoieront dans leur révolte tant l'humanisme que la cruauté et la bêtise, sans distinction de camp. Ils appréhenderont des notions telles que le nazisme, le communisme et le capitalisme. Ils perdront « le Libre» dans l'aventure, mais ne renonceront pas à leur liberté.

LA RÉSISTANCE PAR LES ENFANTS, CONTÉE POUR LES ENFANTS

« Les enfants de la résistance » montre une facette de la seconde guerre mondiale axée sur les civils, en particulier les enfants. Notre histoire, leur histoire, est contée aux plus jeunes par des enfants de leur âge, avec leur vocabulaire (« des chefs aux idées proches de celles d'Hitler »).

J'ai particulièrement apprécié la vision non manichéenne de la BD qui permet aux enfants de comprendre seuls qu'un camp ne suffit pas à catégoriser un être humain de bon ou de mauvais. Cette vision se retrouve chez Lisa, fille d'opposants au régime nazi, mais aussi dans les personnages secondaires, par exemple le parrain de François, opinant aux idées de Pétain, ou certains officiers Allemands aidant les civils Français.

Un autre point fort de la BD est de faire parvenir à émouvoir et à prendre conscience de l'horreur, sans jamais dévoiler de violence. Une certaine pudeur ressort en effet des dessins, très doux, dans une gamme chromatique associée à la seconde guerre mondiale. Par exemple, un « plaf », un « pan pan », des jambes qui tentent de s'échapper, et ensuite un soldat à terre, avec la tête de laquelle s'écoule une de sang, sur le sol devant l'école.

La vérité historique, étayée dans le dossier pédagogique à la fin de chaque tome, constitue un atout majeur de cette BD selon moi. Les enfants peuvent en effet aller plus loin dans leur compréhension des faits, dès après leur lecture. Les explications données directement dans les planches par le père d'Eusèbe, instituteur, sur différentes idéologies, permettent quant à elles d'apporter des précisions pendant la lecture même, afin de ne pas perdre les plus jeunes avec, à ce moment-là, un vocabulaire spécifique, tout en les laissant achever leur lecture sans être perdus ou découragés par un manque de compréhension.

La carte située au début de chaque tome est également un outil didactique, aux différents clins d'oeil (le papier peint, la localisation exacte de Lisa, un irréductible village De Gaulle qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ?).

J'ai considéré que la série apportait réellement des clés de compréhension de l'action de civils, le plus souvent anonymes, tout en décortiquant la complexité de la situation historique. Cette vision complexe de l'Histoire, expliquée de manière simple (mais non simpliste) élève cette BD à mon sens au rang des très grandes.
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..