Troisième tome des aventures de ces résistants en herbe, le père de François a été fusillé par les nazis pour acte de résistance. Pendant l'enterrement le doute s'installe dans l'esprit des enfants, est-il judicieux de continuer leur activité après ce qui s'est passé? mais le drame et les agissements des allemands face à la mémoire de son père renforce les convictions de François.
Les enfants reprennent donc du service sous le pseudonyme de "Lynx" en commençant par recouvrir en pleine nuit chaque plaque de rue, ruelle et passage avec le nom de son père : Marcel Guillet.
Dans ce récit les enfants intègre encore plus fortement la résistance avec le soutien d'un agent venu de Londres, ils commettront des actes plus importants. Parallèlement l'oncle de François (le frère de son père), grand partisan du Maréchal Pétain, arrive à la ferme avec l'intention de la récupérer. Riche en événements et en informations sur la seconde guerre mondiale, ce troisième tome est bien plus prenant que les deux précédents, l'intrigue absorbe le lecteur et le suspense y est très présent. le communisme fait son apparition et complique un peu le jeu des grandes puissances.
Album pouvant servir de support pédagogique tout en se distrayant. Les héros pourront ravir le jeune public et L Histoire ravira les plus grands.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Et voilà le troisième tome de cette série vraiment bien faite pour enfants et adultes!
On y retrouve nos 3 compères juste après que le père de François ait été fusillé par les allemands.
L'action du Lynx va alors prendre un sacré tournant, toujours aussi motivés les enfants vont se retrouver au coeurs d'actions bien plus sérieuses et dangereuses, toujours au nez et à la barbe de l'ennemi !
Ces enfants qui grandissent dans la guerre vont peu à peu découvrir la politique et se forger leurs propres opinions.
Vivement la suite !
la fin du deuxième tome était d'une cruauté terrible, j'ai cependant retrouvé une fois de plus Eusèbe, Lisa et François avec plaisir, ils sont touchants à chaque page qui se tourne. On aborde ici le communisme et c'est encore un retour très intéressant sur l'histoire.
On retrouve ces personnages si attachants dans une 3ème BD.
Vraiment, je ne m'en lasse pas... le premier tome, puis le 2e, le 3e et même le 4e... La preuve qu'on ne s'en lasse pas ;)>

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à la lire ;)

Bonne lecture :)
NaoNell

La suite des aventures des enfants dans le monde de la Résistance. Les péripéties s'enchaînent, sans perdre de souffle. On apprend beaucoup sur l'aspect historique grâce au dossier documentaire en fin de chaque ouvrage. A lire et faire lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai souvent les émotions qui me prennent à la gorge quand je lis les tomes des Enfants de la résistance. Je tremble pour eux, je m'échauffe avec eux, je pleure avec eux... Les points de vue sont nuancés, ce n'est pas uniquement présenté comme "les allemands sont les méchants et les français les gentils".
Histoires et dessins adaptés autant pour les adultes que pour les enfants.
C'est avec plaisir que nous continuons les aventures de François, Eusèbe et Lisa.
Le Père de François vient de mourir, faut-il continuer la lutte? Que devient le lynx? Faut-il continuer à donner de l'espoir à un village? Faut-il prendre plus de risques? Tant de questions où vous trouverez une réponse dans ce 3e album.