Albin Michel (03/01/2003)
3.94/5   8 notes
Epictète, l'esclave devenu philosophe, est l'une des figures les plus frappantes de l'Antiquité. Avec Sénèque et l'empereur Marc Aurèle, il fait partie de ces sages stoïciens qui ont marqué en profondeur la pensée et la morale occidentales. Impassibilité devant l'adversité, conscience de n'être qu'un élément du grand tout cosmique, tels sont les principaux traits que l'on prête habituellement au stoïcisme. Ce livre plante le décor de la Grèce antique qui favorisa l'... >Voir plus
Que lire après Epictète et la sagesse stoïcienneVoir plus
Ce petit livre fort savant a peut-être un titre un peu trompeur : loin de se limiter à Épictète, il convoque de nombreux philosophes stoïciens pour brosser un portrait très complet (et donc un peu exigeant) de ce qu'il nomme la sagesse stoïcienne. de plus, il ne se limite pas à décrire celle-ci, mais dresse aussi en dernière partie la liste des influences nombreuses des stoïciens sur le judaïsme, sur le christianisme et enfin sur la période dite moderne, c'est-à-dire la Renaissance.

Il faudrait se garder de confondre ce travail presque académique avec les ouvrages d'introduction à une pensée stoïcienne "adaptée" à notre époque qui sont nombreux en particulier aux États-Unis. Je citerai ceux que j'ai eu l'occasion de lire, comme "A Guide to the Good Life" de William B. Irvine, ou "How to Think Like a Roman Emperor" de Donald J. Robertson. Ces derniers proposent une sorte de méthode pour trouver du sens à la vie au quotidien, en quelque sorte, alors que Jean-Joël Duhot nous livre une étude raisonnée de la pensée des stoïciens.

On notera que l'approche pratique, forcément un peu édulcorée et adaptée, n'est pas nécessairement moins bonne : de nombreux auteurs, je pense en particulier à Pierre Hadot, ont bien montré que la philosophie de l'antiquité est avant tout une manière de vivre au quotidien.

Pour finir, Epictète et la sagesse stoïcienne est un ouvrage de qualité, mais n'est en aucun cas une introduction pratique à la pensée stoïcienne. Caveat emptor !