La ville corrompue tome 1 sur 2
Les Éditions Québec Amérique (31/01/2012)
Premier tome dune trilogie, LÉtrangère est un roman initiatique aux accents fantastiques qui nous fait découvrir Gabrielle, une jeune fille débrouillarde et déterminée.Pour son coup d'envoi dans la littérature jeunesse, Danielle Dumais a concocté une histoire aux multiples péripéties dans un univers parallèle où les codes de conduite ne sont pas du tout les mêmes que dans le nôtre. Le lecteur en est quitte pour un bon dépaysement... moral !Quelques mois après la mor... >Voir plus
Que lire après La ville corrompue, Tome 1: L'étrangèreVoir plus
Roman jeunesse initiatique plutôt étrange. Une jeune fille traverse un monde parallèle en faisant du canot et se retrouve dans un monde moins développé que le sien aux coutumes et aux libertés très différentes de son monde à elle. Elle devra demander de l'aide et faire confiance à deux étrangers qui risqueront leur vie pour l'aider et qui finiront par croire ce qu'elle raconte. Elle développement beaucoup d'attachement pour ces personnes. Si le récit est un peu long par moment, il est tout de même distrayant et on a envie de savoir comment toute cette aventure se terminera.

— C’est incroyable, dit-il. Tu as ces mots: soir, canot, téléphone. Ton langage est bien particulier. Personne ne peut ignorer la vespe, le moment que choisit la nuit pour nous envahir. Tu ne sembles pas avoir peur de la Morode. Tu ne connais donc pas la Loi : La Mort rôde dès la tombée de la vespe, il faut prendre couvert ? J’observe et je me questionne. D’où viens-tu vraiment? Es-tu une espionne des Quartiers? Qui es-tu?

— Mais, c’est fou. Je ne suis l’espionne de personne. Je vous dis que je viens de Vermillon. Chez nous, tout le monde sort la nuit!

Lire un extrait