L'Arche (13/06/1997)
4.22/5   9 notes

La logique enseigne que rien n'est plus facile à digérer qu'une compote ou des tripes

Que lire après Emmanuel KantVoir plus
Dans cette pièce étrange au titre peu vendeur, le génie tragi-comique de Thomas Bernhard est au plus haut. Nul sérieux, nulle légèreté, il s'agit ici de se moquer du plus grand philosophe de tous les temps, qui croyait à la science, en la raison, en la morale, et qui représente à lui seul les lumières allemandes, et à travers cette moquerie, acter la vanité des valeurs sus-énumérées. Ici tout tangue, et les personnages, semblables à des marionnettes de cire, fondent au soleil et prennent en coulant sur le parquet lisse du pont du bateau de croisière, des formes grotesques. En voyant passer devant lui un passager rendu malade par le voyage, l'Emmanuel Kant dégénéré de Thomas Bernhard a un éclair de lucidité : "Le mal de mer est la preuve de tout.", dit-il. Rien à ajouter, donc.

KANT — Tout ce
dont le contraire est faux
est vrai
Madame Kant chuchote quelque chose à l'oreille du Steward
KANT — Qui dit
que là
où l'on dit
qu'il n'y a pas d'iceberg
il n'y a pas d'iceberg
Pensez donc au Titanic
KANT
s'emportant
Ne prononcez pas le mot fin

LA MILLIONNAIRE
désemparée
Ah oui tout le monde a un but
après un silence
Vous n'avez pas le mal de mer ce mal odieux

KANT
Si vous voyez bien que j'ai mal aux yeux
vous le voyez à mes lunettes

LA MILLIONNAIRE
Pas mal aux yeux
le mal de mer un mal odieux
MADAME KANT
Mon mari prononce sa conférence
à un moment précis
tout à fait imprévu
ex nihilo
La Millionnaire avale une grande gorgée
A Wurtzbourg il n'a eu qu'un chien
comme auditeur
KANT - Le mal de mer est la preuve de tout.

Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.