4,5

Dumas pour moi c'est Les Trois Mousquetaires et sa saga, c'est tout. Je n'arrive pas à autant m'investir dans ses autres romans. Néanmoins, chacun son Dumas et le Comte de Monte-Cristo peut être une meilleure porte pour d'autres.

Car, malgré tout, il reste une oeuvre un peu à part de ce qu'il a pu écrire. La Reine Margot gardait beaucoup trop son emprunte du théâtre, la saga des Mousquetaires est une oeuvre sur plusieurs époques et générations et le ton n'est pas homogène. Dans le Comte de Monte-Cristo, on a une oeuvre pleine et entière qui fait beaucoup réfléchir le lecteur sur la condition humaine, l'esclavage, la peine de mort et le crime. Ceux qui aiment Victor Hugo peuvent commencer par ce roman de Dumas par exemple. Ceux qui aiment les intrigues sous-tension aussi, mais n'ont pas peur de perdre patience aussi. C'est un roman assez ouvert sur différents types de lecteurs, tout en étant très différente de son corpus.

[...]

De très loin, le tome 1 est ma partie préférée du Comte de Monte-Cristo. On assiste à la genèse de cette vengeance sans merci qui va éclater dans le tome 2, on suit un jeune homme innocent victime du système et qui garde beaucoup d'humanité malgré son double jeu une fois qu'il sort de sa prison. Je n'aurais jamais cru dire ça, mais mon moment préféré c'est vraiment quand il est dans la prison et qu'il se lit d'amitié avec ce prêtre qui va tout lui apprendre. Pour vraiment prendre goût à la fin du roman, il faut garder ces instants en tête et essayer de trouver son pendant symétrique plus tard.

[...]

Cette partie nous fait beaucoup réfléchir sur notre conscience, nos choix et la valeur d'une vie face à la sienne. Ce premier tome est sous le signe de la culpabilité. La vengeance arrive vraiment très lentement, par touches, et on pense d'abord qu'Edmond Dantès est un genre de bon samaritain. Pourtant son changement multiple d'identité éveille en nous des doutes et on essaie de se projeter dans ce qu'il va bien nous inventer. Plus on avance et plus l'image qu'on a du Comte de Monte-Cristo est noire, calculatrice qui n'est pas sans faire ressentir de l'admiration.

[...]

Le changement de point de vue m'a aussi beaucoup dérangé. On coupe le cordon de façon un peu trop nette entre Edmond et nous. J'appréciais de suivre les pérégrinations de ses pensées et apprendre à comprendre un homme dont on a volé la jeunesse, l'amour et son humanité.
En fait, c'est comme si Edmond Dantès était mort et qu'on suivait l'histoire d'un autre personnage. Comme pour nous protéger des actions et des pensées que va commettre le comte. Même si ses retrouvailles voilées avec Mercédès ne nous émeuvent que très peu. le comte est devenu un roc.
Magnifique roman d'Alexandre Dumas contre lequel on ne peut que s'offusquer. En effet, celui-ci parle d'une énorme injustice faite sur le personnage d'Edmond Dantès. L'histoire se déroule au début du règne de Louis XVIII et notre héros est accusé à tord de bonapartisme avant d'être emprisonné dans la célèbre prison du château d'If, située sur l'île du même nom. de par sa position géographique, personne n'aurait peu imaginer que quelqu'un puisse s'enfuir de cette prison . Pourtant, c'est ce que réussira à faire Edmond Dantès au bout de quatorze années d'emprisonnement, grâce à l'aide précieuse d'un autre détenu, l'abbé Faria. Ayant également découvert un trésor d'une valeur inestimable, Edmond décide alors de regagner la terre ferme et de se mêler à la population, tout en dissimulant son identité.
Roman écrit de la plume d'un auteur qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands auteurs du XIX ème siècle. À lire !
Ce livre grimpe directement en première position dans mon top 5 des livres préférés. Je l'ai lu avec un ami, chapitre par chapitre, on en débattait et on a tous les deux adoré. le thème principal est la vengeance suite à une terrible injustice. On pense que c'est exagéré et que ça ne pourrait pas se passer aujourd'hui. Et pourtant cette histoire serait tirée d'une histoire vraie...!
Dumas développe plein d'autres thèmes également: l'amour, la haine, la trahison, l'amitié sincère, l'argent, le pouvoir, la jalousie... La plume de l'auteur est agréable, fluide, intelligente. Je recommande ce livre à tous. Un classique de la littérature à lire absolument.
Un livre que je suis ravie d'avoir découvert en audio ne fût-ce que pour pouvoir fermer les yeux, imaginer le décor décrit avec tant de précision par Alexandre Dumas et me plonger ainsi totalement dans le récit.
L'histoire, que tout le monde connaît quasiment, m'a tout de même surprise car je ne m'attendais pas à ce niveau de récit quasi millimétré. On a très peu de place au doute que ce soit du point de vue de l'environnement que de la façon de penser de chaque personnage. J'ai trouvé que ce point limite un peu trop la création du lecteur mais je sais aussi que ça ne dérange pas certains lecteurs.
Pour les personnages, ils sont si réalistes que l'on dirait presque d'Alexandre Dumas a écrit la vie de véritables personnes qu'il aurait pu croiser. Ils ont tous ce petit côté de dualité qui les rend à la fois bon et mauvais même si un côté primera toujours sur l'autre de manière évidente.
Du point de vue de l'écriture, on est sur un langage typique du milieu du 19e siècle, assez recherché dans le vocabulaire et aux tournures de phrases ni trop simples, ni trop complexes.
J'ai hâte de passer au tome 2 et de voir comment l'auteur avait écrit la suite de cette aventure.
J'ai adoré, je le recommande vivement car c'est un classique de la littérature française, incontournable ! Cette première partie est vraiment passionnante, il y a un peu d'amour mais surtout beaucoup d'action, de complots et c'est vraiment génial. L'écriture est parfaite !

Seul point négatif la personnalité d'Edmond qui change au fur et à mesure que l'histoire avance
J'ai aimé suivre les aventures d'Edmond Dantès devenu Comte de Monte-Cristo. L'auteur Alexandre Dumas place ses personnages avec précision ce qui donne une impression de lenteur, ce qui nous fait voir venir petit à petit la vengeance d'Edmond Dantès. Rien n'est laissé au hasard et chaque détail à son importance, l'auteur nous donne vraiment envie de lire la suite.
Sacrée épopée ! Des tréfonds d'un cachot de l'île d'If à une caverne merveilleuse sur l'île de Monte Cristo en passant par les palais de Rome, les opéras parisiens, l'exotique Grèce, ce pavé d'approximativement 1200 pages nous entraîne dans une flamboyante course à la vengeance. le héros tout en nuance de gris, blessé par la trahison de tous et cruel dans sa quête de justice, nous tient en haleine. Sa personnalité complexe, fascinante, fait tout le charme et la profondeur de l'histoire -comparée à certains jeunes gens un peu monolithiques mais qu'importe ils ont l'insouciance et la naïveté des jeunes amoureux. L'intrigue tortueuse ne se dénoue que petit à petit pour notre plus grand plaisir, parfois sadique, et pour se conclure en un final en apothéose. Cette histoire est captivante, vous ne pourrez pas lâcher le livre avant d'en avoir enfin eu le dernier mot de la terrible vengeance du comte de Monte Cristo. Foncez.
La première partie du Comte de Monte-Cristo est une présentation, doublée d'un roman d'aventures-entre autres, car elle est aussi beaucoup d'autres choses- et, bien entendu d'un roman feuilleton ( il ne manque plus que le "A suivre..." pour officialiser le fait que la fin soit une fin de roman-feuilleton ). Mais c'est aussi une grande oeuvre d'art. Il fallait, d'ailleurs, il fallait beaucoup d'art pour faire une telle somme. Il est assez stupéfiant de constater tout ce que Dumas a fait en faisant sa somme : une oeuvre agréable à lire et plaisante ; un exposé théologique ; le portrait d'une époque ; un portrait de la vie en prison ; une représentation des caractéristiques particulières à Rome ; des tragédies intriquées les unes dans les autres, etc. Mais je ne suis pas là pour parler du Comte de Monte-Cristo en général, mais de la première partie du Comte de Monte-Cristo. cette première partie, si vous me le permettez, je la diviserais elle-même en parties: la partie marseillaise, avant l'entrée de Dantès au Chateau d'If ; la partie emprisonnée, qui retrace l'emprisonnement de Dantès au Chatau d'If ; la partie intermédiaire, de l'évasion de Dantès à la découvert du Trésor des Spada ; la partie italienne, celle du séjour d'Albert de Morcerf, en Italie ; la partie parisienne, de la fin de la partie italienne, à la fin de cette partie. Chaque partie a son utilité, son fonctionnement propre, ce qui ne l'empêche pas d'être liée aux autres. La partie marseillaise est utile, pour présenter l'intrigue, pour présenter les personnages, leur situation, le drame d'Edmond Dantès, la seconde partie pour faire vivre et vibrer ce drame, de telle façon que le lecteur comprend que Dantès, puisse se venger ; la partie intermédiaire est un interméde, qui prépare la suite en exposant la situation des différents personnages ; la partie italienne est utile, dans la mesure ou elle permet de présenter le Comte est de l'introduire dans la haute société parisienne ; la partie parisienne est utile, dans la mesure, où elle permet d'ajouter des précisions au portrait des personnages déjà esquissé dans la partie intermédiaire. La première partie du Comte de Monte-Cristo est un livre d'attente, et, à la fin, culmine cette attente. Mais c'est une attente agréable, prenante, magistrale, et déjà sont présents les thèmes qui seront encore développés dans la deuxième partie.
De loin mon roman préféré d'Alexandre Dumas. On y retrouve de tout: de l'amour, de l'action, de la vengeance, de la trahison, de la tristesse, des luttes de pouvoir, etc. Un roman que je relirais avec grand plaisir sur une île déserte et qui me ferait revivre plusieurs heures d'aventures incroyables!
L'histoire est relativement basique mais les intrigues sont captivantes.
Dumas nous peint des personnages profonds, nuancés et fortement humains, surtout dans leurs faiblesses.

Les premiers chapitres sont très simples. le lecteur suit la chute de Dantès, suivi de son évasion. Il est très facile dans cette première partie de s'identifier au héros.

Suite à sa transformation en Comte de Monte-Cristo (dont le nom signifie le mont du Christ), Dantès est décrit comme une sorte de Christ vengeur.
En effet, sa déchéance pourrait être comparé à la crucifixion du Christ et son évasion du château d'Ifs à sa résurrection.
Finalement, il devient le Comte de Monte-Cristo et devient symboliquement une sorte de dieu, et donc ne relève plus de la justice des hommes et est dès lors apte à récompenser les justes et punir les vils.

Dantès recherche la vengeance, mais préfère la provoquer plutôt que de l'accomplir.
En effet, à l'opposé des héros modernes qui iraient directement massacrer les coupables, il procède comme un joueur de billard en déclenchant un événement dont il à prévu l'issue et qui en provoquera un autre, puis un autre, pour arriver finalement à l'objet de sa vengeance.

Une vengeance qui, calculée au moindre événement et magistralement exécutée, nous fait réfléchir sur les notions mêmes de justice et d'humanité.
La vengeance est-elle ou non une solution appropriée ? Apportera-t-elle quelque chose à l'exécuteur ou le rapprochera-t-elle de ses bourreaux ?
La loi de Talion est-elle justifiable dans certaines circonstances ?
Dumas ne juge, ni de défend cette loi, mais nous dépeint juste la scène, nous laissant le loisir de décider par nous même.

Alexandre Dumas, grâce à son sens des détails et de l'intrigue, réussi à nous captiver pendant près de 1700 pages à partir d'une trame très simple et un peu soumise au hasard.

Lire la suite :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..