4,5

Publié en feuilleton en 1844 et 1845, le comte de Monte-Cristo est un des chefs d'oeuvre de la littérature française, régulièrement réédité, adapté, copié et même parodié. Il est vrai que cette aventure d'Edmond Dantés, est passionnante. Emprisonné arbitrairement pendant quatorze ans au château d'If, Il parvient à s'évader et, se cachant sous diverses identités, entreprend de se venger de ses accusateurs. Omnibus réédite cet ouvrage dans un élégant coffret ajouré qui reprend l'intégralité des 173 gravures d'Edouard Riou, un peintre célèbre qui illustra également les oeuvres de Jules Verne. Préface et « dictionnaire Monte Cristo » de Claude Aziza, spécialiste de Dumas
Génial.

Je viens de relire mon "livre de chevet", celui qui m'avait redonné le goût de la lecture après une adolescence un peu paresseuse dans ce domaine...
Un thème universel : la vengeance . Dans une écriture absolument sublime, on accompagne Edmond Dantès au fond du trou, on assiste ensuite à la mise en place minutieuse de sa vengeance, pour savourer enfin avec lui sa victoire.
Voici en deux lignes, le résumé de ces 1400 pages :-)
Un classique à lire absolument.
Quelle verve ! Quelle densité ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un classique et bien m'en a pris. Au-delà de la qualité de l'écriture, lire un roman du XIX écrit par un contemporain de la qualité de Dumas nous plonge au coeur de la France de l'époque. On y découvre, bien sûr, l'histoire de la vengeance du comte de Mont-Cristo (qui se déroule sur près des deux tiers de ce pavé de 1500 pages) mais principalement les moeurs aristocratiques de l'époque et l'omniprésence du pouvoir de la fortune sous toute ses formes, jusqu'à l'indigestion. On peut imaginer également pourquoi ce roman d'abord publié en feuilleton a pu autant marquer et séduire les contemporains. Edmond Dantès, alias Monte-Cristo étant le "superman" de l'époque , héros blessé au grand coeur, mi-homme, mi-dieu, capable de toutes les prouesses (restaurer un palais entier en quatre jours, par exemple) par le biais de sa considérable fortune et de son incroyable charisme. Les autres nombreux personnages sont finalement assez anecdotiques. A lire sans faute si on a un peu de temps devant soi.
Le comte de Monte-Cristo est un chef d'oeuvre de la littérature française, c'est indéniable ! Il allie belle écriture et récit passionnant. Edmond Dantes est un marin de 19 ans, second du navire le Pharaon (sur le point de devenir capitaine) et fiancé à l'une des plus belles femmes de Marseille, Mercedes. Sa réussite va faire trois jaloux. le livre se découpe en trois parties distinctes : la prison, le passage que je préfère, son installation à Paris et sa vengeance. J'aime les passages sur l'Abbé Faria, son érudition, sa sagesse. C'est un aventurier qui réussit à écrire un roman avec des chemises et des couvertures, à faire d'une arrête de poisson une plume, et de vin et de suie de l'encre. Grâce à un apprentissage de plusieurs années digne d'un jeune Padawan devant son maître Jedi, Edmond Dantes va élaborer une vengeance froide nourrie de 14 années de détention, implacable et quasi divine.
Après Les misérables, j'entame en lecture estivale ce roman que je dois résumer en sms. C'est plus facile, il faut bien le reconnaître; l'écriture de Dumas est nettement plus consise. La seule difficulté réside à interrompre la lecture pour rédiger le résumé. Et à finalement raconter l'histoire de vive voix, le destinataire étant devenu totalement accro aux péripéties d'Edmond Dantès. Je remercie ici Joan Sfar (roman évoqué dans un de ses carnets) et Jacques Attali ( les chemins de l'essentiel) de m'avoir donné envie de découvrir ce chef d'oeuvre de la littérature.
mais qu' ai je attendu mes 40 ans pour découvrir Alexandre Dumas ? et Edmond Dantès ?
si un collègue de 25 ans ne m avait pas dit que c'était son roman préféré et toujours moderne, si un de mes contacts sur IG n'était pas fan de cet auteur me serais je lancé ? c est un pavé !
mais c'est un pavé magnifique, addictif ... j avais peur et j avais tort. une fois commencé on ne veut plus le lâcher si bien que j ai enchaîné le tome 2 et que j étais triste de quitter les protagonistes.

le 1er volet nous raconte l histoire tragique d Edmond Dantès et de Mercedes. l emprisonnement sous l ère de l exil de Bonaparte.

la découverte de l amitié au fond d un cachot qui se transforme en amour filial et en enrichissement de l être.
les sentiments par lesquels passent un homme emprisonné tort sans procès. .. et sa soif de vengeance ... et on découvre l île de Monte-Cristo, ce caillou méditerranéen. ..
une histoire démoniaque
qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
Cultissime ! Chef d'oeuvre absolu ! Fait partie de ma Garde Personnelle et rapprochée! lol

Tout le génie d'Alexandre Dumas condensé dans un seul personnage : Edmond Dantès, jeune marin à Marseille, à la fois victime (de trahison; jeté en prison le jour de son mariage),puis justicier, il réapparait (quatorze années après) sous le Titre du Comte de Monte-Cristo ! On le retrouve dans "le Paris "de Balzac, amateur d'orientalisme, épicurien,milliardaire...

Un héros byronien incroyable ! Il se déguise en Abbé Faria pour s'évader du Château d'If de Marseille, se travestit en Abbé Busoni pour assouvir sa vengeance,
C'est ingénieux, toute la palette de sentiments est abordée : l'amour avec la belle Mercédès , l'amitié avec le fidèle Bertuccio (le valet du Comte); la passion de la jeune Camille pour le Comte.
Les péchés capitaux également représentés comme l'avarice avec le veul Caderousse..on assiste à tous les niveaux à la comédie humaine" : l'ascension sociale du baron Danglar, le pouvoir judiciaire avec M. de Villefort...

La plume de Dumas est incisive, passionnante, il nous emporte dans un roman d'aventure, un romantisme éblouissant ! Éteignez la télévision ! Partez avec le Comte de Monte-Cristo !!!!
>modifier / >supprimer
Cette fois, Dumas met de côté l'Histoire pour explorer les profondeurs d'un homme anonyme emporté dans une trame extraordinaire.
Le Comte de Monte-Cristo raconte ainsi une métamorphose qui transformera Edmond Dantès en machine punitive infernale.
Ce long roman, qui défile comme une nouvelle tant l'intrigue est parfaite, nous conte la lente maturation de cet étrange et fantastique comte qui, brisé par un odieux complot va, aidé par un compagnon d'infortune et mentor, à force de patience obsessionnelle et d'ascétisme, se réincarner en vengeur impitoyable.
Ce roman est une peinture de la vengeance dans toute son acception. Vengeance punitive, jouissive certainement, mais en même temps destructrice, telle une drogue, la même dont se nourrit cet antihéros. Cette vengeance, à laquelle on adhère tout d'abord, installe progressivement un malaise car elle implique le sacrifice de soi. le « juge » Monte-Cristo lui-même finit par douter, mais ne fléchit cependant pas. Figure romantique par excellence, il est marié à la douleur : celle qu'il subit autant que celle qu'il inflige.
Il n'est plus un homme : c'est une faux venue chercher les âmes maudites qui l'ont symboliquement tué en l'enfermant quatorze ans dans une prison sordide pour de vils motifs.
Une de ces lectures dont on ne ressort pas indemne et dont on ne peut faire l'économie, cette dernière proposition étant, je l'admets, très subjective !

Bien que ce livre m'ait fortement été recommandé dans ma jeunesse, je ne l'ai lu qu'à l'âge adulte. Et j'ai pu mesurer pleinement la force de ce récit, la puissance de l'intrigue, la qualité des images et des personnages. Plusieurs adaptations télévisuelles et cinématographiques - je pense à celle de Josée Dayan - ne parviennent pas à égaler le mouvement de cette vengeance .... Jubilatoire !