(chronique qui vaut pour les 2 tomes)

Encore un livre que j'aurais d'abord classé dans la Bibliothèque Verte, avec ses brigands, ses pirates, sa profusion de déguisements, son trésor secret, ses quelques bonnes gens et ses méchants en veux-tu-en-voilà. Et c'eût été bien dommage d'en rester là, car c'est en fait une histoire universelle que nous conte ici Alexandre Dumas.

Marseille, 1815. Tout sourit au jeune Edmond Dantès : bon fils, le voici promu Capitaine de navire et sur le point d'épouser la belle Mercédès. Mais voilà, il y a toujours des jaloux, et et le pauvre Edmond est arrêté et emprisonné dans la prison de l'île d'If sans même savoir pourquoi. Il y passera plusieurs années, et sera un tout autre homme lorsqu'il en sortira.

Habituellement, le thème de la vengeance m'attire très peu. Mais ici, la vengeance est si bien manigancée que, de péché, elle devient un régal ! Quelle ingéniosité dans la méthodologie vouée à punir ceux qui ont détruit la vie d'Edmond Dantès ! On ne peut qu'admirer un tel déploiement d'intelligence. Mais surtout, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur fait évoluer son personnage au-delà de la vengeance, et offre une dimension plus profonde et émouvante à cette histoire.

Je ne connaissais que très vaguement l'intrigue, je n'en ai vu aucune adaptation TV ou ciné, et c'est donc avec surprise et joie que je me suis laissé emporter tout au long des 1400 pages (oui, et en plus, c'est écrit en tout petit et il n'y a même pas d'images) de ce roman ponctué de rebondissements incroyables et tourbillonnant d'émotions. Et c'est un vrai bonheur de se laisser aller à y croire, de retrouver la crédulité de l'enfance en sautant à pieds joints dans d'aussi palpitantes aventures -car le suspense est savamment entretenu tout au long de ce livre ; damned !, quel tour de force éblouissant d'Alexandre Dumas !
J'admets toutefois que certains passages m'ont semblé un peu longs (notamment l'épisode italien), mais les personnages sont si attachants (les bons si bons, les mauvais si mauvais) que le plaisir reste maintenu malgré tout. Et puis, il y a ce fascinant Comte de Monte Cristo aux multiples facettes, et sa douloureuse quête de vérité, prêt à se prendre pour Dieu, mais finalement beaucoup mieux que Dieu (comme chantait Brel).

J'ai donc énormément aimé ce roman, et je vous invite, si vous ne l'avez pas encore lu, à l'ouvrir à votre tour et à vous laisser emporter ; au cours de votre lecture, votre retrouverez fatalement un morceau de votre âme d'enfant, et de telles occasions sont trop rares pour les laisser s'échapper ; n'hésitez plus, foncez la rattraper !
Un classique de la littérature française ! Sans doute aucun. Néanmoins, il faut vraiment souligner que le style de Dumas ne conviendra pas à tout le monde. Les descriptions peuvent alourdir le texte à certains moments (je pense notamment au passage où le comte se trouve en Italie), et les dialogues sont parfois si pompeux que cela frôle le ridicule (bien entendu, il faut aussi remettre les personnages dans le contexte ! On ne parle pas de la même façon en 1830 et en 2022). Je ne le conseillerais pas aux débutants, mais plutôt à des lecteurs confirmés.
Imbarcata nella lettura del Primo tomo di questo Immenso Classico, arrivo, dopo più di 700 pagine a dirvi che spesso abbiamo delle idee preconcette completamente infondate, specie su dei classici di questo calibro!
Dumas padre ( che idea di chiamare il figlio col suo proprio nome! Passati alla storia entrambi, poi!), era un gran spendaccione , sperperava tutto in feste, banchetti e dimore lussuose che faceva costruire ( ma che poi doveva vendere perchè non poteva sovvenire alle spese di manutenzione!!). Dato che scrivere gli riusciva piuttosto bene e facilmente, per avere un po' di liquidità immediata, scriveva sui quotidiani i famosi Feuilletons , romanzi d'appendice molto in voga all'epoca, che per la propria natura, dovevano avere un ritmo piuttosto sostenuto, per dar voglia al lettore di comprare di nuovo il giornale seguente, e una mole piuttosto abbondante, in modo da fidelizzare i lettori e tenerli incollati al giornale per un luuungo periodo! Premesso questo, come si può' pensare che il Conte di Monte Cristo possa essere un mattone pesante e noioso inutilmente prolisso? Non lo so, eppure era un po' l'idea che avevo(sentita e risentita) verso qs libro quando, dubbiosa, mi sono accinta a leggerlo.
Esser smentiti in qs casi è sempre un grande piacere! Che ritmo, che azione, che gran bel romanzo d'avventura! E che fluidità, che facilità di lettura (se non fosse per la mole spaventosa, si potrebbe tranquillamente leggerlo alle medie!)! Son rimasta basita! scorre che è una bellezza e talvolta si fatica a fermarsi! Se è vero che non ci sono molti spunti di riflessione, Dumas ci diletta comunque per l'ingegno con cui orchestra tutto l'intrigo ( e i vari sotto-intrighi!) e ci culla talvolta con storie dentro la storia, dove descrizioni precise e avvolgenti, pur cambiando il tono principale, ci spingono ad andare sempre più avanti!
Non posso dire sia prettamente il mio stile, ma sono ben soddisfatta di qs primo tomo!
Très belle leçon de vie. le malheur ne vient jamais de loin. Toujours se méfier des amitiés, tout le monde n'est pas pour notre bonheur. Edmond Dantès a été courageux. J'ai lu tous les Tomes. La cupidité crée la perte de ceux qui s'y livre. Caderousse n'a pas su se donner des limites. À force de vouloir plus, il y a laissé sa propre vie. Finalement, Valentine a connu une fin bien heureuse comparé à son père. Belle découverte !
Une oeuvre monumentale et inoubliable, philosophique que je voulais lire à temps et qui en vaut la peine, notamment pour les dialogues comme celui du père Faria avec Edmond, celui de la fille du banquier Danglars avec son père, entre autres joyaux de ce classique. Peut-être que le mieux, c'est la leçon, ce qu'on apprend et qui nous laisse à tous les lecteurs. Pas vraiment que les méchants finissent mal et que les gentils réussissent bien, mais je pense que Dumas nous fait penser à quoi ça sert de vivre, et pourquoi ça ne vaut pas la peine de ruiner la vie de quelqu'un, pour être heureux.
Un roman incroyable dans tous les sens du terme : des personnages bien décelés, une intrigue qui nous tient en haleine tout du long, une plume addictive et fluide.
Edmond est un personnage fort et hors du commun.
Dumas nous offre une histoire de vengeance mais pas que, bien d'autres sujets sont au coeur de ce récit qui m'a émerveillée et surprise.
Un coup de coeur ! Même encore quelques années après, c'est une lecture qui marque et qui ne laisse pas indifférent.
Une lecture inoubliable !

Le comte de Monte-Cristo est un livre sur la vengeance, sur l'argent et l'intelligence. C'est aussi l'histoire d'une métamorphose, celle d'Edmond, un jeune homme vertueux qui après avoir subi une terrible injustice se mue en machine à punir. Histoire étonnamment moderne/intemporelle.

J'ai été charmée par l'écriture d'Alexandre DUMAS, très théâtrale, mais que me donnez envie d'en lire toujours plus.

Cela reste vraiment un livre d'aventure, le comte de Monte Christo, et un personnage extraordinaire, on le découvre amoureux ou toutes les possibilités lui sont ouvertes, et puis tout s'enchaine, il est en prison, il est au 5éme en dessous, et grâce à une rencontre, l'espoir va revenir, mais on le ressent aigris par tout ce qu'il a vécu et on va suivre la vengeance qui va mettre au point.

Bien sûr dans 960 pages, il y a des passages plus lents que d'autres, mais j'ai vraiment adoré cette lecture, l'auteur m'as emmené dans un autre monde, cet univers d'avant.

Il y a eu beaucoup de rebondissements, je me rappelais un peu le film avec Depardieu, mais franchement beaucoup romancé. Je préfère milles fois le livre.

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin mais quand on lit un tel ouvrage, on n'a pas envie que ça se termine.

Moi qui ne lis très peu de classiques, cela été une belle expérience, et j'ai envie d'en lire plus, peut-être les trois mousquetaires de ce même auteur.

Le côté historique de cette époque m'a aussi beaucoup plus, un contexte où on peut tout avoir, et tout perdre d'un seul coup, d'abord plusieurs personnages on vécut cela, c'est fascinant et en même temps tellement horrible.

Donc cela reste une excellente lecture, maintenant j'ai envie de me replonger dans les divers films de cette superbe histoire.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
La relecture de ce classique m'a procuré une fois de plus un grand plaisir.
Succès fulgurant dans le monde entier, ce funeste roman qui raconte l'histoire d'une sourde vengeance, possède la finesse et le tranchant d'une lame.

La construction est parfaitement agencée et rien n'est laissé au hasard.
Et même si on se doute bien que la vengeance est un plat qui se mange froid et que le héros va tisser sa toile d'araignée patiemment, on se réjouit de chaque petite victoire qui le rapproche d'accomplir sa folie vengeresse.

La fluidité du regard qu'Alexandre Dumas pose sur la notion de châtiment et de réparation est rythmée par tous les ingrédients qui composent une bonne intrigue : jalousie, intrigues, mensonges, chantages, trahison et des amours contrariées.

La justice va-t-elle triompher ?
Il n'y a pas de hasard dans le royaume de la vengeance et le génie de l'auteur est de créer une structure narrative très travaillée avec de descriptions ultra-réalistes et une alternance de rebondissements et d'action pure.

Après chaque lecture d'un roman d'Alexandre Dumas je ressors avec le sentiment qu'il cherchait à y insuffler un peu d'immortalité.

Mais quelle claque cette lecture! Il y a tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Dumas. Plein d'humour, de leçons, de faits historiques et d'émotions, ses textes sont d'une richesse inouïe.
La quantité de détails nous donnent la sensation d'être véritablement immergé dans cette histoire sans pour autant nous assommer avec des futilités.

C'est fou comme Dumas connaissait à merveille les perversités et sentiments humains. Il prend le temps de construire, chaque personnage, chacune de leurs petites histoires pour nous mener à quelque chose de plus grand qui s'emboite parfaitement avec tout ce qui a été raconté auparavant.

Les personnages sont complexes, charismatiques et tellement réalistes! J'étais totalement en phase avec chacune de leur intention, de leur réflexion et j'ai vraiment adoré les découvrir ou les détester 😝

C'est avec énormément de nostalgie que je referme ce livre! J'ai qu'une hâte : le relire en Janvier 2022 🙈

Attendre et espérer ✨
Ce livre parle d' amour de jeunesse, de bonheur insouciant et débordant avec ses fronts lisses, de rires éclatants, puis deviet plus sombre. le héros est arrêté et jeté dans une geôle. Lorsqu'il en sort, il revient pour s'évader et faire payer les traîtres qui ont comploté contre lui. bardé de la fortune de Monte Cristo, il tisse lentement sa toile et s'apprête à frapper sans remords et sans pitié.